Citation Envoyé par tomavip Voir le message
Ok je vais tenter ca, mais je ne comprend pas bien le principe de la calibration, si on doit regler ensuite manuellement l'ecran...on devrait avoir tout le temps les memes résultats peu importe le réglage de l'ecran.
pour moi, je ferai comme ca, j'amene l 'ecran dans une plage de réglage proche du réel puis j'utilise ma sonde pour qu'elle regle la carte graphique, sinon je ne vois pas l interet .

Question pas triviale à ce que je vois.
Le principe est simple : ton oeil est incapable de dire si une dominante existe, en particulier si cette dominante est légère.
Le principe de règler soi même, est que cela ne peut pas être fait par la sonde. L'écran dispose de touches qui permettent de règler chaque couleur individuellement. Ces touches sont physiques et ce reglage est si possible à faire. Sinon le profil devra compenser un énorme décallage que l'écran peut déjà limiter. La sonde sert donc d'étalon, elle t'indique où tu te situe pour savoir quelle valeur mettre. Puis ensuite il créera le profil final

Comme je dis dans le post précédent, il existe mieux : le calibrage hardware. L'écran le fait pour toi comme si tu avais appuyé sur ces touches. Mais ce genre d'écran coute environ 2000€. Cas d'un EIZO CG241W par exemple.

Le faite d'avoir plusieurs résultats différents peut avoir plusieurs causes :
- écran de merde
- tu ne fais pas le noir complet pendant toute la durée du test
- tu n'obtient pas les mêmes valeurs de delta lorsqu'il te demande de faire le réglage des RVB ou encore des contrastes / luminosité
- sonde pas adapté

Perso je conseille la Grétag qui n'est pas trop chère et qui est bien meilleur que la spyder. La Lacie n'est pas mauvaise non plus.

++