Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
.... C'est comme ça que je règle ma télévision par exemple, afin d'avoir un rouge le plus proche du rouge "vrai", .....
C'est quoi le "rouge vrai" ? Pour le reste je suis d'accord :
- On fait chauffer l'écran au moins 30minutes
- On met les réglages de la carte graphique à leurs valeurs par défaut et on n'y touche plus.
- On règle l'écran avec ses boutons à lui (Lumière, contraste, température de couleur ou % des RVB avec des valeurs le plus proches possibles du 100% pour chaque canal RVB). A ce point là, une échelle de gris doit être bien visible sur toutes ses valeurs mais une légère dominante colorée peut être présente sur les gris intermédiaires)
- Ensuite la sonde va mesurer le gamma et la neutralité des gris et en déduire une table de correction qui sera chargée dans la LUT de la carte graphique.
- Puis la sonde mesure les couleurs et en déduit l'espasce colorimétrique que peut donner l'écran. Ces données ne seront pas chargées dans la carte graphique mais serviront aux logiciels capables de gérer les espaces colorimétriques pour qu'ils adaptent les couleurs de la photo à l'espace colorimétrique de l'écran, par exemple en diminuant l'intensité des rouges quand l'écran produit des rouges trop saturés (écran wide gamut).
Le "profil" généré par la sonde contient ces deux sortes de données (table pour la LUT et gamut de l'écran pour les moteurs de gestion des couleurs des applications. Certains profils plus complexes contiennent aussi de nombreuses données de correction de couleurs, mais ce n'est pas le cas (je crois) avec les profils écran donnés par la Spyder). Ces corrections de nombreuses couleurs sont plutôt utilisés dans les profils d'imprimantes.