Citation Envoyé par tomavip Voir le message
Mouai c'est quand même étonnant, ca veut dire que si j'étalonne dans le noir je n'aurais pas les mêmes réglages qu'en plein jour. Je ne vois plus l'interet d'une sonde si on ne peut pas s'y fier. Les résultats devraient etre les memes tout le temps sinon c'est impossible à régler une bonne fois pour toute...
La sonde n'y est pour rien, la pauvre! C'est que le rendu d'un écran change en fonction de l'éclairage ambiant, on n'y peut rien... Prends une feuille de papier blanche, et regarde-la en lumière du jour, sous un éclairage fluo et à la lumière d'une bougie, tu verras...

Sinon, pour compléter ce qui t'a été dit: quand tu lances la calibration (j'ai une Spyder2 avec le logiciel en version pro), après avoir bien fait chauffer ton écran, tu commences par régler l'écran: la sonde fait des mesures, puis t'indique l'écart entre ton écran et "l'idéal", le but étant de se rapprocher le plus possible du rendu "parfait" sans utiliser de profil particulier. C'est comme ça que je règle ma télévision par exemple, afin d'avoir un rouge le plus proche du rouge "vrai", etc. Déjà après ça, c'est la claque car l'image paraît terne, mais c'est ça un rendu naturel. Cela nous perturbe parce qu'on s'est habitué aux réglages clinquant et artificiels des constructeurs, c'est tout. Ensuite, le logiciel va faire des mesures avec des mires, et déterminer les corrections supplémentaires à apporter et va créer le fichier de profil colorimétrique de ton écran, qui sera ensuite chargé au démarrage de Windows.

La manip est assez simple mais prend un peu de temps (30 minutes?). Il faut la refaire de temps en temps (tous les mois? 3 mois?) pour tenir compte des dérives liées au vieillissement de l'écran, ou quand on change d'éclairage.