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Discussion: calibration écran

  1. #1
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    Par défaut calibration écran

    bonjour à tous,

    je viens de m'acheter un nouvel écran.

    cherchant à avoir un rendu fidèle des couleurs, j'ai cherché à le régler.

    les menus de mon écran me permettent de changer un tas de paramètres.
    jusque là tout est ok.

    oui mais... le logiciel de ma carte graphique, lui aussi, me permet de changer des paramètres d'affichage.

    en me servant des menus de l'écran j'ai pas réussi à avoir le rendu voulu.

    par contre, avec le soft de ma carte mère oui.
    ayant effectué des changements, je retourne dans les menus de mon écran.

    et là rien n'a bougé.

    alors bon, quand on calibre, faut le faire sur quoi? le soft de la CG ou sur l'écran?

    une spyder 2 express jouera sur quoi? l'écran ou la CG?

    autre chose, pour m'en sortir pas trop mal, j'ai cherché un profil icc de mon écran.

    si mon écran est réglé tout à l'envers, comment ce profil ICC donnera le bon rendu?
    le profil ICC change-t-il les paramètres de l'écran ou ceux de la CG?

    j'suis un peu perdu.

    en jouant dans les menus de l'écran j'étais trop clair, les couleurs étaient fadasses.
    dans le soft de la CG j'ai joué sur le gamma, et là ho miracle c'était mieux.

    merci de vos lumières.


  2. #2
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    1) Tout d'abord, il ne faut pas faire de modification des réglages de ta carte graphique, il n'y a pas pire pour avoir des blancs cramés ou des noirs bouchés... remet le réglage d'origine.

    2) Ensuite lis le mode d'emploi de ta spider pour régler ton écran et fais ta calibration. Cela créera un profil ICC ou ICM (l'extension importe peu, certain logiciels proposent les deux format de sauvegarde de profils écran) qui va automatiquement être utilisé par ta carte graphique. Il ne faudra alors plus faire aucun réglages ni sur l'écran ni sur la carte graphique. La bonne reconnaissance du profil par ton ordi se vérifie par ClicDroit sur bureau / Propriété / onglet Setting (ou son équivalent français que je ne connais pas / Avancé / Management Couleur : ton profil doit apparaitre là).

    3) Ensuite dans des logiciels dédiés à la photo et qui gèrent correctement les profils (genre photoshop, ACDSeePro...), mettre un profil de travail le même que celui de tes images (surtout pas mettre ton profil d'écran en tant qu'espace de travail !!!!!!), ou plus large (typiquement Adobe RGB). Avec photoshop, c'est sous Edition / Color management (ou le nom qui correspond en français). Les gens n'utilisent pas tous les mêmes réglages, chacun a ses préférences, mais je te conseille d'utiliser le Adobe RGB en tant qu'espace de travail et d'utiliser un dot gain entre 10% et 20%. Le gamma devrait être le même que lors de ta calibration d'écran, soit 2,2. Coche toutes les boites de dialogues.

    4) Si tu veux faire des impressions avec un résultat sur papier comparable à ce que t'affiche ton écran, il faut calibrer ta sortie d'imprimante avec une sonde dédiée, pour chaque type de papier que tu veux utiliser. Ou plus simplement télécharger les profils ICC chez les fabriquant de papier qui correspondent à ton imprimante et au papier. Reste à désactiver le profil de l'imprimante et à gérer les profils d'impressions avec ton logiciel photo en choisissant le bon profil papier & imprimante.

    5) Les couleurs devraient être correctes, mais si tu est perfectionniste (et que le logiciel le permet ce qui est rare en dehors de Photoshop), il faut aussi te faire une simulation de rendu de l'image affichée sur le type de papier que tu compte utiliser pour l'impression. Dans Photoshop il faut aller sous View/ProofSetUp (je crois que c'est format d'épreuve). Il faut pour cela utiliser les profils imprimante et papier.

    6) Voilà, je pense que tu peux te lancer... n'oublie pas de bien lire les différents modes d'emploi, particulièrement ceux du logiciel de calibration de ta spider et celui fourni par les papetier lors du téléchargement de leurs profils ICC.

    7) Normalement tout devrais bien fonctionner. Essaye quand même différents papiers avec leurs profils dédiés avant de penser qu'il s'agisse d'une mauvaise configuration de ta chaine graphique... certains profils ICC fournis avec les papiers ne sont pas très précis (j'ai une nuance jaune avec le profil d'un papier Hanemuhle alors qu'avec d'autres papiers de la même marque je n'ai pas de soucis).

    8) D'autres règles simple : avoir toujours le même éclairage dans ta pièce (le même éclairage que lors de ta calibration d'écran). Éviter de mettre des objets de couleurs vives à côté de l'écran. Ne pas avoir de lumière se reflétant dans l'écran (à la limite, se fabriquer une casquette d'écran avec du papier cartonné).

    9) Il ne faut pas s'étonner si des logiciels non dédiés à la photo t'affichent des couleurs très différentes de ton programme photo bien configuré.


    Voila, j'espère que t'as survécu à la longue lecture de ce post :rolleyes:. Bonne chance... c'est un mauvais moment à passer, mais ça évite de faire des retouches de couleur qui n'ont pas lieu d'être et de faire plein de bouts d'essai avant d'arriver à imprimer quelque chose de correct (tiens... des bouts d'essai, ça me rappelle le labo argentique !).
    :goodluck:
    Dernière modification par Mog Eater ; 06/07/2009 à 02h22.

  3. #3
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    merci pour cette explication complète.

    je n'ai pas encore de spider(c'est en projet)... voilà déjà pourquoi je n'ai pas une partie des infos.

    pour que la spyder puisse bien fonctionner, j'imagine qu'il faut remettre l'écran en paramètres pas défaut?

    car imaginons que j'ai poussé la luminosité à 100% et le contraste à 15%(ou plus pourri que cela encore). la spyder arrivera-t-elle à calibrer l'écran?

    la réflexion que je me fais, c'est que si l'écran est réglé au plus pire, comme la spider ne touche pas à la config de l'écran, il lui sera surement impossible de calibrer l'écran.

    et alors, je me pose la question du profil icc qu'on trouve sur le net.
    le profil a t'il été fait avec l'écran dont les paramètres sont par défaut?

    c'est le même problème, si j'applique ce profil icc, si l'écran n'est pas avec les mêmes paramètres, cela ne donnera rien de bon
    Dernière modification par browning ; 06/07/2009 à 08h29.

  4. #4
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    Une question concernant la calibration ecran.
    J'ai une sonde, j'ai calibré l'écran mais est ce que la calibration joue sur la luminosité, contraste... ou seulement sur les couleurs pour une luminosité, contraste, saturation donnée lors du réglage manuel de l'écran?

  5. #5
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    La calibration ne concerne pas seulement les couleurs, mais également la luminosité, le contraste...
    Lors de la calibration de l'écran, la logiciel de calibration fourni avec la sonde va dire quels sont les réglages à effectuer sur l'écran. Plusieurs mesures seront prises pour différents contrastes que l'on réglera sur l'écran. De même pour la luminosité. Lors du réglage final, il faudra mettre les réglages comme indiqués par le logiciel de calibration.

    Un écran dont la carte graphique utilise un profil dédié aura généralement beaucoup moins de contraste que sans profil (pour un même réglage de contraste à 100 %) et sera certainement un peu moins lumineux. Et oui... l'image d'un écran calibré est moins flatteuse, mais il est toujours possible de désactiver le profil le temps de regarder un DVD ou autre.

    Par contre je ne suis pas au courant concernant les profils d'écran trouvé sur internet. C'est vrai que ce n'est pas donné de s'acheter une sonde et que l'on peu préférer un profil tout fait, ou de faire un profil écran visuellement avec un logiciel dédié (le résultat est très moyen). Personellement je ne me suis jamais posé la question du prix de la sonde car celle-ci était vendue en bundle avec mon imprimante. Tu peux toujours essayer les différentes solutions avant de t'acheter la sonde, mais à mon avis, si tu n'est qu'un tout petit peu exigeant, tu finira certainement par t'en acheter une. Si le prix n'est pas un problème pour toi, trouves-toi une sonde en coffret qui permet de calibrer l'écran, le scanner et l'imprimante (c'est ce qu'il y avait où je travaillais, mais je t'expliques pas les heures passées à calibrer les différents écrans et combinaisons imprimantes et papier... de quoi s'arracher les cheveux).
    Dernière modification par Mog Eater ; 06/07/2009 à 14h03.

  6. #6
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    je vais commencer par acheter l aspyder 2 express, je pense qu'elle tourne autour des 100€.

    c'est déjà ça!.
    j'imprime très peu(et je viens seulement de commencer il y a peu).
    ce qui m'intéresse plus c'est à l'écran.

  7. #7
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    Merci Mog pour l aide mais ce n'est tjs pas très claire.

    Pour etre précis dans mon exemple:

    -on admet que mon écran est completement déréglé. Je regle une certaine luminosité, un contratse, une sat et les couleurs à l'oeil.
    -je passe alors ma sonde. Va t-elle seulement réajuster les couleurs sans toucher à la luminosité, ou va t-elle tout reparamétrer?

  8. #8
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    Tout d'abord il faut vérifier que ta carte graphique n'utilise aucun profil (voir le point 2. de mon premier post).
    Puis dans les réglages de ton écran, tu choisis de rétablir les paramètres d'usine. Sur certains écrans, il faut ensuite préciser que tu veux des réglages personnalisés (et ne rien modifier pour l'instant).
    Le logiciel commence par te demander quel est le gamma que tu veux et quelle balance des blancs. Tu ajuste alors ton gamma dans les réglages de l'écran sur 2,2 pour PC ou 1,6 (ou 1,8 je sais plus) avec un écran Mac standard. Tu ajuste alors ta balance des blancs dans les réglages de l'écran (je te conseille entre 5000 et 6500, tout dépend de ton éclairage ambiant... c'est une question de choix et les avis divergent lé dessus) ton gamma dans les réglages de l'écran. Tu dis alors au logiciel quels sont les réglages que tu as utilisé.

    Tu laisse ton écran tourné pendant 1 bonne heure pour qu'il se stabilise (il faut désactiver les économiseurs d'écran et autres paramètres d'énergie).


    Ensuite le logiciel te demande de faire un réglage de calibration de la sonde et tu suis les instructions.

    L'ordre de tout ceci dépend bien évidemment du modèle de la sonde et du logiciel utilisé.

    C'est alors que l'écran te demande de faire un réglage de luminosité et de contraste. Lorsque tu les as fait dans les paramètres de ton écran, tu pose la sonde sur l'écran et tu fait ta première mesure.
    Le logiciel te demande un autre couple de luminosité et de contraste, tu prend une 2ème mesure... et ainsi de suite.

    Rien n'est donc réglé à l'oeil.
    Et les couleurs ne sont pas les seuls paramètres pris en compte lors de la calibration. Si le logiciel de ta sonde ne te propose pas au moins les différentes options que j'ai présentées ici, trouves-toi un autre logiciel. Certains logiciels sont compatibles avec plusieurs sondes mais je ne me suis jamais attardé sur cette question vu que celui fourni avec les différentes sondes que j'ai pu voir me donnaient satisfaction (satisfaction du résultat, par contre ça ne me plais évidemment pas de rester scotché devant mon écran pour faire de la calibration).

  9. #9
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    Hello,

    petit question.
    L'utilisation de la sonde, dans le noir comme je l'ai lu ailleurs ou avec l'éclairage ambiant ?

  10. #10
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    Tres bonne question
    hier j'ai recalibré en faisant plus attention et j'obtiens un résultat différent moin bon. Par contre, j'étais éclairé par une lampe faible...

  11. #11
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    Voila une question que je m'étais jamais posée. J'ai toujours fais ma calibration avec l'éclairage que je compte utiliser au final dans la pièce et les résultats sont très bons. Je pense que si c'était mieux de calibrer dans le noir, ce serait spécifié dans le mode d'emploi de la sonde.

  12. #12
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    Est-ce normal que ma calibration me donne une image assez terne, sans contraste? en fait comment savoir si l'écran est bien calibré?

  13. #13
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Est-ce normal que ma calibration me donne une image assez terne, sans contraste? en fait comment savoir si l'écran est bien calibré?
    Une fois l'écran calibré on a effectivement une impression étrange, rien de plus normal lorsque l'on a été habitué à un rendu ultra lumineux (tu as pensé également à régler la luminosité bien trop forte par défaut ?) et saturé, loin de la réalité

  14. #14
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    Bien, je pensais que la calibration allait régler tout ca, non?

  15. #15
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    Donc, on ne calibre pas dans le noir si je vous suis bien.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Donc, on ne calibre pas dans le noir si je vous suis bien.
    exact il faut calibrer avec l'éclairage le plus courant dans la pièce ( ou celui que tu utilise le plus souvent )

  17. #17
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    Mouai c'est quand même étonnant, ca veut dire que si j'étalonne dans le noir je n'aurais pas les mêmes réglages qu'en plein jour. Je ne vois plus l'interet d'une sonde si on ne peut pas s'y fier. Les résultats devraient etre les memes tout le temps sinon c'est impossible à régler une bonne fois pour toute...

  18. #18
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    Un site qui peut-être vous apportera un complément d'information.

  19. #19
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    voilà, ayant pris encore plus conscience de l'importance d'un écran bien calibré, j'ai décidé d'acheter la spyder 2 express.

    elle est à 57.5€ chez rue du commerce! fdp in!

    j'en profiterai pour calibrer les écrans d'amis/familles.

    autant que cela profite à tout le monde

  20. #20
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    Calibration (de l'écran) express:
    Laisse chauffer ton moniteur une petite heure (le temps de lire tes mails et le forum eos) sans écran de veille ou papier pein trop sombre.
    Rétablis les réglages d'usine de ta carte graphique.
    Baisse un peu le store.
    Rétablis les réglages d'usine de ton écran.
    Luminosité et contraste à 100%.
    Ouvres cette mire.
    Baisse la luminosité jusqu'a ce que les noirs soient noirs en voyant toutes les nuances de gris.
    Ouvres un explorer ou le bloc note en plein écran pour beaucoup de blanc à l'écran.
    Règles les couleur personnalisées afin d'obtenir un blanc bien blanc.
    Si le blanc tire un poil sur le jaune baisse le Rouge.
    Si le blanc tire un poil sur le bleu baisse le Bleu.
    Quand ton blanc est correct réaffiche ta mire.
    Ca devrait être nickel.
    Affine tes réglages en te basant sur l'échelle de gris.
    Voilà.

  21. #21
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    le site proposé par Helios explique très bien le pourquoi de la sonde.
    et surtout pourquoi à l'oeil la calibration est très sommaire...

  22. #22
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    Citation Envoyé par minik Voir le message
    exact il faut calibrer avec l'éclairage le plus courant dans la pièce ( ou celui que tu utilise le plus souvent )
    La grosse difficulté pour une sonde, c'est de mesurer les très faibles intensité lumineuses données par l'écran. Si la sonde reçoit plus de lumière venant de l'ambiance que de l'écran (elle n'est pas très étanche aux lumières extérieures), elle donnera forcément des indications fausses pour les mesures des faibles lumières. Perso je caractérise dans le presque noir. Il n'y a que pour la calibration de l'écran (la phase initiale où l'on règle le point blanc) que l'opération peut être faite en lumière ambiante (qui doit tout de même rester assez faible).
    Mais ce n'est qu'un avis...
    Dernière modification par predigny ; 08/07/2009 à 10h00.

  23. #23
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    Nouvelle tentative hier, donc j'arrive à un calibrage assez correcte, il faut s'habituer je pense, les pages internet ne me semble pas blanche mais un peu jaunatre légèrement...
    Cela fait la même chose chez vous une fois calibré?

  24. #24
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Mouai c'est quand même étonnant, ca veut dire que si j'étalonne dans le noir je n'aurais pas les mêmes réglages qu'en plein jour. Je ne vois plus l'interet d'une sonde si on ne peut pas s'y fier. Les résultats devraient etre les memes tout le temps sinon c'est impossible à régler une bonne fois pour toute...
    La sonde n'y est pour rien, la pauvre! C'est que le rendu d'un écran change en fonction de l'éclairage ambiant, on n'y peut rien... Prends une feuille de papier blanche, et regarde-la en lumière du jour, sous un éclairage fluo et à la lumière d'une bougie, tu verras...

    Sinon, pour compléter ce qui t'a été dit: quand tu lances la calibration (j'ai une Spyder2 avec le logiciel en version pro), après avoir bien fait chauffer ton écran, tu commences par régler l'écran: la sonde fait des mesures, puis t'indique l'écart entre ton écran et "l'idéal", le but étant de se rapprocher le plus possible du rendu "parfait" sans utiliser de profil particulier. C'est comme ça que je règle ma télévision par exemple, afin d'avoir un rouge le plus proche du rouge "vrai", etc. Déjà après ça, c'est la claque car l'image paraît terne, mais c'est ça un rendu naturel. Cela nous perturbe parce qu'on s'est habitué aux réglages clinquant et artificiels des constructeurs, c'est tout. Ensuite, le logiciel va faire des mesures avec des mires, et déterminer les corrections supplémentaires à apporter et va créer le fichier de profil colorimétrique de ton écran, qui sera ensuite chargé au démarrage de Windows.

    La manip est assez simple mais prend un peu de temps (30 minutes?). Il faut la refaire de temps en temps (tous les mois? 3 mois?) pour tenir compte des dérives liées au vieillissement de l'écran, ou quand on change d'éclairage.

  25. #25
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    Pas bete le coup de la feuille blanche...donc d'apres toi, la feuille devrait avoir la meme teinte de blanc que l'écran (bloc note ou une page internet qui je crois sont des blancs purs)?

  26. #26
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    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    .... C'est comme ça que je règle ma télévision par exemple, afin d'avoir un rouge le plus proche du rouge "vrai", .....
    C'est quoi le "rouge vrai" ? Pour le reste je suis d'accord :
    - On fait chauffer l'écran au moins 30minutes
    - On met les réglages de la carte graphique à leurs valeurs par défaut et on n'y touche plus.
    - On règle l'écran avec ses boutons à lui (Lumière, contraste, température de couleur ou % des RVB avec des valeurs le plus proches possibles du 100% pour chaque canal RVB). A ce point là, une échelle de gris doit être bien visible sur toutes ses valeurs mais une légère dominante colorée peut être présente sur les gris intermédiaires)
    - Ensuite la sonde va mesurer le gamma et la neutralité des gris et en déduire une table de correction qui sera chargée dans la LUT de la carte graphique.
    - Puis la sonde mesure les couleurs et en déduit l'espasce colorimétrique que peut donner l'écran. Ces données ne seront pas chargées dans la carte graphique mais serviront aux logiciels capables de gérer les espaces colorimétriques pour qu'ils adaptent les couleurs de la photo à l'espace colorimétrique de l'écran, par exemple en diminuant l'intensité des rouges quand l'écran produit des rouges trop saturés (écran wide gamut).
    Le "profil" généré par la sonde contient ces deux sortes de données (table pour la LUT et gamut de l'écran pour les moteurs de gestion des couleurs des applications. Certains profils plus complexes contiennent aussi de nombreuses données de correction de couleurs, mais ce n'est pas le cas (je crois) avec les profils écran donnés par la Spyder). Ces corrections de nombreuses couleurs sont plutôt utilisés dans les profils d'imprimantes.

  27. #27
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Nouvelle tentative hier, donc j'arrive à un calibrage assez correcte, il faut s'habituer je pense, les pages internet ne me semble pas blanche mais un peu jaunatre légèrement...
    Cela fait la même chose chez vous une fois calibré?
    Oui mais l'œil s'y fait très vite et en plus c'est plutôt reposant pour les yeux à la longue

  28. #28
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    OK c'est vrai qu'après une heure je commencais à m habituer et ce n'est pas déplaisant au final...

    Par contre, si je montre mes PP en poussant forcement plus les niveaux (contraste, sat...) à une personne qui a un ecran non calibré et donc plus flatteur, elle va en prendre plein les yeux non?

  29. #29
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    Si tu fais des photos "agressives" elles seront agressives pour tout le monde et évidemment encore plus pour ceux qui ont un écran agressif.
    Envoie nous une image que tu estimes équilibrée et on te dira comment on la perçoit.

  30. #30
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    OK, je fais ca ce soir. Mnt calibrage de l'imprimante... mais je trouve pas le profil pour mon papier epson glossy

  31. #31
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est quoi le "rouge vrai" ?
    Le logiciel Spyder Pro envoie des écrans de différentes couleurs et ensuite présente un graphique indiquant pour chaque couleur R, V, B l'écart mesuré avec les couleurs de référence.

    Il existe des étalons pour indiquer le rendu que devrait avoir un bleu RVB 100% par exemple, de même qu'il y a des chartes de gris 18%. Les imprimeurs et graphistes ont par exemple des chartes Pantone (hors de prix!) pour étalonner les imprimantes et les écrans.

    L'avantage est une mesure objective des couleurs par la sonde.

  32. #32
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    je trouve pas le profil pour mon papier epson glossy
    Fait un tour sur le site Epson et télécharge les profils ICC. Il se peut que tu galère à trouver (en tout cas, il y a quelques années, c'était galère à trouver alors je les ai téléchargés sur le site de Epson Suisse, mais le site à dû changer entre-temps). Essaye plusieurs papiers avec leurs profils respectifs, car les profils trouvés sur internet ne sont que des profils génériques et il se peut que les résultats ne soient pas bon avec certains papiers. Par exemple essaye le papier Tetenal glossy qui est du même genre. Mais je te conseille quand même de faire des essais avec des papiers pas trop cher.



    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    les pages internet ne me semble pas blanche mais un peu jaunatre légèrement...
    Cela fait la même chose chez vous une fois calibré?
    Plutôt que de faire la vérification avec un programme genre firefox qui ne gère pas bien les couleurs (c'est déjà bien que les profils soient en partie lus par la dernière version de firefox si l'option est activée, mais c'est pas encore à 100% au point) tu devrais plutôt afficher une page de blanc pur dans un programme dédié à la photo qui gère les profils. Si tu trouve que l'image est trop jaunâtre à ton goût, essaye d'éclairer la pièce différemment, mettre une casquette en carton sur ton écran, ou refais une calibration d'écran avec un autre réglage de la balance des blancs (chiffre plus élevé, par exemple 6000 k au lieu de 5500 k). :goodluck:

  33. #33
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    OK merci mais normalement le logiciel fait tout ca automatiquement, je suis en mode facile.

  34. #34
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    Si le logiciel ne te propose pas de régler la balance des blancs en mode facile, ça ne veux pas dire qu'il n'en utilise pas une par défaut, mais à quelle valeur je ne sais pas. Tu peut quand même essayer de modifier la balance des blancs dans les options de ton écran. Une valeur un poil plus élevée réglerais surement ton problème si tu ne te sens pas à refaire une calibration en mode avancé.

  35. #35
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    Ok je vais tenter ca, mais je ne comprend pas bien le principe de la calibration, si on doit regler ensuite manuellement l'ecran...on devrait avoir tout le temps les memes résultats peu importe le réglage de l'ecran.
    pour moi, je ferai comme ca, j'amene l 'ecran dans une plage de réglage proche du réel puis j'utilise ma sonde pour qu'elle regle la carte graphique, sinon je ne vois pas l interet .

    Question pas triviale à ce que je vois.

  36. #36
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    Bon, j'ai recalibré aujourd'hui et je n'obtiens jamais 2 fois le meme résultat dans les memes conditions d'éclairage ambiant...je doute de plus en plus de l'interet d'une sonde ou alors je ne m'en sers pas correctement. Je pense pour la deuxieme solution.

    Pour calibrer votre écran, vous partez de quelle base? reglage ecran et CG d'origine et vous faites ensuite la sonde? ou ou vous réglez l'écran et ensuite avec la sonde?
    Dernière modification par tomavip ; 10/07/2009 à 21h09.

  37. #37
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Pour calibrer votre écran, vous partez de quelle base? reglage ecran et CG d'origine et vous faites ensuite la sonde? ou ou vous réglez l'écran et ensuite avec la sonde?
    Ce serait sympa que tu relise ce post depuis le début. Cela m'évitera de me répéter et cela t'évitera de galérer. Bonne chance.

  38. #38
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    Bon j'ai refait une passe ce matin en mode expert, ca me semble bcp plus cohérent comme calibrage, bon contraste, bonne luminsoité. En fait, à la fin de la calibration, il y a 3 courbes sur les 3 couleurs, il faut qu'elles soient le plus droit possible (sans trop de courbure), donc c'est ce que j'ai mnt.
    Je referai un teste cet aprem mais ca me convient mieux déjà.

    Merci à vous.

  39. #39
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    ... il faut qu'elles soient le plus droit possible (sans trop de courbure), ....
    Si vous parlez des courbes des corrections, il vaut mieux en effet qu'elles soient les plus petites possible, ce qui suppose un écran déja bien réglé (lum, contraste, point noir, blanc, ...). En particulier si l'écran est "wide gamut" il ne faut pas chercher à en faire un sRVB, mais il faut le calibrer pour son gamut natif. Ce sont les applications gérant les couleurs qui feront l'adaptation au sRVB.

  40. #40
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    voilà sonde reçue et utilisée.

    c'est ultra simple voir même de trop ;=)

    j'ai installé le logiciel, ensuite j'ai placé la sonde comme demandé et là le programme fait tourner des échantillons de rouge vert bleu gris, et pour terminer la température de couleur.
    et voilà c'est fini.

    moi qui croyait que j'allais devoir essayer de régler l'écran sur plusieurs positions, ensuite devoir mettre sur celle qui convient le mieux...

    ici rien du tout!

  41. #41
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    voilà sonde reçue et utilisée.

    c'est ultra simple voir même de trop ;=)

    j'ai installé le logiciel, ensuite j'ai placé la sonde comme demandé et là le programme fait tourner des échantillons de rouge vert bleu gris, et pour terminer la température de couleur.
    et voilà c'est fini.

    moi qui croyait que j'allais devoir essayer de régler l'écran sur plusieurs positions, ensuite devoir mettre sur celle qui convient le mieux...

    ici rien du tout!
    il est cependant pas normal que cela soit ainsi. Le pb est que tu n'a pas fait ce qu'il fallait faire. Car il propose plusieurs choix dont celui de lui stipuler le type d'écran (LCD/CRT souvent sauf si sonde compatible LCD uniquement) et il demande le type de réglages que l'écran permet (luminosité, contraste, kelvin, canal RVB individuel)

    Alors certes on peut se passer de faire ces étapes mais c'est moins bien

    Pourquoi ?
    Si ton écran au départ à des grosses différences de tons le profil devra faire de grosses compensations qui peuvent donc devenir erronnées. Dans l'idéal on se sert de la sonde pour justement placer l'écran avec un réglage qui corrige ces dominantes.
    En gros déjà même sans aucun profil ICC tu aura un écran qui sera sans dominantes.

    En plaçant cet écran même sur un PC portable il sera donc déjà compensé hardware.

    Ensuite le reste du profil se permettra de faire compenser les autres couleurs plus finement, comme les magenta, cyan, jaune, noir, cad les couleurs complémentaires. Les bonnes sondes comme les version Pro ou même des Gratag vont même faire circuler bien plus de gammes de couleurs que le simple vert rouge bleu et gammes de gris du blanc au noir.

    J'avais un spyder 2 avant, et elle était tout simplement incapable de faire un calibrage correct. De plus avec les écrans wide gamut elle n'était pas fait pour.
    Ayant eu marre de voir que sans profil s'était presque mieux qu'avec j'avais décidé de prendre une grétag One Display 2.
    Résultat : la nuit et le jour
    Pourquoi : elle permet de calibrer également le point blanc et le point noir, ce que la spyder ne fait que visuellement en affichant plusieurs carrés blanc puis noir pour règler contraste et luminosité, mais cela est fait à l'oeil. La grétag le mesure donc bien plus précis.
    De plus le profil est crée non pas seulement avec des gammes de gris et des rouge/vert/bleu de clair à foncé, mais utilise aussi plein d'autres couleurs

    Certes depuis quelque temps maintenant j'utilise la Grétag mais sans le soft de la grétag puisque mon écran dispose d'un calibrage hardware, qui fait donc ce réglage de R,V,B écran tout seul. Le logiciel ColorCalibrator (celui de l'écran) remplace le logiciel de la sonde. Les mesures sont envoyés à la sonde et permettent à l'écran de se règler.

    Vérifie donc si tu n'a pas utilisé une méthode certes trop simple mais à mon avis moins bonne que celle de règler l'écran avec les réglages R,V,B individuels que beaucoup d'écran permettent (mode Custom)

    ++
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  42. #42
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    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Ok je vais tenter ca, mais je ne comprend pas bien le principe de la calibration, si on doit regler ensuite manuellement l'ecran...on devrait avoir tout le temps les memes résultats peu importe le réglage de l'ecran.
    pour moi, je ferai comme ca, j'amene l 'ecran dans une plage de réglage proche du réel puis j'utilise ma sonde pour qu'elle regle la carte graphique, sinon je ne vois pas l interet .

    Question pas triviale à ce que je vois.
    Le principe est simple : ton oeil est incapable de dire si une dominante existe, en particulier si cette dominante est légère.
    Le principe de règler soi même, est que cela ne peut pas être fait par la sonde. L'écran dispose de touches qui permettent de règler chaque couleur individuellement. Ces touches sont physiques et ce reglage est si possible à faire. Sinon le profil devra compenser un énorme décallage que l'écran peut déjà limiter. La sonde sert donc d'étalon, elle t'indique où tu te situe pour savoir quelle valeur mettre. Puis ensuite il créera le profil final

    Comme je dis dans le post précédent, il existe mieux : le calibrage hardware. L'écran le fait pour toi comme si tu avais appuyé sur ces touches. Mais ce genre d'écran coute environ 2000€. Cas d'un EIZO CG241W par exemple.

    Le faite d'avoir plusieurs résultats différents peut avoir plusieurs causes :
    - écran de merde
    - tu ne fais pas le noir complet pendant toute la durée du test
    - tu n'obtient pas les mêmes valeurs de delta lorsqu'il te demande de faire le réglage des RVB ou encore des contrastes / luminosité
    - sonde pas adapté

    Perso je conseille la Grétag qui n'est pas trop chère et qui est bien meilleur que la spyder. La Lacie n'est pas mauvaise non plus.

    ++
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  43. #43
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    Bon, je reviens vers en vous remerciant pour tout vos conseils.

    J'ai fait plusieurs calibration en mode expert qui d'abord regle l'écran via ces touches (contraste, RVB et luminosité), ensuite les différentes mires pour calibrer la carte graphique et cela me semble correct.

    Voici 2 photos, dites moi si vous les voyez comme moi:

    la première avec une dominante jaune orangée (voulue) dans le sable et le ciel
    Flickr Photo Download: Wisconsin Petenwell Lake

    la seconde plus neutre, juste une legere dominante jaune visible sur le bas de l'horloge
    Flickr Photo Download: Clock
    Diites moi si vous voyez comme moi:
    merci

  44. #44
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    j'ai simplement utiliser le programme normalement.

    j'ai choisi le mode LCD:


    ici il me dit la valeur cible. hors dans sur des sites, je vois qu'ils peuvent changer le gamma et la t° de couleur. moi non:


    ensuite il demande d'identifier les contrôles.



    je n'ai pas d'autres possibilités de réglages plus élaborés.

    qui peut me dire comment cela se passe chez vous avec la spyder 2 express????

    autre réflexion, lors de la première calibration, j'ai eu un nouveau profil icc que j'ai vu actif.
    j'ai vu dans le soft un avant après.
    le avant/après donne sans calibration / avec calibration. si un profil icc était d'application(par ex un téléchargé sur internet), on ne peut voir la différence directement entre les 2.

    comment comparer?

    autre souci, j'ai un message d'erreur qui apparait :


    même au démarrage .

    edit:

    j'ai regardé dans msconfig, démarrage.
    j'avais une application color vision qui se lançait au démarrage. c'est elle qui générait ce message.
    mais à quoi sert-elle cette application?

    j'ai décoché cette case et je n'ai plus le message d'erreur.
    mais faut-il nécessairement que cette application soit lancée au démarrage? le profil icc peut-il est gérer sans l'application?
    Dernière modification par browning ; 13/07/2009 à 22h27.

  45. #45
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    Lu,

    Normalement le logiciel de calibrage doit être lancé au démarrage sur la spyder. Cependant certains antivirus comme McAfee le considère comme un virus mais cela est stipulé de le placer dans les logiciels à placer dans les excéptions des antivirus pour éviter que ce dernier le neutralise et en empêche le lancement

    Tu devrais donc laisser le logiciel se lancer. De plus il faut aussi désactiver les Adobe Gamma Loader par exemple qu'un logiciel comme photoshop installe et place au lancement de Windows

    As tu la possibilité de placer le Point blanc en "Visuel" ou un truc dans le genre cela devrait permettre ce genre d'écrans :
    Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 3: La calibration) - HardWare.fr
    Cependant il s'agit peut être d'une limitation de la sypder express. Essayes sinon de récupérer le soft de la version Pro, car si je ne m'abuse la sonde est la même, le soft lui permet de faire sauter les limitations simpliste du logiciel.

    Pour tomavip : cela me parrait correct comme calibrage, pas spécialement de dominante bizarre, à tester sur des tons comme la peau par exemple.

    ++
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  3. Calibration écran perdue
    Par bernoptique52 dans le forum Discussions techniques
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    Dernier message: 29/07/2007, 20h50
  4. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
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    Dernier message: 02/05/2007, 06h00
  5. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
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