Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: calibration boitier

Vue hybride

Membre Avatar de dalkis
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    :blink:
    les pros se promènent souvent avec un carré gris 18% avec lequel ils "calibrent" au coup par coup : car l'éclairage ambiant conditionne le "calibrage" en l'occurrence la balance des blancs ...
    mais (perso) la question "calibrage du boitier" me parait curieuse ...

Je me suis peut etre mal exprimé mais ma question ne portait pas si "vous trouvez judicieux de calibrer" mais seulement connaitre votre expérience en la matière si vous l'avez pratiquée
    perso ça fait 20 ans que j'utilise la charte de gris pour mon travail.
    Mais la calibration d'un profil pour son boitier en porte pas sur la simple balance des blancs.
    Plus précisement, dans "mon cas personnel" , les profils les plus juste que j'ai pu observer sont fournis par la marque dudes boitiers, donc ceux de DPP, mais l'interface , toujours dans mon cas d'utilisateur est franchement innutisable profesionnelement.
    Il faut bien remetre dans le contexte, et savoir que certain couple boitier logiciel fonctionnent plus ou moins bien selon le logiciel utilisé. Moi je ne parle que des boitiers et de logiciels que je possède. Les profils d'origine proposé par camera RAW
    avec l'utilisation du markIIds sont par exemple tres décevants pour mon utilisation ( je tiens à dispo des fichiers d'exemples pour les curireux )
    Comme Chicco j'ai remarqué que Phase one offrait un profil assez juste avec des petits probleme dans les orange et rouges vif.
    Donc pour etre sûr de la restitution des couleurs on "calibre" si le logiciel le permet.
    Et c'est tres utile aussi pour harmoniser la couleur si on possède plusieurs boitiers ( ce qui est mon cas) comme le dit justement minux87.
    Celà va de soit que ce genre de profil ne s'élaborent qu'avec du matériel de contrôl serieux et pas des utilsateurs avisés (il y a meme des marques ce service en ligne) et que calibrer son boitier ( ou pluto le couple boitier logiciel) sans avoir calibré les reste ne servirait à rien !!.
    merci enore pour vos réponses

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par dalkis Voir le message
    ....
    Comme Chicco j'ai remarqué que Phase one offrait un profil assez juste avec des petits probleme dans les orange et rouges vif.
    Donc pour etre sûr de la restitution des couleurs on "calibre" si le logiciel le permet.....
    C1 Pro te permet de corriger ce défaut en éditant le profil de base.

Membre Avatar de dalkis
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    C1 Pro te permet de corriger ce défaut en éditant le profil de base.
    oui c'est ce que je fais !
    mais j'aimerai bien une solution plus pointue et aussi dans le cas ou je complete mon parc de botier avec un dos..pour qu'en studio tout le monde parle "la meme couleur"
    en tout cas C1 est pour cette raison un tres bon outil.. (j'ai essayé la derniere version 4 beta2 mais je n'ai pas réussi à avoir une meilleurs de qualité de developpement que l'ancienne version . ok...il va 10 fois plus vite ! )

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Oui, d'ailleurs à ce sujet j'en profite car les utilisateurs de C1 ne sont pas nombreux ici. La béta 2 ne permet pas de manipuler les profils. Tu confirmes ou bien c'est moi qui ai la berlue?

Sinon par rapport à la version 3 c'est effectivement plus rapide et quelques outils en plus comme la récupération des HL. Mais globalement la qualité des sorties est peu ou prou la même. Un peu décevant pour un soft qui n'a pas évolué depuis des lustres. Mais, à mon goût il est tellement en avance en terme de dématriçage....
    Dernière modification par Chicco ; 04/11/2007 à 17h19.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Calibration de matériel
    Par Bibip30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 22h16
  2. calibration maison
    Par expl0rer dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 21h02
  3. Problème de calibration
    Par Panoramix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 27