Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Ne pas confondre "Calibrer" un écran et "Caractériser" un écran.

"Calibrer" un écran consiste à lui appliquer un réglage (luminosité, contraste, TC) défini par l'utilisateur. Les sondes peuvent aider à approcher dess valeurs choisies, mais le choix de ces valeurs restent l'apanage de l'utilisateur.

"Caractériser" un écran consiste à mesurer son affichage des couleurs et à le comparer à une charte. Les différences sont stockées dans une table - le profil ICC de l'écran (la "caractéristique" de l'écran) - qui sera utilisée, de manière inverse, pour lui faire restituer une couleur la plus proche possible de celle inscrite numériquement dans le fichier image. (J'ai simplifié, le mécanisme est un peu plus complexe).
Bien ententendu, une "caractérisation" se fait pour un "calibrage" donné et celui-ci ne doit ensuite plus être modifié.

Je ne connais pas le logiciel de la sonde Spyder, mais celui de ma sonde (Monaco EZColor) me laisse le choix de faire "Calibrage" et "Caractérisation" ou seulement la "Caractérisation". Je fait systématiquement les 2, pour être sûr que que le calibrage de mon écran corresponde bien aux valeurs que j'ai choisies.
Donc si je te comprends bien, à la limite il faut règler luminosité et contraste à la main, en s'aidant pourquoi pas des outils telle une charte de gris et ensuite une fois cela choisi je passe la sonde spyder pour le reste ? Et donc je passe outre la recommandation Colorvision qui indique de se mettre sur les réglages usine pour la luminosité et le contraste ?