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04/06/2012, 13h08 #1
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- 85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8
Mise au point avec très faible profondeur de champ.
Je suis adepte des photos avec un bokeh important. C'est pourquoi j'aime travailler avec des objectifs lumineux.
35 f2
85 f1.8
L'inconvénient d'une faible profondeur de champ c'est que la mise au point doit être millimetrée. Si je fait la mise au point sur le nez d'une personne, ses yeux seront flous. Donc je fais la mise au point sur les yeux, et en maintenant le déclencheur à mi-course, je recadre pour respecter la règle des deux tiers.
Jusque là tout va bien.
La ou ça se complique, c'est quand mes sujets sont mobiles. du coup je prends ma photo en faisant la mise au point sur les yeux (s'il s'agit de l'élément que je souhaite voir net) et je prend directement la photo sans la recarder. Et j'effectue le cadrage sur mon ordinateur.
Mais cela représente une perte de temps et bien sur de pixels.
Vous l'avez sans doute compris je n'utilise dans ce cas que le collimateur central. Car lorsque tout les collimateurs sont activés, la mise au point n'est pas nécessairement là ou je le souhaite.
Ma question (enfin !)
existe t'il un moyen (autre que celui de sélectionner un collimateurs différent à chaque prise) pour ne pas avoir ce temps de latence du recadrage direct qui me fait souvent perdre ma mise au point initiale.
Merci à tous pour vos réponses.
David
Photographe de Mariage photo de portrait Aix en Provence David Grassin - zygomatique.fr
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04/06/2012, 13h10 #2
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Le titre est faux Pardon ! Il fallait lire "Mise au point avec très petite profondeur de champ."
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04/06/2012, 13h18 #3
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Mes photos publiées
L'utilisation d'un seul collimateur est la meilleur solution en fait si tu joue a forte ouverture. Passer d'un collimateur a l'autre sur tes 2 boitiers se fait quand même simplement avec le joystick, ca prend rien comme temps ... L'autre solution est une hyperfocale, mais alors pas de bokeh ...
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04/06/2012, 13h24 #4
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de la part de quelqu'un qui se définit comme "photographe professionnel", spécialisé dans les reportages de mariage......cette question est très "étonnante"....pour ne pas dire "ahurissante".....
le bokeh est peut-être ta "technique" pour vendre....mais, certainement pas un élément technique pour créer des images de qualité.......AMHA....
éventuellement, on peut le faire en utilisant des objos de grande focale ( au moins égale à 200 mm et plus....c'est un peu leur marque de fabrique, contrairement aux petits objos de 85 mm et inférieur comme le croient tous les nouveaux venus à l'ére numérique.....)
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04/06/2012, 13h33 #5
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En fait, ce n'est qu'une habitude à prendre. La sélection d'un collimateur autre que le central fait un peu bizarre, mais c'est bien là la meilleure solution. Touche de choix de collimateur + un coup rapide sur le joystick, et paf, tu es paré à arrêté le recadrage ! Touche d'AF + un coup de molette et paf, tu es paré pour le sujet en mouvement.
Ces mouvements et sélections ne paraissent pas du tout intuitives au début, et j'avoue que je ne m'y suis pas encore fait. Mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude. Donc la solution : pratiquer, pratiquer, pratiquer... Jusqu'à ce que ça devienne évident, logique et indispensable
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04/06/2012, 14h05 #6
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Tu as raison cher grincheux. le 85mm n'est pas forcément l'outil du photographe de mariage (d'ailleurs je ne mentionnais pas me semble t'il dans cet article que s'en était l'utilisation) j'aime néanmoins sa luminosité, et en attendant d'avoir le budget conséquent pour investir dans un 70-200 ouvrant à 2.8...
Enfin le problème de la mise au point reste le même avec un 85mm ou avec un 200mm !
Merci pour vos réponses ! Puisqu'il s'agit de la meilleur solution, je vais m'obliger à ce fonctionnement contre nature de collimateur décentré.
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04/06/2012, 14h14 #7
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Comme les autres, il n'y a pas d'autres solutions que de travailler avec les collimateurs périphériques et le joystick, le choix d'un cadrage généralement est réfléchi et prend quelques temps donc te donne la latitude de changer de collimateur. A toi ensuite de suivre précisément l'oeil avec ce collimateur, c'est ce qui est important et parfois difficile ( surtout avec de longues ou tres longues focales). Je suppose aussi que dans ce cas tu est en ai servo ?
Mais en sport il est courant de modifier son orientation de boitier avec une changement de collimateur dans la foulée sur un sujet rapide ( vivement le second joystick généralisé ), comme l'a dit Luneral c'est une question de pratique.
Mais pas d'illusions a avoir, si tu tente le coup avec avec un sujet mobile rentré au chausse pied dans une faible profondeur de champ il est normal que tu ai du dechet.
Touche de choix de collimateur + un coup rapide sur le joystick
de la part de quelqu'un qui se définit comme.................................... bon je n'ai pas dit mon opinion sur le fond
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04/06/2012, 15h10 #8
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04/06/2012, 16h02 #9
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Bonjour
Je ne sais pas si c'est possible avec le 5d mais avec le 7d j'ai déconnecté l'Af du bouton de déclenchement et J'utilise le bouton Af on pour la mise au point, ce qui permet de faire la mise au point sur ce qu'on veut et ensuite de mémoriser l'exposition là où on veut et enfin de cadrer et de déclencher.
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04/06/2012, 16h58 #10
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no comment pour ma part.
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05/06/2012, 12h45 #11
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Bon ben j'ai l'impression d'avoir posé une question idiote... Mais comme je le dis toujours, il n'y a pas de questions idiotes, ce qui est idiot c'est de ne pas en poser ! au risque de passer pour un amateur...
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21/06/2012, 10h53 #12
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testé et approuvé ! Je dois encore parfaire les manipulations mais les collimateurs décentrés me permettent effectivement le plus simplement de basculer de portrait à paysage en cadrant comme je le souhaite. du coup on sent bien qu'il manque quelques collimateurs sur le 5D Mk2... Le MK3 me fait de l'oeil !
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21/06/2012, 11h05 #13
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Bonjour,
Ne pas oublier qu'avec cette méthode, si tu utiles la mesure d'exposition spot, tu fais la MAP sur le collimateur, mais l'exposition sera mesurée au centre....
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21/06/2012, 11h46 #14
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une vidéo intéressante avec qq astuces concernant le paramétrage du "Home AF point/area"...
Canon EOS 7D - Memorizing and Returning to an AF Point 5/16 - YouTube
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21/06/2012, 13h33 #15
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Titre modifié.
existe t'il un moyen (autre que celui de sélectionner un collimateurs différent à chaque prise) pour ne pas avoir ce temps de latence du recadrage direct qui me fait souvent perdre ma mise au point initiale.
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21/06/2012, 19h54 #16
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Ne pas oublier qu'avec cette méthode, si tu utiles la mesure d'exposition spot, tu fais la MAP sur le collimateur, mais l'exposition sera mesurée au centre....
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22/06/2012, 11h54 #17
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Il n'y a pas de mal à poser des questions pour progresser
Par contre, je suis très surpris que tu sois pro du mariage! Je viens d'aller faire un tour sur ton site et j'avoue être dubitatif concernant ton statut. Les mariés sont contents de leurs photos?
Je ne veux pas te vexer, mais pour moi tu n'as clairement pas le niveau d'un photographe de mariage.
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22/06/2012, 13h51 #18
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Si je peux me permettre une remarque, puisque ça semble ouvert, je ne suis pas sur que le site soit à ton avantage, un gros diaporama un peu forcé, j'avoue que j'aurais préféré avoir une présentation un peu plus classique avec une image de fond statique, et des onglets avec tes prestations, le cout, un portofolio d'exemples, un livre d'or de précédents clients etc... Je pense que ça serait plus vendeur en tous cas.
Enfin, c'est juste un avis personnel sur le site web lui même qui je l'espère pourra t'aider à progresser.
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22/06/2012, 14h50 #19
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22/06/2012, 20h29 #20
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Oui, je sais, c'est pas évident d'avoir du tact par écris sur un forum... En tous cas, je ne souhaite pas offusquer zygomatique, je donne juste mon avis..
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22/06/2012, 21h05 #21
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Hey les gars, faudrait recentrer le sujet...
Vous êtes un peu hors sujet là... voir méchants.
Nous ne sommes pas là pour juger le photographe et son savoir faire...
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22/06/2012, 22h49 #22
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22/06/2012, 23h53 #23
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23/06/2012, 06h27 #24
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Bon ben je vais continuer à pouvoir tacler, moi alors...
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23/06/2012, 10h28 #25
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Je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec vous tous.
Ca a du bon, surtout dans les albums, pour faire avancer le photographe dans sa technique.
Mais comme j'ai dit plus haut, LA, n'est pas le sujet de la conversation.
Je dis juste ça pour éviter de "pourrir" ce débat qui pourrait être utile à d'autres personnes.
Allez donc faire des photos au lieu de vous énerver sur quelque chose qui ne sert à rien. (combien de sociétés se disent "spécialiste de... la publicité/la communication/la maçonnerie" ?! Chacun se vend comme il veut/peut. Après, libre aux "clients" de juger si c'est un "pro" de la photo de mariage ou non. Perso, je n'ai pas été voir son site)
Le dernier qui poste une photo paie sa tournée !!!
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24/06/2012, 09h15 #26
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c'est vrai que j'en prend pour mon grade !
Je m'y attendais un peu mais je préfère ça que de rester dans l'ignorance.
Les mariés sont enchantés par mon travail, (et c'est là mon meilleur salaire). Je fais ce travail par passion et pas par arrivisme. Si mes photos ne sont pas encore au top c'est toutefois mon objectif. Alors quitte à me prendre un tacle par mes paires, je pense qu'au final j'en sort plus grand.
C'est vrai que le moral en prend un coup quand on me dit "pour moi tu n'as clairement pas le niveau d'un photographe de mariage", mais je sais aussi que certains photographes fournissent un travail beaucoup moins bon que le mien.
Je suis conscient que j'ai encore du travail à fournir pour gagner un peu de reconnaissance et je préfère, à faire la comparaison, plutôt que de me comparer aux médiocres, me comparer aux meilleurs (ben y'a encore du boulot) pour qu'un jour peut être je reçoive une critique positive sur ce forum !
Si aujourd'hui je travail avec ma sensibilité, je suis évidemment conscient qu'il faut de la technique. Et si j'en connais déjà un rayon sur le sujet, je sais que j'ai encore des lacunes.
Si je me suis lancé c'est parce que d'une part, j'aime la photo comme nulle autre passion, et d'autre part parce que mon entourage, (bien que n'étant pas expert en photographie) m'a poussé à le faire clamant que j'avais du talent (les proches sont ils toujours partis pris ?)
je suis encore très jeune dans le métier (et les mariés qui font appel à moi le savent), et le niveau est élevé, mais je ne baisserais pas les bras.
Et si je viens poser des question à la communauté Eos-numérique, c'est parce que je sais qu'outre le matériel, ce qui nous rassemble avant tout, c'est la passion de la photographie.
Merci pour vos critiques (aussi cinglantes soient elles). Grace à elles, j'avance.
Mais surtout, merci pour vos réponses à mes questions, la technologie évolue continuellement, aussi on a toujours à apprendre.
J'imagine que mes questions feront encore couler de l'encre et tant mieux, je vous citerais juste ce dicton :
"Il n'y a pas de questions idiote. Ce qui est idiot c'est de ne pas en poser !"
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24/06/2012, 11h56 #27
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c'est vrai que j'en prend pour mon grade !
Bof, ce sont les forums qui veulent cela, on a tendance a être plus direct ou franc que dans la vie courante, il ne faut pas le prendre trop au sérieux, seulement y réfléchir, il y souvent un fond de vérité.
Je m'y attendais un peu mais je préfère ça que de rester dans l'ignorance.
On souvent tendance a oublier que l'on a tous quelque chose a apprendre ........ et parfois un petit coup de pied au cul est salutaire avec l'inertie cela remet les neurones en place
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25/06/2012, 12h51 #28
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Et en plus, il n'est pas rancunier !!
Pour Zygomatique, hip hip hip ?
C'est bien de voir que tu le prends bien. Continue de progresser alors.
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25/06/2012, 16h16 #29
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Comme dis plus haut, bravo de le prendre comme cela..
Bon, je n'ai pas trop pris de pincettes pour cette phrase..
Par contre, se comparer à d'autres photographes qui font moins bien est une erreur..
Bon, un petit conseil, vite fait: travaille la lumière pour tes photos de mariages...
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25/06/2012, 17h59 #30
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Je me posais la même question que notre ami photographe, sauf que je suis un total amateur (j'espère que cette précision pourra nous apporter une réponse)
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25/06/2012, 18h09 #31
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25/06/2012, 18h23 #32
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Merci de revenir au sujet svp, les débats sur le tact et la courtoisie peuvent continuer sur l'eos café si vous le souhaitez.
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26/06/2012, 10h22 #33
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C'était le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître
La fameuse fonction DEPTH sur les argentiques (mon antique EOS10 l'avait déjä) : une première mise au point sur le point le plus proche, une deuxième MAP sur le point le plus éloigné = je veux que cela soit net entre ce 1er point et ce 2e. Et cela marchait !
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Tu peux aussi essayer la fonction trap focus de Magic Lantern....à venir sur 5D Mk III
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Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 19/04/2006, 18h52 -
EOS 350D / problème de mise au point , profondeur de champ
Par arthemus dans le forum EOS 350DRéponses: 12Dernier message: 15/04/2006, 07h09