Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: calcul de la taille des photosite et diffraction
Mode arborescent
-
12/02/2012, 09h01 #20
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Oui, mais aimer la technique "utile". A moins que ce ne soit pour sa propre culture générale, auquel cas, pas de soucis. Mais se passer de telle ouverture, ou calculer celle-ci au micro-poil pour éviter un problème à la visibilité hypothétique en regardant son cliché "normalement" alors qu'en pratique, ça n'a que peu d'incidence sur un tirage (et encore à condition de faire un tirage), c'est dommage. J'ai en ce moment même dans mon salon, un tirage 30x45 (c'est pas immense, mais c'est pas non plus tout petit !), d'un cliché de goutte (visible ici, c'est la n°3), où je n'ai eu aucun scrupule à fermer à F/22 pour avoir la couronne nette (aucun autre moyen de faire autrement) et je ne me tords par de douleur quand je regarde mon tirage dans son cadre
Après, libre à chacun d'être jusquauboutiste ou pas, et de placer le curseur du compromis plus tôt ou plus tard.
M'enfin, quand je lis sur the-digital-picture.com, que la DLA (Diffraction Limited Aperture) pour un 7D est de F/6.9, si on devait arreter de fermer au delà de F/7.1, on serait pas sorti de l'auberge... C'est juste un élement de comparaison (certes la diffraction apparait plus tot à 100% que sur d'autres boitiers moins denses, voir explication dans mon précédent post) entre les boitiers, qui n'a au final que peu (pas?) d'intéret en pratique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les ravages de la diffraction...
Par Lucane dans le forum Atelier Focus StackingRéponses: 11Dernier message: 24/01/2012, 20h18 -
Photosite Versus Pixel
Par Michel_R dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 01/12/2011, 07h18 -
Diffraction vs Diaphragme
Par guillaume.u dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 25/05/2009, 20h38 -
APS-C et diffraction...
Par matpatou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 01/07/2008, 16h28 -
Diffraction sur FF
Par Furio dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 10/10/2007, 16h21