Citation Envoyé par Prowler Voir le message
Ben disons que si tu veux utiliser le maximum de ce que te permet ton fichier brut,
à savoir une impression en 100%, tu considères que la limite acceptable est celle de ta source ; les pixels du capteur.
Ça ne veut rien dire une impression à 100%.

Citation Envoyé par Prowler Voir le message
Maintenant, c'est sur que si c'est pour faire de l'impression en 10x15cm à 200Dpi, t'as à ce moment là pas besoin
d'une image en 18 Mégapixels et tu peux allègrement et décontraindre quant à ta définition du cercle de confusion.
C'est un exemple extrême pour étayer mes propos. quand à la dépendance du cercle de confusion avec la taille du tirage final (ou de l'agrandissement)
Du reste, ne méprise pas non plus le 10x15, dans les expositions et concours, il y a une grande tendance à mettre des photos format 10x15 de paysage noir et blanc dans des cadres A4.

Et ça revient à ce que je disais initialement, à la prise de vue, je ne sais pas au préalable quelle en sera son format final...

Il reste qu'une échelle de PDC serait effectivement une indication intéressante tout en étant bien conscient des limitations de d'une telle information.
Il y a d'ailleurs bien des marques qui la propose.