Bonjour.Je viens de lire en diagonale tous les messages.Il en ressort que faire confiance à la mesure de l'appareil est une erreur grossière;
Ne pas prendre de précautions en est une aussi;Faire donc une mesure grosso modo en évitant les blancs cramés,(vérifier ultra rapidos si les blancs "clignotent"=sur ex, en ouvrant l'image;Généralement ,ce n'est pas la peine d'y penser ,il faut que ça speede,sinon on va rater le bus de bonnes soeurs en voyage à LOURDES qui se scratche dans le ravin....)
Pour éviter les déconvenues de ce genre,(mesure difficile de la lumière),et ratage de la scène, je shoote 2 fois,(en raw bien sûr)de façon à exposer correctement les fleurs blanches,ou une ampoule allumée,et le reste de la scène correctement exposé lui aussi,et je m'en tamponne du gris des fleurs......Aprés avoir dérawtisé les 2 images la claire et la foncée avec DXO, (traitement du bruit extra) ,je les ouvre dans photoshop, et je "cuisine".
Mélange de bouts d'image sur des calques ,utilisation de" tons clairs tons foncés"(image- réglages),de calques de réglage (correction selective,virer du noir dans les gris),etc,etc.
L'intérêt du RAW,c'est qu'on s'en balance des blancs :C'est le cas de le dire!!Tout peut se faire en postwork .JP A++