Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Vue hybride
-
18/04/2007, 16h56 #1
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 55
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- Canon Eos-R - Flash 580EX II
- Objectif(s)
- 150-600 Sigma - 50 1.8 17-55
Calcul de la mesure de la lumière et impacts sur les blancs
Bonjour à tous,
Quand je prend un panaché de fleurs blanches, ces dernières ressortent trés grises, 1/3 de l'histograme de droite est vide.
Il est clair que l'appareil détecte le blanc des fleurs et calibre l'expo par rapport au plus haut des blancs.
Ce que je ne comprend pas bien c'est pourquoi il ne calle pas mon blanc maxi vers la droite de mon histoigramme, afin qu'il parraisse blanc et non gris sur ma photo, pourquoi il n'ouvre pas plus ou plus longtemps ?
On me parle de la charte de gris à 18%, pouvez-vous m'expliquer ou me guider vers un site complet ?
Y a t'il un changement de calcul en fonction du type de mesure ? (je pense que seul la surface de mesure change).
Comment traiter le probléme ? (Mode manuel en ouvrant plus ?, A-/+)
Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur mon mode d'emploi.
Merci de votre coup de main,
Olivier
-
18/04/2007, 20h26 #2
- Inscription
- septembre 2005
- Localisation
- Haguenau
- Âge
- 68
- Messages
- 1 982
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
Les mesures d'expo sont calibrées pour un gris moyen. Tous ce qui est très blanc va paraître plus sombre car la cellule tente de le ramener vers le gris moyen. C'est la limite des système automatiques.
C'est donc l'opérateur qui de part son expérience et son analyse intelligente de la situation va opérer les corrections nécessaires. D'où l'utilité de l'histogramme avec les APN. Dans le temps on faisait confiance au vécu.
-
19/04/2007, 07h44 #3
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est la limite des systèmes automatiques quand ils ne sont pas suffisamment performants ! Les appareils compacts (sans rideaux devant le capteur) sont capables d'analyser l'intégralité de la future photo, de détecter les points les plus blancs et donc de caler l'histogramme bien à droite. Les reflex, ne sont capables de mesurer qu'un très petit nombre de points et leur mesure d'expo est (il me semble) moins performante. Il leur faudrait un vrai capteur auxilliaire, avec des dizaines de milliers de points. Les reflex seraient alors capable de déterminer le point le plus lumineux et de bien caller à droite automatiquement l'histogramme. Ils seraient aussi alors capables de donner une image de visée sur l'écran LCD, ce qui serait utile dans bien des cas. En un mot : définir l'histogramme AVANT de prendre la photo et non pas après.
-
19/04/2007, 08h24 #4
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Helsinki
- Messages
- 328
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
N'importe quoi !
C'est le photographe qui doit savoir utiliser un outil au contraire beaucoup plus performant !
Suivant le type de scène, contrastée ou non, il faut savoir utiliser le bon mode de mesure : évaluative, sélective, spot ou moyenne à prépondérance centrale.
Je ne sais pas si le 400D fait de la mesure multispots, mais c'est l'idéal pour des sujets à forte variation de luminosité.
Sinon, dans une scène à fort contraste, il faut prendre la mesure des lumières sombres/moyennes où l'on veut encore distinguer des détails en mesure spot et la mémoriser avant de prendre la photo.
Si les blancs sont trop grillés, pondérer de 1/2 à 1 IL.
-
19/04/2007, 09h35 #5
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
On ne redira jamais assez que bonne exposition ne veut pas dire expo proposé par l'APN. La seul bonne expo serait celle donné par une cellule indépendante en prenant un paquet de mesure de la scène, en prenant en compte les lumières incidentes, etc... ce qui sur le terrain ne serait pas viable pour bien des sujets. Donc l'APN vous propose une version qui parfois est proche de la bonne parfois loin selon la compléxité de l'éclairage present.
Comme nous avons la chance d'avoir des outils à porté de la main: histogrames et contrôle des cramés par clignottement, le but sera donc d'ajuster. Bien sûr l'expo sera très différente selon le mode d'expo utilisé et bien sûr très différent selon ou on pointera lorsqu'on fera la mesure, mais la mémorisation d'expo ou le mode M ou encore l'utilisation de sous/sur exposition vont permettre de bien garder une fois cadré les réglagles effectués. Je dirais que dans peu de cas l'expo est pile poil bien proposé et même lorsque c'est pas mal on peu encore gagner encore quelques dixièmes d'IL pour exposer un peu plus à droite. Le RAW offre une meilleure tolérance à ces expositions et demandera de s'approcher voir toucher la surexpo légère pour que la photo finale soit potentiellement utilisable à son maximum.
Je continue à lutter contre l'ancienne mais existante phrase: sous exposer est mieux que sur exposer. En numérique sur exposer est mieux que de sous exposer. Si on doit prendre une bonne mesure et que vous devriez par mégarde sur ou sous exposer d'IL, le mieux des 2 serait d'avoir merdé dans le sans sur exposition. Bien sûr l'idéal est de bien exposer, mais lorsqu'on se loupe autant le faire dans le sans ou la récupération est plus facile et plus propre (avant que certains hurlent, je rassure que cela n'est pas dit que par moi, mais par des personnes ayant des oeuvres de référence en domaine de photo numérique, je ne fais ici que redire ce que ces personnes avancent et il n'est pas difficile de le démontrer)
ll faut que les gens s'habituent à regarder ces outils et je pense encore qu'à ce jour les gens le font trop peu souvent dans un shooting, se rendant compte bien trop tard qu'une série complète effectué peu de temps avant a été sous/sur exposé violement. Ce rendre compte d'un ajustement se fait à la prise et non sur le PC. Rattraper 1.5IL d'erreur sur le PC est certes possible mais l'information non enregistré et la perte d'information engendré est définitivement perdu et rien ne la fera revenir. Seul vous avez la main pour que ces vérifications se fassent de manière systématique dès qu'un tout petit changement de lumière, position, sujet, éclairage, survient et même de manière systématique lorsque cela ne vous parraît pas avoir changé. C'est la seule manière de revenir chez soi avec un maximum de photos exploitables à leur maximum
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/04/2007, 22h21 #6
-
19/04/2007, 15h47 #7
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Outre l'amabilité de la remarque (même si elle est justifiée) je persite à dire que je faisais moins d'erreurs d'exposition avec mon Ixus 400 qu'avec mon 400D et ce quelque soit le mode de mesure. De plus tout le monde semble d'accord pour dire qu'une photo est correctement exposée quand l'histogramme est bien calé à droite, avec évidement des variations possibles en fonction du sujet. Faire un sytème automatique qui calerait l'histogramme à droite ne me semble pas impossible et ça n'enlèverait en rien à la possibilité du photographe d'apporter des corrections. Mais je veux bien croire que la mesure des appareils à 5000 Euros soit beaucoup plus performante que ce que j'ai sur le 400D et qui me déçoit un peu, puisque en gros, à chaque photo il faut que je vérifie où est placé l'histogramme qui est rarement deux fois calé pareil, même pour des sujets assez semblables.
Dernière modification par predigny ; 19/04/2007 à 15h50.
-
19/04/2007, 16h07 #8
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est aussi possible que ce soit à cause de nous que cela arrive, je m'expliques:
- bien souvent en version automatique on se rend compte que les ISO sont même trop haut par rapport à ce qu'on aurait fait en programme plus averti.
Au final on shoot bien souvent les ISO les plus bas possible par rapport à la focale/vitesse. En montant parfois les ISO on obtient une sensibilité au subtiles lumières en particulier basses lumières, meilleurs que si on place à ISO 100 par exemple. Au final il n'est pas toujours nuisible de shooter des ISO plus haut que prévu (pas de trop quand même)
Certes en plus vient le sauvé de hautes lumières, et nativement beaucoup d'apn pour pas prendre de risque sauvent les hautes lumières car sur l'apn on peut voir les cramés mais pas les bouchés comme sur certains dérawtiseurs d'ailleurs. Au final ils sont trop prudent (cas justement du 400D qui à cause du 350D qui brulait facilement a été volontairement cette fois poussé à la baisse, et du coup sous expose nativement.
Autre paramétre: on ne faisait pas avec un Ixus les mêmes photos qu'on s'impose avec un reflex, du coup les compléxités des shoots sont peut être plus aisés à maîtriser y compris pour l'apn
Ces appareils flashent bien souvent là ou ne mode pro cela ne sera pas fait sauf choix express, ce qui finalement équilebrent haute/basses lumières
Disons qu'il est pas facile de contenter tout le monde et une exposition parfaite n'est pas une chose facile, et c'est vrai que la sensation de toute personne qui débarque de compact vers reflex est de se dire qu'il loupe plus de photos, car vient ensuite les vitesses, flous de bougés, ouvertures....... qui vienent s'en mêler au point que le petit nouveau se demande comment un reflex à 800€ lui chie 10 fois de photos qu'avec son compact de 200€
Pas facile la photo ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/04/2007, 10h15 #9
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Idf
- Messages
- 43
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- Sigma 70-200 2.8, Tamron 28-75 2.8, Tamron 17-35 2,8-4, Canon 50 1.4, Canon 50 1.8
Un test simple et ammusant à faire : shooter un papier blanc, vous en seriez surpris
-
19/04/2007, 10h28 #10
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Beaucoup plus marrant est de shooter une carton blanc seul, un carton gris seul et un carton noir seul
Le résultat: seul le gris est normalement gris, le blanc sera gris et le noir sera gris
Normal donc puisque le noir sera considéré comme un manque de lumière et une exposition plus longue sera génèré, un noir trop exposé = gris. Le blanc à son tour sera considéré comme un excès de lumière et une expo plus courte sera génèré, le blanc sera donc gris aussi.
Pour avoir les couleurs respectés il faudra vraiment prendre le gris et noter les expo qu'il propose, et les mettre en M, puis shooter également les autres cartons (blanc et noir) avec ces expositions, là les cartons auront bien leurs bonnes couleurs.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/04/2007, 15h55 #11
-
20/04/2007, 09h13 #12
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ben comme d'habitude selon le mode de mesure et l'ensoleillement il prendra une mesure entre les 2. Cad que si dans ta zone de calcul (imaginons le centre) il y autant de blanc que de noir il fera une moyenne. si au contraire tu pointe sur le blanc elle sera sous exposé pour les noirs et si tu pointe sur le noir tu surexposera tes blancs. Il faut ensuite faire le choix photographe. Le but étant de pousser le plus loin possible l'histo pour être limite cramé des blancs pour avoir des détails sur les noirs. Car sauver de trop tes blancs t'assurent un bouchage profond des noirs. Comme je l'avais déjà dit boucher n'est pas un mal en soi, sauf si l'on souhaites récupérer des détails dans ces zones, car le bouchage n'est rien d'autre que le 0 information, mais parfois cela n'est pas problématique. Idem côté blanc, si y a 0 information à récupérer dans une zone le cramage n'est pas un mal en soi.
Bien évidement ces équarts de lumière (du blanc au noir) sont en lumière violente externe (soleil pêtant) un problème qu'il faut savoir gêrer finement pour éviter de perdre des informations importantes
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
23/04/2007, 10h04 #13
-
20/04/2007, 10h09 #14
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- 93
- Âge
- 48
- Messages
- 847
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Wouaaaaahhhh je viens de comprendre un truc là !!!!! J'ai toujours utilisé la mémo d'exposition sur la zone la plus blanche de la scène en zoomant dessus pour ne pas la cramer puis recadrage.... en fait il faut viser un gris moyen sinon on sous-expose l'ensemble de la scène !!!!
Merci Gérardo, encore un essai marqué !!!!!
-
20/04/2007, 10h46 #15
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/05/2007, 11h17 #16
-
20/04/2007, 10h00 #17
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 926
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Une cellule n'est rien d'autre qu'un instrument de mesure (en l'occurence un luminance-mètre), c'est au photographe de savoir s'en servir !
Il faut savoir ce que l'on mesure : toutes les cellules sont étalonnées sur une valeur "moyenne" le fameux gris à 18%. Cela correspond à un sujet "moyen" (encore que un vaste débat existe sur cette valeur). Donc quand on dirige la cellule vers le sujet à photographier, elle considère que c'est un gris moyen, tant pis pour le photographe si c'est un champ de neige ou un tas de charbon : c'est à lui de corriger l'indication de la cellule.
Voilà on peut avoir l'outil le plus perfectionné du monde, si on ne sait pas s'en servir, les résultats seront forcément décevants.
-
20/04/2007, 10h45 #18
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Sauf que bien des APN même en mode centrale prenent au delà de la zone qu'on souhaiterait mesurer (9% au lieu de moins sur le 20D/400D) donc même en sachant l'utiliser on est ici limité par un pb matériel que certains APN eux permettent avec des zones spot plus proche de 3.5% ou 3%
Donc parfois il ne s'agit pas que d'un pb photographe mais aussi d'un pb de limitation matériel
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/04/2007, 16h50 #19
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Strasbourg
- Âge
- 49
- Messages
- 190
- Boîtier
- 6D, 30D
- Objectif(s)
- 17-70 f2.8-4.5, 85 f1.8, 50 f1.8, 70-200 f4 IS, 24-105 f4 IS, 40 f2.8, Metz 58 AF-1
ah bon ? honnêtement à la neige mon 30d a rendu la neige bien blanche (à ma vision), et pas grise. (à 0 IL). Donc je suis étonné d'entendre que les fleurs blanche sortent grises et la neige grise.
Je précise, mesure multisegments à chaque fois.
Voici un exemple sur une fleur prise le 4 avril. brut de boitier aucune compensation d'expo, AWB (en jpeg).
Je vois la fleur relativement blanche pour ma part.
BorisDernière modification par nightbird ; 20/04/2007 à 16h55.
-
20/04/2007, 17h11 #20
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
L'expo de la fleur est bien mais l'exemple n'est peut-être pas bien choisi car si on fait la moyenne des lumières de cette image, on doit avoir pas loin d'un gris moyen à 18%. Un bouquet de ces fleurs, posé sur de la neige, aurait été plus instructif mais à mon avis avec 0 IL de correction, la neige et les fleurs seraient grisounettes. Les affaire de "multi segment" ou autres mesures évaluatives complexes sont sans doute assez performantes mais on ne peut pas savoir vraiment comment elles travaillent et quel résultat elle vont donner.
Dernière modification par predigny ; 20/04/2007 à 17h13.
-
21/04/2007, 16h50 #21
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- bretagne finistere sud-Moelan sur mer
- Âge
- 80
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- 1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
- Objectif(s)
- 70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L
Pourquoi pas sur un blanc!Si dans la future image il y a un blanc,suivant son intensite:mettre entre +1 voir +2,faire une mesure "spot",memo d'expo,recadrage et ça doit etre tout bon.J'en attend certains au virage qui vont bien me contrdire,on m'a deja fait le coup,mais je t'assure que ça marche tres bien.L'inverse aussi:-2 sur du noir.
-
23/04/2007, 09h18 #22
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme on disais il est difficile de prévoir à l'avance ce qu'il faudra mettre, et comme tu dit : '... mettre entre +1 ou +2 IL..." ne dépendra pas que de la lumière mais aussi de ton boîtier. Sur la même fleur et même réglages un 300D, 350D, 400D, 30D .... ne donnera pas le même résultat et la compensation sera différente, le seul moyen sera donc de contrôler le résultat via histo.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/05/2007, 16h41 #23
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 75
- Messages
- 289
- Boîtier
- Eos 5 D MKII/760D
- Objectif(s)
- 10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro
Bonjour.Je viens de lire en diagonale tous les messages.Il en ressort que faire confiance à la mesure de l'appareil est une erreur grossière;
Ne pas prendre de précautions en est une aussi;Faire donc une mesure grosso modo en évitant les blancs cramés,(vérifier ultra rapidos si les blancs "clignotent"=sur ex, en ouvrant l'image;Généralement ,ce n'est pas la peine d'y penser ,il faut que ça speede,sinon on va rater le bus de bonnes soeurs en voyage à LOURDES qui se scratche dans le ravin....)
Pour éviter les déconvenues de ce genre,(mesure difficile de la lumière),et ratage de la scène, je shoote 2 fois,(en raw bien sûr)de façon à exposer correctement les fleurs blanches,ou une ampoule allumée,et le reste de la scène correctement exposé lui aussi,et je m'en tamponne du gris des fleurs......Aprés avoir dérawtisé les 2 images la claire et la foncée avec DXO, (traitement du bruit extra) ,je les ouvre dans photoshop, et je "cuisine".
Mélange de bouts d'image sur des calques ,utilisation de" tons clairs tons foncés"(image- réglages),de calques de réglage (correction selective,virer du noir dans les gris),etc,etc.
L'intérêt du RAW,c'est qu'on s'en balance des blancs :C'est le cas de le dire!!Tout peut se faire en postwork .JP A++
-
03/05/2007, 16h46 #24
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 75
- Messages
- 289
- Boîtier
- Eos 5 D MKII/760D
- Objectif(s)
- 10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro
j'ai oublié de vous dire un petit détail;Mais pour l'instant je ne suis pas au point,la fusion HDR ,semble être l'avenir Un peu hors sujet ,mais l'augmentation de la dynamique de l'appareil plus la "cuisine" photoshopienne :ça devrait donner!
http://www.adobe.com/fr/designcenter...s2tthdrmrg.pdf
-
03/05/2007, 18h13 #25
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- Paris
- Âge
- 65
- Messages
- 3 787
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
Ta photo est tout simplement sous ex
En perdant deux diaphs sur la droite, tu mets a la poubelle 75% des nuances disponibles (oui 75% !)
Et il faut defenitivement oublier cette histoire de gris a 18%, ca n'est valable que pour l'argentique.
Tu dois faire une correction d'expo pour caler ton histogramme a droite.
-
04/05/2007, 00h18 #26
-
04/05/2007, 10h33 #27
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Je pense que cela est dû à une faute du photographe, je m'expliques:
- met toi par exemple en centrale ou spot et vise les très hautes lumières (ce que fait malheureusement trop de monde), résultat:
- on sauve en effet les très hautes lumières qui ne sont pas cramés, mais tout le reste est très sombre et très sous exposé.
Que s'est il passé :
- on vient de lui donner comme référence de gris à l'APN, ce qui était au final est un blanc pure ou presque. Du coup ce blanc est un gris, et comme il n'y à pas plus blanc sur la photo car on a pris ce qu'il y avait de plus blanc, aucune partie de la photo pourra avoir quelque chose qui risquerait d'être blanc.
Ce qu'il faut faire:
- prendre en référence un gris ou quelque chose qui n'est pas déjà trop blanc. Les très hautes lumières ont une tolérance selon ce gris et pourrons s'approcher du cramage. Là on fera des ajustement pour éviter cela.
L'autre solution si ce gris n'existe pas sur la photo: prendre le blanc des très hautes lumières comme référence mais surexposer pour qu'il la cale plus à droite et ainsi ne pas sous exposer de trop la photo comme dans le 1er cas
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mesure de lumiere
Par nonath dans le forum Discussions techniquesRéponses: 61Dernier message: 15/12/2007, 18h58 -
Mesure de la lumière du 20D
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 23/01/2006, 19h42 -
pb de mesure de la lumière
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 18/03/2005, 21h35 -
Mesure de lumière
Par snake dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 23/08/2004, 13h43