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  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Daneel Voir le message
    Un test simple et ammusant à faire : shooter un papier blanc, vous en seriez surpris
    Beaucoup plus marrant est de shooter une carton blanc seul, un carton gris seul et un carton noir seul

    Le résultat: seul le gris est normalement gris, le blanc sera gris et le noir sera gris

    Normal donc puisque le noir sera considéré comme un manque de lumière et une exposition plus longue sera génèré, un noir trop exposé = gris. Le blanc à son tour sera considéré comme un excès de lumière et une expo plus courte sera génèré, le blanc sera donc gris aussi.

    Pour avoir les couleurs respectés il faudra vraiment prendre le gris et noter les expo qu'il propose, et les mettre en M, puis shooter également les autres cartons (blanc et noir) avec ces expositions, là les cartons auront bien leurs bonnes couleurs.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Beaucoup plus marrant est de shooter une carton blanc seul, un carton gris seul et un carton noir seul

    Le résultat: seul le gris est normalement gris, le blanc sera gris et le noir sera gris
    Et un zèbre ?
    Sans rire, comment la cellule va-t-elle se comporter ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par JiDé Voir le message
    Et un zèbre ?
    Sans rire, comment la cellule va-t-elle se comporter ?
    Ben comme d'habitude selon le mode de mesure et l'ensoleillement il prendra une mesure entre les 2. Cad que si dans ta zone de calcul (imaginons le centre) il y autant de blanc que de noir il fera une moyenne. si au contraire tu pointe sur le blanc elle sera sous exposé pour les noirs et si tu pointe sur le noir tu surexposera tes blancs. Il faut ensuite faire le choix photographe. Le but étant de pousser le plus loin possible l'histo pour être limite cramé des blancs pour avoir des détails sur les noirs. Car sauver de trop tes blancs t'assurent un bouchage profond des noirs. Comme je l'avais déjà dit boucher n'est pas un mal en soi, sauf si l'on souhaites récupérer des détails dans ces zones, car le bouchage n'est rien d'autre que le 0 information, mais parfois cela n'est pas problématique. Idem côté blanc, si y a 0 information à récupérer dans une zone le cramage n'est pas un mal en soi.
    Bien évidement ces équarts de lumière (du blanc au noir) sont en lumière violente externe (soleil pêtant) un problème qu'il faut savoir gêrer finement pour éviter de perdre des informations importantes

    ++
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  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ben comme d'habitude selon le mode de mesure et l'ensoleillement il prendra une mesure entre les 2. Cad que si dans ta zone de calcul (imaginons le centre) il y autant de blanc que de noir il fera une moyenne. si au contraire tu pointe sur le blanc elle sera sous exposé pour les noirs et si tu pointe sur le noir tu surexposera tes blancs. Il faut ensuite faire le choix photographe. Le but étant de pousser le plus loin possible l'histo pour être limite cramé des blancs pour avoir des détails sur les noirs. Car sauver de trop tes blancs t'assurent un bouchage profond des noirs. Comme je l'avais déjà dit boucher n'est pas un mal en soi, sauf si l'on souhaites récupérer des détails dans ces zones, car le bouchage n'est rien d'autre que le 0 information, mais parfois cela n'est pas problématique. Idem côté blanc, si y a 0 information à récupérer dans une zone le cramage n'est pas un mal en soi.
    Bien évidement ces équarts de lumière (du blanc au noir) sont en lumière violente externe (soleil pêtant) un problème qu'il faut savoir gêrer finement pour éviter de perdre des informations importantes

    ++
    OK, j'ai saisi.
    Donc, si je suis en mesure matricielle, la mesure fera une moyenne de toutes les zones, et mon zèbre sera correctement exposé.
    Merci à toi.

  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Beaucoup plus marrant est de shooter une carton blanc seul, un carton gris seul et un carton noir seul

    Le résultat: seul le gris est normalement gris, le blanc sera gris et le noir sera gris

    Normal donc puisque le noir sera considéré comme un manque de lumière et une exposition plus longue sera génèré, un noir trop exposé = gris. Le blanc à son tour sera considéré comme un excès de lumière et une expo plus courte sera génèré, le blanc sera donc gris aussi.

    Pour avoir les couleurs respectés il faudra vraiment prendre le gris et noter les expo qu'il propose, et les mettre en M, puis shooter également les autres cartons (blanc et noir) avec ces expositions, là les cartons auront bien leurs bonnes couleurs.

    ++
    Wouaaaaahhhh je viens de comprendre un truc là !!!!! J'ai toujours utilisé la mémo d'exposition sur la zone la plus blanche de la scène en zoomant dessus pour ne pas la cramer puis recadrage.... en fait il faut viser un gris moyen sinon on sous-expose l'ensemble de la scène !!!!

    Merci Gérardo, encore un essai marqué !!!!!

  6. #6
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    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    Wouaaaaahhhh je viens de comprendre un truc là !!!!! J'ai toujours utilisé la mémo d'exposition sur la zone la plus blanche de la scène en zoomant dessus pour ne pas la cramer puis recadrage.... en fait il faut viser un gris moyen sinon on sous-expose l'ensemble de la scène !!!!

    Merci Gérardo, encore un essai marqué !!!!!
    Eh oui la mesure doit être faite sur un gris pas un blanc. Idem pour les logiciels dérawtiseur, on ne clic pas pour la balance de blanc sur un blanc mais sur un gris moyen.

    ++
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  7. #7
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Eh oui la mesure doit être faite sur un gris pas un blanc. Idem pour les logiciels dérawtiseur, on ne clic pas pour la balance de blanc sur un blanc mais sur un gris moyen.

    ++
    Je comprend pour l'appareil, mais pourquoi sur un gris avec un logiciel de Balance des Blancs ?

    Merci,

    Olivier

  8. #8
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    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Je comprend pour l'appareil, mais pourquoi sur un gris avec un logiciel de Balance des Blancs ?

    Merci,

    Olivier
    Car le dérawtiseurs eux aussi font comme l'apn, prendre comme référence le gris 18%. Un blanc peut être un blanc mais aussi une couleur cramé qui a perdu toute information, il demande donc d'utiliser une couleur qui saura être source d'information et ainsi calculer toutes les autres. D'ailleurs camera raw par exemple refuse en général de pendre en référence une couleur cramé (blanc de blanc), un message d'avertissement vous le ferais savoir. Cependant il tolère un blanc non cramé mais dans l'idéal faites le sur un gris (à défaut un blanc)

    ++
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