Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: Bonnette versus Bague allonge
Mode arborescent
-
12/08/2013, 05h36 #3
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- 77250
- Âge
- 76
- Messages
- 6 797
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Ben oui, justement. Le grandissement est le même et l'ouverture (géométrqiue) serait augmentée quand on met la bonnette (plus ouvert)
Exemple :
1/ ton objo de 85 mm est à f/4 (sa bague de diaph). En mettant la bonnette, l'ouverture géométrique de l'assemblage passerait à 1.8 (1)- si tu laisses en état, tu vas perdre en PDC. L'indice photométrqiue (la lumière sur le posemètre), elle, n'est quasi pas modifiée. Si tu veux retrouver la même PDC qu'avec l'objo seul, il faut que tu ramènes l'ouverture géométrique de 1.8 à 4, soit tourner (fermer) la bague de 2.3 cran (la passer de 4 à 8.9). Avec cet assemblage le grandissement (mesuré) est de 0.6
2/ Avec l'objectif seul, ouvert à f/4, pour obtenir le grandissement de 0.6 il faut que tu mettes une bague allonge... ça va augmenter le tirage optique et l'ouverture photométrique va passer de 4 à 6.4 soit 1.35 cran
Si ce que j'indique est exacte, finalement, en ouverture photométrique, pour obtenir le même résultat (même grandissement et même PDC) tu as perdu quasiment un cran de diaph (0.95) en utilisant une bonnette à la place d'une bague allonge, alors que certains prétendent que l'avantage de la bonnette c'est de ne pas perdre en lumière (mais personne ne parle alors de PDC).
La question que je pose : as-tu déjà entendu parlé de cette réduction de la Pdc, à grandissement constant évidemment, quand on utilise une bonnette ?
C'est très difficile de mesurer (évaluer) la Pdc en proxi. Par ma méthode je prétends l'avoir mesurée indirectement par le diamètre des taches. Mais je peux très bien raconter des con...ies et une telle affirmation nécessite, évidemment, une contre expérience.
(1) je pensais, avant de faire les mesures, que le diamètre mécanique du diaph resterait inchangé (20.4 mm) et que, comme on passe d'une focale de 83.6 mm à 61 mm, l'indice d'ouverture géométrique (N=f/D) passerait de f/4 à f/3. C'est ça que je voulais vérifier mais en fait ça s'ouvre plus parce que, probablement, la bonnette modifie la pupille de sortie (voir figure 18 de cette page, mais ce document est vraiment trapu).
** Peux-tu, SVP, corriger la fôte dans le titre Bonette -► Bonnette
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bague allonge sur 300 f/4
Par alain3034 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 30/04/2010, 08h24 -
EF 50 mm f/1.8 II + bague allonge
Par Monsti dans le forum Atelier MacroRéponses: 2Dernier message: 08/06/2008, 17h28 -
5D+ EFS 17-55 2.8 IS + bague allonge c'est possible ?
Par ptit_lutins dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 14/09/2007, 10h11 -
bague allonge
Par regis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 05/01/2006, 22h01 -
Bague allonge
Par jéjé dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 04/03/2005, 14h39