Citation Envoyé par regis Voir le message
je suis pas vraiment d'accord ,monte ton objo sur ton apn numerique et met le a PO ensuite tu le demonte et tu regardes le diaphragme , il sera fermer , maintenent tu le remonte tu mets f22 et tu le redemonte , il aura toujours la meme position donc les lamelles ont leurs importance , et il me semble bien que canon a tres peux d' objo a 9 lamelles
Cela n'a strictement rien à voir! Lorsque tu démontes ton optique, le courant est coupé, (dois je te rappeler que les diaphragmes sont électriques chez Canon), l'optique revient donc systématiquement à PO, quelque soit l'objectif, son ouverture ou sa focale.

Citation Envoyé par regis Voir le message
vous avez pas bien compris , evidement qu il y a une difference de pdc a chaque ouverture , mais je maintien que les objo ef et ef-s n ont pas de bague de diaph et qu' il ne bouge plus , regarde ton objo de face et appuis sur ton testeur de pdc et dit moi si tu vois le diaph bouger , il reste que les objo a bague qui ont garder ce phenomene
Décidément ta fréquentation chez Nikon a quelque peu altéré ton jugement chez Canon! Le diaphragme est ELECTRIQUE depuis 1987, il n'y a donc pas de bague de diaph depuis cette époque!
Que l'optique soit EF ou EF-S ne change rien! Et si, lorsque tu appuies sur le testeur de PDC, à f/22 le diaph se ferme, mais à f/2.8, il reste ouvert.