>moi ça me semble évident ce lien entre PDC et taille du capteur (donc facteur de crop).
>les autres, quel est votre avis ????

La PDC est un phénomène complexe et multi factoriel dont l'importance de chaque facteurs dépend des autres.
Basiquement une pdc est influencé par une focale, une ouverture et une distance de MAP et ne change donc pas entre un full frame et un apsC. L'apsC n'étant qu'une portion de l'image qui existerait sur un FF on comprend bien que suivant cette approche a focale egale et ouverture egal on doit avoir une même pdc mais evidemment pas un même cadrage (couverture angulaire différente puisque l'un est une portion de l'autre).

Seulement c'est vrai dans le cadre d'une approche basique, dans la réalité et la vrai physique il y a des paramètres secondaires qui interviennent dont nottament le cercle de confusion qui lui est directement lié au capteur (taille et définition) (on peu même considérer que 2 FF à des définitions différentes n'auront pas le même cercle de confusion (ex entre un 5D et un 1DS mk I et mk II). En conséquence la PDC, sont comportement et par conséquent le bokeh aussi sont touché par ce paramètre secondaire. Il en résulte obligatoirement des différences sur les résultat observé tant en terme de PDC propre que dans le bokhe.

A cela s'ajoute la partie traitement du signal puisque l'information analogique du monde réelle est discrétisé à l'acquisition et que l'opération est tout sauf neutre. Donc là encore les différents réglages au dématriçage et traitement auront une certaines influences, là non plus sur la PDC mais éventuellemetn sur les zone de transition et le bokhe là encore.

Donc en compéhension de base les facteurs essentiels pour la PDC sont la focale et l'ouverture et la distance de map. En conséquence a focale, ouverture et distance égal on a une PDC proche (pour des cadrages différents !).
C'est un modèle simplifié qui tient tant que l'on considère un domaine restreint (ex 24*36 argentique) ou les paramètres secondaires seront proche.
Mais dés que l'on veut comparer des domaine plus étérogènes (compact, APSC, FF) il faut alors prendre en compte les paramètres secondaires et là on s'aperçoit donc que le modèle simplifié ne tient plus, la taille du capteur et sa définition ayant un impact sur le cercle de confusion qui lui même intervient dans le calcul de PDC il en résulte nécessairement que la taille et la définition du capteur ONT UN IMPACT SUR LA PDC même à focale, ouverture et distance de map identique.

Maintenant à l'apprentissage on considère la plupart du temps le modèle simplifié, plus facile a appréhender pour une notions pas tj évidente à saisir mais pour aller un peu plus avant il faut considérer la totalité des paramètres. Ca ne change pas fondamentalement les choses mais cela à une moyenne (mais relative) importance dans le résultats final.