Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 112

Vue hybride

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB

l'exemple dit qu'il FAUT avoir une focale différente pour avoir la même PDC, pas l'inverse.

non ?
    Non.... moi c'est pas ce que je comprends... je comrprend que si tu veux obtenir la même image (a cause du recadrage lié au capteur), à la même distance, en utilisant pour ce faire une focale différente il faut changer la PdC...

Mais bon.... moi aussi je sais être têtu....

Restons en là.... je pense que c'est une simple question d'incompréhension entre nous....

Membre Avatar de margu
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

Par défaut je confirme

vous êtes tous les deux d'accord (nobodythere et transfxb)

J'en reviens à ce que je disais plus haut.
    Si on cadre pareil (exemple un portrait en pied plein cadre) avec deux formats de capteurs différents, il faut soit utiliser deux focales différentes, soit changer la distance de prise de vue. Mais dans tous les cas, le rapport entre taille de l'objet et taille de son image est plus grand sur le plus petit des deux capteurs et la profondeur de champ théorique plus grande (à ouvertures égales).
    C'est pour ça qu'on dit que sur un capteur APS-C, à cadrage identique, il faut ouvrir le diaph d'un cran de plus pour récupérer la même PDC. C'est pour ça aussi que sur un compact, il est impossible d'avoir un fond flou car il faudrait ouvrir à plus que f:1.
    Mais, si on prend la même distance de prise de vue, le même diaphragme et le même objectif, alors les PDC théoriques seront les mêmes quels que soient les capteurs utilisés. Je dis "théoriques" car la PDC s'appuie sur une notion subjective de netteté liée à celle de cercle de confusion, lequel dépend de plein de choses (taille des photosites en particulier, mais aussi rapport d'agrandissement, distance de visualisation) et aussi car le rendu diffère selon les objectifs, les capteurs et aussi les arrière-plans eux-mêmes (d'expérience, un fond flou constitué par du feuillage n'est jamais beau sauf s'il n'y a plus aucun détail).
    J'oubliais de préciser que dans ce second cas, l'image n'est pas la même...

Et pour en revenir àla question initiale, que ce soit sur un APS-C ou un FF, pour avoir de beaux fonds flous pour les portraits (c'était sans doute ce qui était recherché), l'important est d'avoir des objectifs à grande ouverture (2,8) et avec des diaphragmes à beaucoup de lamelles. Comme disait l'un des posteurs précédents, le 50/1,8 n'a pas un beau "bokeh" à cause justement du trop faible nombre de lamelles du diaphragme. C'est l'un des intérêts du 50/1,4 entre autres. Pb qu'on n'a pas entre le 85/1,8 et le 85/1,2. Le 1,2 est certainement meilleur mais le 1,8 est déjà très bien et largement suffisant.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Générateur de Bokeh (vraiment terrible)
    Par Haentjens.R dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2007, 09h54
  2. Bokeh
    Par lorvin dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 10h27
  3. bokeh
    Par Guy11-91 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2006, 22h32
  4. Bokeh