Citation Envoyé par TransFXB
Pour moi, il reste indéniable que la profondeur de champ est directement liée à la taille du capteur, et donc au facteur de recadrage.

Merci pour la traduction (mais j'avais bien compris, rassure toi ).

Je pense qu'on ne se comprend pas très bien sur ce coup là.... tu me parles de PdC.... à des focales différentes !
En passant, prendre une photo à 10mm à f/11 c'est débile comme exemple.... (suis certain qu'à 10mm à F/5.6 en faisant la MAP à 3m c'est déjà net à l'infini...).

En fait, ton exemple dit comment tenter d'obtenir la même photo (même cadrage, même PdC) avec une focale DIFFERENTE.... donc effectivement prendre un 80mm sur un FF et un 50mm sur un APS-C pour produire la même image sur le capteur.... fatalement, il faudra utiliser une ouverture différente... et la PdC (et le bokeh) en seront différents... mais C'EST PAS LIE AU CAPTEUR.... mais seulement a LA FOCALE UTILISEE...

Je pense qu'on tourne en rond

EDIT : les compacts peuvents avoir des focales de 8mm.... d'où une pdc monstrueuse... y compris en macro.. mais pour le bokeh, on peut oublier !

EDIT 2 : si on prend un 50mm à 3m du sujet à F/5.6 et qu'on fait le recadrage secondairement sur le 5D.... l'image finale sera exactement la même...