Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Bibble pro
Vue hybride
-
25/09/2006, 20h52 #1
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Voila donc ma méthode de travail avec Bibble, qui est donc assez basique :
- Je teste le Perfectly Clear, Tint Off, avec 100 de Sharpening, et je fais une première sortie (qui permettra de vérifier que j'arrive à mieux sans le PC, ce qui est le cas la plupart du temps - au pire si je n'y arrive pas j'utilise cette sortie)
- ensuite, je désactive tout.
- J'essaie l'auto level, que je coche ou pas en fonction du résultat.
- Je règle la Tone Curve, pour avoir quelque chose qui me plait.
En général quelque chose vers Not so high.
- Je règle la correction d'expo pour obtenir un histogramme bien balancé
(cela peut aussi avoir aussi un effet assez intéressant quand l'autolevel est coché, cela joue sur les tons moyens)
- si besoin (très peu de cas), je règle la balance des blancs avec le Clic White.
La comparaison est facile avec la BdB auto de mon appareil grace à la case à cocher / décocher.
- Je trifouille le contraste et le highlight recovery pour éviter les zones cramées, au feeling.
En général ça me fait baisser le contraste général, ce qui est le contraire de ma Tone Curve en High, mais l'effet n'étant pas totalement inverse... cela donne des images un peu plus péchues je trouve.
A noter que par défaut il faut couper le highlight recovery, ce qui ne revient pas à la même chose que de le mettre à 0. (le HR coché à 0 peut avoir un effet néfaste sur certains types de photos).
- au cas où il y a des zones bouchées, je rajoute du Fill Light (vers 0.2-0.3, pas plus)
L'effet du Fill Light est assez vite "trop", mais utilisé à des valeurs faibles il permet des choses relativement symapthiques.
- Après ça, j'ajoute de la saturation et de la vibrance (j'essaie chaque paramètre avec un taux assez fort, style vibrance 50 puis saturation 25, pour voir comment l'image réagit, et en fonction, je dose l'un, l'autre, ou les deux, ou aucun des deux)
Je me contente de ça, avec parfois plusieurs boucles (et le Sharpen à 150).
Généralement c'est assez rapide, parfois j'ai besoin de plusieurs sorties, ce qui est rendu très facile par le fait que Bibble indente les sorties.
Je compare aussi avec ma sortie Pefectly Clear et éventuellement de mon JPEG de base (équivalent du JPEG du RAW + JPEG, obtenu avec RawImageTask à la louche).
Très très rarement, je touche aux courbes...
Jusqu'ici, j'ai obtenu des photos qui me convenaient... et ce sans passer par un autre logiciel.
Juste un redimensionnement + accentuation avec XNview puis tirage.
(même si parfois une petite augmentation de contraste local pourrait faire du bien, mais c'est du fignolage)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Probleme avec bibble 4.9
Par pinpon dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 29/07/2007, 17h36 -
Bibble et chartes de couleurs
Par kagou dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 10/07/2007, 06h52 -
Aide bibble pro
Par wizard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 16Dernier message: 20/02/2007, 13h18 -
Update Bibble 4.9.5
Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 29/01/2007, 17h40 -
BIBBLE 4.1
Par thierry_thierry dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 25/11/2004, 18h36