Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
    Je pense que le mode Av est d'autant plus approprié qu'il est rare que l'éclairage ne bouge pas, à vrai dire une des manies des galas de danse c'est de changer la lumière tout le temps... Et pour peu que l'on soit un peu fébrile (si l'on a jamais fait ça) le mode M est le meilleur moyen de rater des séries entières parce que l'on a oublié de changer de vitesse ou de diaph.
    Les éventuelles erreurs de d'exposition en Av seront de toute façon rattrapables en raw pour la plus grande partie (oublier le Jpeg! Là dessus je suis catégorique). S'entraîner un peu avant le spectacle à shooter avec le collimateur central activé et lui seul et à mémoriser cette Map avant de recadrer, c'est le meilleur moyen d'avoir le point là où on le veut. On peut aussi en profiter pour choisir une mesure centrale pondérée.
    3200 ISO d'emblée... A f4 c'est un minimum. Tu laisse à pleine ouverture tout le temps de toute façon... Tu verras quelle vitesse tu obtient, mais même à 1/60 tu peux avoir des choses intéressantes (comme un flou de bouger harmonieux de ton sujet)
    Le faite qu'une lumière change de pose aucun problème au M, ce qui ne doit pas changer c'est son intensité pas son abondance.

Je donne un exemple pour mieux comprendre :
    - imagine que tu ai un sujet éclairé par un spot directe avec un fond sombre. En M tu va donc calculer ton expo pour ce seul spot
    - imagine maintenant que suite à cela l'ensemble de la scène s'éclaire brusquement en plus du spot toujours sur le sujet. constat : la lumière sur le sujet est toujours la même, en tout cas dans son intensité. Ce qui change c'est la lumière globale.
    Le M sauvera encore le sujet.
    Le mode Av vient de croire que la lumière générale est généreuse et va donc proposer une version plus rapide, donc sousexposé la pdv, pour des ISO toujours haut.
    La forte sous exposition à 3200iso est récupérable en rêve même en RAW, sauf avec évidemment une extrême déperdition

Dans le sens opposé c'est pareil : on a une scène globablement claire, elle passe en mode spot sur le sujet, la luminosité globale vient de chuter, le M continue a sauver, le mode Av vient de croire a un assombrissement, il change l'expo, il cramera le sujet

---

En plus tu parle de parle de compliquer la donne en proposant du mémo de map avec recadrage avec collimateur simple sur sujet en mouvement et éclairage en mouvement ?!?! tu aura donc mémorisé l'expo, et si elle change ? et si il bouge en avant / arrière pendant cette manouevre ?

Je ne vais pas insister sur le faite, j'ai donné la méthode, vous pourrez demander à commoumou, habitué de ces ambiances "concert" et comment il travaille ...
    Si vous n'obtenez pas de bons résultats c'est que vous n'utilisez pas ce mode en le "pensant compliqué" et vous utilisez un mode qui vous apparaît plus simple. Mais plus simple ne veut pas dire meilleur, loin de là.

Dans tous les cas il reviendra avec quelque chose c'est certain, car dans la multitude de prises il existe toujours quelques bonnes photos, dans un mode comme dans un autre

Je vais arrêter là cependant le combat Av - M, les 2 modes existent, qu'il essaye l'une comme l'autre et il verra bien lequel lui donne de bons résultats, car après tout cela dépend de conditions de lumière qu'on ne connait pas d'vance, alors selon celle ci on peut préfèrer d'un ou l'autre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Je vais arrêter là cependant le combat Av - M, les 2 modes existent, qu'il essaye l'une comme l'autre et il verra bien lequel lui donne de bons résultats, car après tout cela dépend de conditions de lumière qu'on ne connait pas d'vance, alors selon celle ci on peut préfèrer d'un ou l'autre ...

On ne saurait mieux dire...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
    Par JPDIA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2011, 18h26
  2. [Besoin d'aide] Traitement anti-bruit pour photo de spectacle
    Par freeflyboy dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 23h56
  3. spectacle de danse
    Par Tolosa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2