Citation Envoyé par bricecom Voir le message
En tout état de cause, les conseils de gparades sont tout à fait bons. Simplement, et notre divergence se situe là, je pense qu'ils sont prématurés vus le niveau technique de notre ami
Ce qui est prématuré c'est de shooter dans ces conditions pour 1ère expérience avec un 1er boîtier reflex

Je pense que le mode M est injustement traité de plus compliqué, et dans ce type d'usage il peut être bien plus simple à utiliser qu'un mode Av.

Personnellement le mode Av est bien, mais il fait en connaître le fonctionnement pour éviter ses propres pièges. Par exemple le faite que selon la zone visée l'expo proposé bascule de 1/320 à 1/50 !! et malheureusement non pas pour bien exposer mais pour cramer la seconde (en plus du bougé qui risque d'en résulter)
De plus un mode Av demande de savoir ce qu'est une correction d'expo, sous peine de ne pas comprendre pourquoi cramage / bouchage ne peut être évité en changeant les ISO ou l'ouverture

Pour ce qui est du Ai Servo, oui il faut suivre le sujet, mais en One Shot il faut le suivre également pour qu'il rentre dans le cadre, avec le risque que son mouvement avant \ arrière flingue la zone de pdc, en particulier lorsqu'on utilise les pleines ouvertures.

Je pense qu'il est nécessaire de se tromper dans la vie, et qu'on comprenne qu'on ne peut pas obtenir bien ou du génial si il manque des connaissances téchniques. Si il doit merder sur le terrain, c'est qu'il n'était pas prêt pour ce défi, et c'est parfaitement normal.
Aucun conducteur affirmé n'est prêt à conduire correctement une F1 le 1er jour, on lui demandera d'aller moins vite peut être mais on ne lui demandera pas de rester en 1ère.
Ici c'est pareil : on peut vouloir simplifier en pensant que cela l'aidera. Moi je pense l'inverse, il faut se planter mais en utilisant la bonne méthode. Si on obtient rien de bien, c'est qu'on était pas prêt.

Car si on veut extrêmiser on lui demanderait de shooter en mode Sport, car il ne sait pas encore traiter un RAW, car il ne sait pas encore ce que sait faire son boîtier. Pourtant ce conseil n'a pas été délivré, car on sait que c'est réducteur malgré la simplicité.

On va donc dire qu'il a dans les mains 2 méthodes, l'une d'apparence simple, l'autre d'apparence plus "pointue", il aura probablement l'occasion de tester les 2, mais ne saura peut être pas juger sur le terrain laquelle fonctionne bien, car pour cela il faut savoir indentifier une sous expo, une surexpo, une lecture d'histogramme pour apporter des corrections .... tout cela n'est pas simple, et demande une bonne compréhension et une bonne connaissance des outils dont il dispose

Je te rassure, et tu remarquera que je n'ai pas dit "c'est pas bon", mais simplement "je ferais pas ça", c'est donc un conseil terrain comme un autre. Nous avons donc donné 2 point de vue différent et c'est très bien comme cela, je dirais même que c'est une bonne chose, mais de toute manière on est dans une situation ici compliqué, car on demande de faire quelque chose de difficile à quelqu'un qui débute, cela est déjà insoluble mais on a tenté de lui donner de quoi revenir avec quelque chose plutôt que bredouille, on va donc espèrer que l'un de nous deux ou nous deux, lui avons donné matière à s'en sortir dans cette "expérience"

+