Une chaine graphique doit être cohérente, c'est comme les rérawtiseurs en fonction des marques d'appareils photo, on obtient pas tout à fait la même chose.
Version imprimable
Une chaine graphique doit être cohérente, c'est comme les rérawtiseurs en fonction des marques d'appareils photo, on obtient pas tout à fait la même chose.
Je suis d'accord.
Mais le rôle de l'OS n'est-il pas d'interfacer les composants de la machine ?
Par conséquent, ne devrait-il pas être justement responssable de la qualité d'affichage ?
Peut importe le logiciel (photo, traitement de texte jeux web beowser ...), je veux que mon écran affiche les couleurs juste, sans avoir besoin d'aller trifouiller les paramètres de chacun de ces softs, mais uniquement en calibrant le driver d'affichage.
Non ?
J'ai du loupé une configuration quelque part car visiblement, ce problème d'affichage aberrant n'existe que sous CS3... Comme s'il ne tenait pas compte du calibrage écran...
Tant pis...je cherche la solution :confused:
J'y ai un moment pensé, mais non...
Des photos en extérieur de personnes. Rouge à l'excès sous CS3, bonnes partout ailleurs... Y compris lors du tirage papier: fichier non retouché, la photo est équilibrée. Fichier lu et donc retouché sous CS3: une catastrophe (ben oui, j'ai enlevé le rouge que je voyais à l'écran!).
Je cherche le hic...
vous m'étonnez car moi j'ai toujours utilisé Photoshop que ce soit sur windows avant et à présent sur Mac
Et bien moi le rendu est le même dans et hors de Photoshop
Par contre ce que j'ai toujours fait c'est calibrer mes écrans.
Si ça peut t'aider, voici mes réglages perso après de très longues recherches. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
sur mon EOS 400d :
je shoote en RAW uniquement (pour les possibilités de retouches...) avec espace couleur AdobeRGB (tu peux revenir à sRVB par conversion mais jamais l'inverse)
sur mon PC :
écran calibré avec sonde syder express 3 (les autres auraient des soucis avec Vista)
traitement des photos avec DPP réglé sur espace couleur par défaut AdobeRGB
développement des RAW en ExifJPEG avec option "intégrer le profil ICC"
résultat :
lorsque j'ouvre un RAW dans DPP à côté d'un JPEG sous Windows, les couleurs sont les mêmes (nuances très faibles presque impercetible)
ps :
je n'utilise plus zoombrowser. J'ai été décu de sa stabilité et surtout de ses capacités abominables d'affichage. Malgré tous mes réglages, il m'affiche des couleurs très différentes entre la même photo en RAW et en Jpeg. Je pense que c'est normal car il ne sait pas "lire" le RAW correctement.
En espérant avoir pu t'aider...
Ca me surprend que vous ayez les même couleurs sous Ps que sous la visionneuse windows. Si c'est XP il faut savoir qu'elle ne gère pas les profils ICC donc c'est qu'il y a un pb. Vista, en revanche gère les profils ICC.
Ouverture en RAW: le fichier présente la même dominante rouge...
Je vais essayer la désinstallation/réinstallation de CS3...peut être un bug de compatibilité avec le calibrage fait après l'installation de CS3...
Merci de votre aide et contribution à ce fil très intéressant (enfin, j'y apprends beaucoup!) !
Bon, je pense avoir trouvé l'explication!
Dans affichage/format d'épreuve : CMJN était coché!
Lorsque je choisis RVB moniteur et que je coche couleur d'épreuve, l'image semble OK :clap_1:
Mais ces paramètres sont par défaut sur CMJN et couleur d'épreuve cochée...ce qui expliquerai la teinte rouge. Comment faire en sorte pour que CS3 ouvre chaque photo avec mes paramètres RVB moniteur/couleur d'épreuve (cochée) automatiquement (si c'est le bon paramétrage bien sûr)
Bon j'ai passé le pas, j'ai acheté la valise Spyder studio , j'ai calibré l'écran et l'imprimante, je n'ai plus aucune différence de couleur entre tous les programmes comme j'avais avec la spyder 2 ( erreur de ma part ou pas ?) et les impressions sont fidèles a l'écran.
C'est pas donné, mais je trouve que c'est idéal.
Au prix ou sont les cartouches et le papier, la c'est une page d'imprimée et c'est bon direct.
Je conseille vivement, meme si encore une fois, ce n'est pas donné.
Mais me connaissant, j'aurais cramé je ne sais combien de feuilles, de cartouches et de soirée a avoir le meme rendu écran- papier.
je ne sais pas si ça a été dit mais il semblerait que vista ne prenne pas en compte correctement le profil ICC
Profils calibrés sous Vista : pour les activer vraiment - Les Numeriques
Pour moi, la solution (sous XP) est de cocher manuellement "couleur d'épreuve" pour l'ouverture de chaque fichier... (en ayant choisi auparavant: affichage/RVB Moniteur)...
Je reviens après qlq tests.
En fait je ne suis pas si satisfait que ca , pour ne pas dire plus.
J'imprime par ex ceci
http://www.fievezauto.com/110708-7162copie.jpgg]
et je me retrouve avec ceci
http://www.fievezauto.com/110708-7162copie2.jpg
Avec l'écran calibré, le papier calibré , re calibré, "laisser photoshop gérer les couleur", le bon profil que j'ai crée en dessous dans la liste, tous les réglages de l'imprimante desactivés... essayé avec le paramètre papier photo satiné ou glacé, c'est toujours aussi nul.
Papier Epson Premium glossy 255gr.
Des idées?
La je ne comprends plus, j'ai imprimé mes mires selon mes papiers, tout passé au colorimètre, etc ... j'ai l'impression d'avoir tout bien fait mais apparement il y a encore qlq chose qui ne va pas vu que la différence est enorme.
Sur l'écran, toutes les feuilles des arbres sont bien visible, tout est clair, sur l'impression, je n'ai presque que du noir et pareil dans ciel , presque plus de nuages , sans compter que les couleurs sont loins d'être les même également.
Lorsque je calibre le papier, je n'imprime pas les 2 étapes avant l'impression de la mire.
http://www.fievezauto.com/config.jpg
part de la base et vérifie la calibration de ton écran : quels sont les paramètres que tu utilisent temp. de couleur et luminance du blanc.
tu peux me me poster ton image pour que je la visualise chez moi
C'est plutot le réglage du point noir qui pose problème. Reste à savoir si c'est le moniteur ou l'imprimante qui à un mauvais point noir. Le point noir c'est le plus délicat à mesurer avec les sondes et à régler car la luminosité ambiante peut vite fausser la mesure.
Une simple échelle des gris est un outil très puissant de contrôle. Il faut commencer par ça avant de s'inquiéter des couleurs : Neutralité des gris sur tous les pas de l'échelle et chaque pas bien distinct de celui d'à coté.
Et comment on fait ca ? tu peux m'en dire plus ?
On se procure sur le web, ou on se fabrique soit même une image échelle de gris, par exemple 25 steps de 10 chacun (5, 15, 25, .... 245, 255) et on la regarde sur l'écran. On l'imprime et on regarde la photo. Tous les steps doivent être visibles, de l'extrème noir (qui doit être noir) au blanc. Ce n'est pas une méthode de réglage, c'est une méthode pour contrôler ce qu'on à fait avec les sondes et autres photo-spectro-spycho-colorimètres. Encore qu'elle peut servir pour régler le point noir du moniteur dans la phase préliminaire de calibration.
Dans les captures d'écran que tu as montré pour le profils de couleur, la case "Compensation du point noir" a toujours été un mystère pour moi. Normalement si ton système est bien calibré, on n'a pas à compenser quoi que ce soit, mais je me trompe peut-être.
Oh rassure toi, avec ou sans cette case cochée, aucune différence.
Avec ou sans Concord coul impr. coché, aucune différence
Je vais refaire des tests ce we, je n'ai pas encore vraiment utilisé suffisamment l'imprimante pour pouvoir juger, mais je crois que les photos qui ne sont pas sombres, posaient moins de problème.
Mais même, la pour la photo de l'atomium, non seulement elle sort vraiment trop somble, mais en plus , les couleurs diffèrent.
Pour ceux qui impriment pas mal chez eux et qui ont comme moi calibré avec Spyder Studio, est ce que vous avez vraiment les même résultats a l'écran qu'a l'impression ? En mettant de côté bien sur le coté plus éclatant que peut rendre un écran qui est lumineux.
Je me demande jusqu'a quel point on peut espérer avoir le même rendu a l'écran et a l'impression.
Pour la Pixma 9500, j'ai choisi dans la gestion des couleurs , il y avait Correspondance pilote, ICM , Aucune, j'ai mis aucune -> j'ai bon ? Ca veut bien dire que l'imprimante en elle meme ne modifie en rien les couleurs envoyée par le programme.
J'ai imprimé les mires de 256 cases pour les 3 ou 4 papiers que j'utilise, je les ai toutes passées au spectro. et enregistré les profils que j'utilise apres dans le panneau d'impression de photoshop, et je n'ai toujours de résultat ressemblant.
J'ai recommencé la calibration de l'écran en plein jour ( la première fois ca avait été fait en soirée) et la calibration n'a pour ainsi dire pas été modifiée de beaucoup.
Question annexe sur la pixma 9500, est ce que les cartouches vendues avec l'imprimante sont moins remplies que les suivantes comme ca se fait assez souvent, parce sinon, je suis effaré de la consommation: a peine qlq 10x15, 3 A3, les 3 ou 4 mires en A4 et c'est déjà 4 cartouches de remplacées et 2 qui sont signalées vides !
A ce compte la, je change environ une cartouche toutes les 3 ou 4 photos ....
Ou peut etre carrément l'imprimante a-t-elle un soucis, achetée sur la boutique canon Ebay...
Je sais , ca fait beaucoup de choses, mais si vous pouvez m'éclairer un peu ... je commence a desesperer parce que la , j'ai investi dans une imprimante haut de gamme, le kit de calib, le papier , les cartouches et au final je n'arrive pas a tout accorder....
Merci :-)
Personne?
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, mais sans connaitre ton imprimante et sans avoir pratiqué le profilage d'une imprimante avec un spectro je ne pourrais qu'avancer des hypothèses bidons ou des généralités sans intérêt.
Pour économiser le papier et l'encre, il est sans doute préférable de dégrossir les réglages en n'imprimant qu'une bande étroite d'échelle de gris ou de couleur et à chaque impression replacer le même papier en décalant la position de la bande.
Je comprends ta déception mais tu finiras par y arriver car je ne pense pas que le problème soit dû au matériel mais aux logiciels/profils ou réglages de ceux-ci.