l'image finale à l'ecran sur l'ordi est plus fade
Comme tout les autres boitiers en expo evaluative le 1D fait une correction partielle de l'expo en fonction de la zone sous le collimateur selectionné. Pour moi cette correction est trop importante sur le mark3 avec sans doute une protection de la surexpo ( et je parle avec décalage de securité off) et fait souvent des photos trop sombres. J'ai beaucoup moins d'erreurs d'expo avec le 40, 50, 7D qu'avec le mk3

Ca donne l'impression d'une mise au point presque loupé...
C'est fade ou c'est flou ? Si tu te met a 2.8 avec l'ensemble des collimateurs cela ne m'étonne pas, la profondeur de champ est faible, tu a intérêt a faire ton point au point exact ou tu veux et ne pas laisser l'appareil le faire a l'endroit le plus attractif pour son électronique.
Ensuite un décalage de la map en fonction du collimateur sélectionné si il est possible je n'ai jamais eu le cas sur mes multiples boitiers, les problemes de front/back focus étant a peu pres identiques sur l'ensemble des collimateurs. Règle les micro réglages de ton boitier avec tes objectifs sur cible pour commencer.

Si tu shoote en jpeg attention au réglage de netteté, par défaut a 0 c'est très mou.

Longtemps que tu l'a ? Quel boitier avant ?