Citation Envoyé par jeudecode Voir le message
Avec un Canon 5D Mark II, j'ai rencontré le même pb aujourd'hui pour la première fois, sur toutes les photos, quel que soit l'objectif, quelle que soit la carte CF. Plus la vitesse est rapide, plus l'espace noir est important à partir du haut de la photo.

J'ai examiné l'intérieur de l'appareil en mode Bulb et je n'ai rien vu de suspect miroir baissé ou relevé.

Un pb d'obturateur ?
Le cas de ton 5D II est différent de celui de l'auteur du topic (panne courante d'obturateur sur 1000D et 450D).

L'obturateur de ton 5D II présente un problème de vitesse de translation du second volet de l'obturateur ne découvrant pas la totalité de la surface du capteur, la zone non exposée (noire) phénomène apparaissant à une certaine vitesse rapide, s'aggravant en fonction de la montée aux vitesses supérieures, voire, produisant une photo noire pas du tout exposée au deux vitesses les plus élevées, l'obturateur ne découvrant plus du tout le capteur. Le passage par la case SAV s'impose, le fonctionnement de l'obturateur se dégradant progressivement, le seuil de vitesse utilisable normalement s'abaissant en conséquence.