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  1. #1
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    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Pour moi il faut le positionner devant ton sujet pour avoir la lumiere reflechie
    C'est comme pour un posemetre (oui je suis un dinosaure de la photo )tu le diriges vers le sujet a prendre en photo et pas vers la source de lumiere

  2. #2
    Membre Avatar de emmanuelt
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    le 50 et un 17-35 c'est tout

    Par défaut merci

    Merci pour l'info !

  3. #3
    Membre Avatar de emmanuelt
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    le 50 et un 17-35 c'est tout

    Par défaut autre petite question....

    ...l? je pense que je vais diviser les gens...

    Je prend un gris "dit neutre" pour la ref ou un page blanche comme le pr?conise Canon ??

    :argue:

    Cordialement,

    Emmanuelt

  4. #4
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    Par défaut

    Ben c'est une balance des blancs et pas des gris
    Mais a ta place, dans des conditions limites de lumiere, je shooterais en raw pour etre tranquille et pouvoir r?cup?rer ensuite un eventuel probleme

  5. #5
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    Bien qu'on appelle cela une balances des blancs, l'apn cherche en fait une r?f?rence sur une couleur neutre, ca peut ?tre le blanc comme un gris, l'important ?tant l'?quilibre des composantes pour avoir une couleur neutre afin de s'affranchir de toute dominante li? a l'?clairage ambiant.

  6. #6
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    Smile

    Le sujet est d?j? trait? dans un autre topic mais bon.... :-)
    Un petit truc (pas cher) que j'utilise pour faire une balance des blancs manuelle dans le cas o? plusieurs sources de lumi?res de natures diff?rentes sont pr?sentes : le plexi blanc ...
    - D?brayer l'autofocus (en manual focus donc)
    - se placer en AWB
    - placer un morceau de plexi translucide blanc accol? contre l'objectif
    - viser la sc?ne ? photographier et d?clencher
    - l'image (blanche) obtenue sert d'image de r?f?rence pour une balance des blancs perso.

    L'int?ret est d'obtenir une valeur "moyenne" des diff?rents ?clairages par diffusion ? travers le plexi.
    C'est surtout int?ressant quand plusieurs sources sont mix?es comme par ex. dans une pi?ce avec ?clairage normal tungst?ne et avec une fen?tre qui laisse passer en plus la lumi?re du jour. L?, selon l'emplacement de la prise de vue il faudrait th?oriquement re-r?gler la WB en fonction de la pr?dominance de telle ou telle source. Avec le plexi, c'est tr?s rapide et la "moyenne" obtenue est en g?n?ral tr?s satisfaisante.
    En ext?rieur, ?a marche aussi. Dans des cas sp?cifiques, o? l'AWB pourrait ne pas donner satisfaction, je vise en zoom maxi directement la source lumineuse (le soleil) ? travers le plexi. L'int?ret est ici l'inverse, ? savoir mesurer uniquement la temp?rature de couleur de la source lumineuse qui illumine tout objet dans le paysage... En visant une feuille blanche, on r?cup?re pas mal de lumi?re r?fl?chie sur des ?l?ments divers et vari?s...

    Le mat?riel est simple et pas cher : un morceau de plexi translucide "blanc" ordinaire coup? un peu plus large que la dimension de la lentille frontale (9*9 ou 10*10 cm par ex.). Attention ? ce que le plexi soit bien "blanc" : les vieux morceaux ont tendance ? jaunir un peu... L'id?al serait surement un verre d?poli qui diffuse bien sans risque d'ajouter une 'teinte' quelconque...

    C'est vrai aussi que shooter en RAW est probablement la solution la meilleure pour la balance des blancs comme l'a dit Ganesh... :-)
    Dernière modification par gokart ; 22/04/2005 à 14h57.

 

 

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