Affichage des résultats 1 à 45 sur 59
Discussion: Balance des blancs manuelle
Mode arborescent
-
04/03/2005, 17h26 #25Membre
- Boîtier
- 5D + 300 D
- Objectif(s)
- EF 24-105L IS , EF 17-40 L , EF 100-400L IS, EF 50 1.8 II, Sigma 10-20, Tamron 28-300
Un truc que j'ai trouv? (mais je dois pas ?tre le seul) pour avoir une balance des blancs satisfaisante quand on est dans une ambiance lumineuse complexe avec plusieurs sources de natures diff?rentes. Par exemple dans une pi?ce o? l'?clairage mixe des ampoules ? incandescence et des tubes fluorescents, il va falloir faire une "moyenne" des temp?ratures de couleurs des ?clairages.
J'ai d?coup? un petit morceau carr? de plexi translucide blanc que je mets accol? devant l'objectif. Je d?branche l'autofocus et je shoote en AWB. L'image (blanche) obtenue donne bien une valeur moyenne de l'?clairage de la sc?ne par diffusion ? travers le plexi. C'est cette image qui est ensuite s?lectionn?e comme image de r?f?rence pour la balance manuelle.
On peut utiliser le truc aussi pour des ?clairages uniformes (paysage, ?clairage monosource...). Ca marche aussi. L'id?al dans ce cas est de viser, ? travers le plexi, directement la source lumineuse (soleil, ampoule...).
Il faut seulement faire attention ? la "blancheur" du plexi qui doit ne pas tirer vers une teinte quelconque (jaunatre pale souvent avec des vieux morceaux ). Le mieux serait sans doute un verre d?poli blanc. A essayer...
Un petit bricolage pas cher .
B)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Qui peut m'expliquer certains CF ???
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/12/2004, 19h26 -
Quelques définitions des objectifs Sigma
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 11Dernier message: 06/09/2004, 19h39 -
Quelques définitions des objectifs Canon
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 08/08/2004, 12h09 -
Une belle lalance des blanc en intérieur
Par momo75000 dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 12Dernier message: 12/06/2004, 02h48