En rentrant de mon travail ce soir, j'ai parcouru ce fil, et je suis tombé sur ceci:

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
une image comparative (350D vs 5DmkII cropé à 8Mpix) sera bcp plus parlante que de beaux discours
Avant de te répondre, j'ai lu la suite , et j'ai trouvé ceci:

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
ben non, c'est pour montrer que avec le même objectif, à la même ouverture, pris du même endroit, l'image du 350D (en terme de bokeh notamment) est exactement celle d'un 5DmkII cropé à 8Mpix.

Donc que le fameux sublime bokeh des FF ne dépend que de l'objectif, de l'ouverture et de la distance au sujet, pas du capteur.
Souvent c'est uniquement cette distance au sujet, différente pour un cadrage identique aps-c/FF (= il faut se rapprocher du sujet avec le FF), qui fait dire que le bokeh est supérieur sur un FF.

J'avais posté, il y a bien de cela trois ans au moins deux photos prises exactement dans les mêmes conditions (mêmes distance, objectif, ouverture) l'une avec un boîtier à capteur FF, l'autre avec un boîtier à capteur APS-C présentaient la partie commune, le crop induit par le format du capteur APS_C, exactement la même chose, parfaitement superposable, PDC et bokeh compris

Ta conclusion me dispense de réponse dans ce fil, nous sommes tout à fait d'accord, mis à part une petite nuance près, qui a son importance.