Citation Envoyé par René
Désolé pour mon avis contradictoire . Je précise d'emblée que je n'aime pas beaucoup l'ordinateur. Je préfère donc soigner les réglages à la prise de vue comme je le faisais en argentique. Le numérique présente d'ailleurs l'avantage de pouvoir contrôler tout de suite l'exposition sur l'écran et de "poubelliser" ce qui ne convient pas. Bref, sur nos appareils, il y a tant de possibilités pouvant être réglées à l'avance que je ne vois pas l'utilité du RAW. Mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas utile dans des cas particuliers et difficiles mais c'est quel pourcentage ? Pour moi même pas 5% des situations. Voilà...désolé de ne pas être du même avis que les autres :bash:
Ce WE, carnaval de Florenville. J'ai fait environ 600 photos. Le genre de chose déjà difficile à prendre au départ. Ciel laiteux à la limite du blanc blanc. Parfois soleil derrière. Et bien heureusement que je fais du raw pour bien récupérer tout ça. En jpeg même en sous ex à -0.5, on ne sait pas faire la différence entre le blanc du ciel et les fleurs blanches qui composent les chars. Sur le 350D en tout cas le jpeg est merdique. Cramage des hautes lumières et manque de dynamique du capteur, mais ça c'est commun à tous. Vive le raw ! Je ne saurais plus faire de jpeg en ce qui me concerne. Mais je comprends et respecte ton choix. A chacun de faire comme bon lui semble