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  1. #1
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    Par défaut Quelle est la sensibilité nominale sur un Canon 7D

    Bonjour,
    Je fais souvent de la photo de nuit, et de manière générale, j'aimerais savoir la sensibilité nominale sur un Canon 7D,
    Merci,
    @+
    Olivier


  2. #2
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    Par défaut

    Sauf erreur, 200 iso.

  3. #3
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    Par défaut

    200 iso, je confirme.

  4. #4
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    Par défaut

    C'est quoi la sensibilité nominale ?

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par thierryb Voir le message
    C'est quoi la sensibilité nominale ?
    Sauf erreur de ma part,
    C'est la sensibilité pour laquelle le capteur a été étudié et donc aura les meilleurs résultats surtout en terme de bruit...
    @+
    Olivier

  6. #6
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    Par défaut

    Est ce la même valeur pour toute la gamme Canon ?

    Connaissez vous la sensibilité nominale des Nikon (d300) ?

    Merci,
    @+
    Olivier

  7. #7
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    Par défaut

    je croyais qu'elle etait a 100 ISO chez canon et 200 chez nikon

  8. #8
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    on peut descendre à 100 iso avec le 7d
    cdt p

  9. #9
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    je croyais qu'elle etait a 100 ISO chez canon et 200 chez nikon
    oui c'est ce que j'avais en tete également : 100 pour Canon et 200 pour Nikon

  10. #10
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    Par défaut

    je croyais qu'elle etait a 100 ISO chez canon et 200 chez nikon
    J'avais aussi cela en tête.

    Il y a aussi les plages iso supportées nativement et celle étendues, qui généralement utilisent une plage nativement supporté en sous exposant d'1 ou 2 Il, puis en remontant l'expo ensuite. C'est le cas par exemple du 50d, qui supporte nativement jusqu'à 3200iso, alors qu'à 6400iso ( H1 ) c'est du 3200iso -1IL qui est reboosté ensuite, le tout de manière transparente ( enfin, c'est loin d'être transparent en terme de bruit ).

    En tous cas, sur mon 50d à 100iso je ne constate pas de dégradations de l'image sur une pose de quelques minutes. Sur une pose de 2h par contre, je partirais sur 100iso plutot que 200iso, mais bon, sans trop regarder car je pense que le résultat doit être très proche entre 100iso 2h et 200iso 1h.

  11. #11
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    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Sauf erreur de ma part,
    C'est la sensibilité pour laquelle le capteur a été étudié et donc aura les meilleurs résultats surtout en terme de bruit...
    @+
    Olivier
    Merci.
    Et ce n'est pas forcément la plus petite valeur utilisable (ISO 100 sur un 7D) ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par thierryb Voir le message
    Merci.
    Et ce n'est pas forcément la plus petite valeur utilisable (ISO 100 sur un 7D) ?
    Je ne connais pas le 7D mais je pense qu'il en est de meme pour tous les Canon, l'ISO nominal (cad sans amplification ni atténuation du signal) est à 100 mais ne correspond pas à la plus petite valeur qui est en général à 50

  13. #13
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    Je ne connais pas spécifiquement le 7D non plus mais d'une manière générale je rejoins ceux qui pensent que chez Canon c'est 100iso (200 chez Nikon). De même, comme le dit crobard, ça ne correspond pas forcement à la plus petite valeur.

    Seb.

  14. #14
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    100 pour moi ....

    Sinon, on peut dire qu'en moyenne c'est 160, vu les réponses des post

  15. #15
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    Je vais me coucher moins bête ce soir !!!

  16. #16
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    Citation Envoyé par crobard Voir le message
    Je ne connais pas le 7D mais je pense qu'il en est de meme pour tous les Canon, l'ISO nominal (cad sans amplification ni atténuation du signal) est à 100 mais ne correspond pas à la plus petite valeur qui est en général à 50

    Les spécifs du constructeurs ne parlent pas de 50 isos:

    Auto, Creative Auto: Automatically set within ISO 100 - 3200
    P, Tv, Av, M, B: ISO 100 - 6400 (in 1/3-stop increments),
    Auto, or ISO expansion to ISO 12800

  17. #17
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    Ce n'est pas 160 ? Il me semble avoir lu des conseils pour la vidéo qui recommandaient de filmer en multiples de 160 (320, 640, etc.).

  18. #18
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Sy. Voir le message
    Ce n'est pas 160 ? Il me semble avoir lu des conseils pour la vidéo qui recommandaient de filmer en multiples de 160 (320, 640, etc.).
    Que vient faire la vidéo dans cette galère?

    La sensibilité est l'un des paramètres du boîtier reflex PHOTO, possédant ou non la fonction vidéo.

  19. #19
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les spécifs du constructeurs ne parlent pas de 50 isos:

    Auto, Creative Auto: Automatically set within ISO 100 - 3200
    P, Tv, Av, M, B: ISO 100 - 6400 (in 1/3-stop increments),
    Auto, or ISO expansion to ISO 12800
    oui en effet, visiblement le 50 ISO n'existe pas sur le 7D

  20. #20
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    Toujours sauf erreur de ma part, je pense que Nikon comme canon c'est +/- 200 iso de sensibilité nominale.
    Nous ne sommes plus dans les grains d'argent, mais dans l'électronique.
    Pour abaisser la sensibilité nominale, il faut atténuer le signal reçu par le capteur.
    Pour augmenter la sensibilité nominale, il faut amplifier le signal reçu.
    Ce qui se traduit dans les deux cas par une dégradation de ce signal.
    Mais faut pas fliper, c'est vachement bien maitrisé.....
    :thumbup:

  21. #21
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    Citation Envoyé par papiperdu Voir le message
    on peut descendre à 100 iso avec le 7d
    cdt p
    Sur les Canon, on peut descendre à 50 iso si la fonction "priorité hautes lumières" est désactivée.
    C'est sans doute pareil chez les "jaunes".

  22. #22
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    j'ai bien compris que la sensibilité nominale c'est celle pour laquelle le signal n'est NI amplifié, NI atténué. c'est logique.

    Mais pourquoi alors lui attribuer la sensibilité de 200 ?

    C'est (toute proportion gardée) comme un thermomètre, on fixe le zero où on veut suivant qu'on s’appelle Celsius, Fahrenheit ou Kelvin.

    Pourquoi donc 200 et pas 50 ou 10 ou 1000 ?

    qui peut éclairer ce point de détail , négligeable au regard de l'histoire contrairement à d'autres qui le sont moins !
    Mais tout de même hein ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Sur les Canon, on peut descendre à 50 iso si la fonction "priorité hautes lumières" est désactivée.
    C'est sans doute pareil chez les "jaunes".
    J'apprends un truc, par contre quel est le lien entre les hautes lumières et le 50iso ?
    Merci,
    @+
    OLivier

  24. #24
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Sur les Canon, on peut descendre à 50 iso si la fonction "priorité hautes lumières" est désactivée.
    C'est sans doute pareil chez les "jaunes".
    50 Iso uniquement sur les 1D ...

  25. #25
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    pas sur le 5D aussi?
    Pour le 160 Iso: c'est possible, il semblerait que seuls les videastes s'en soient preoccupes (comme en atteste The reponse qui a suivi) de la valeur optimale pour les Iso

  26. #26
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    J'avais lut quelque part aussi cette valeur pour le 5D MK II de 160 Iso, faut ptet pas la généralisé a toute la gamme non plus ...

  27. #27
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    En photo nocturne pas mal de principes appliqués en photo diurne sont à oublier
    Les ISO ne changent pas le fameux rapport signal/bruit : on amplifie les deux en même temps, du moins sur les plus visibles des bruits : le thermique qui est le plus pourchassé pour notre cas, mais aussi celui du fond de ciel. On a par contre tendance à monter les ISO car il reste un type de bruit qui décroit en montant la sensibilité (jusqu'à un certain point) : le bruit de lecture, celui créé entre le capteur et ton fichier final. Cette sensibilité idéale en astronomie tourne autour des ISO1000, je ne retrouve plus les données qu'avait sorti Christian Buil (que j'ai tendance à croire sur parole, quand on a un astéroïde à son nom et qu'on détecte des exoplanètes avec un 40D et un 400/5.6, ...)
    En prime, ce qui déterminera réellement le signal de ton image, que tu l'amplifies ou non, ça reste la quantité de lumière arrivant réellement sur ton capteur : pour ça, seuls l'ouverture et le temps de pose jouent vraiment. Donc en réalité en photo nocturne, les ISO on s'en préoccupe bien peu...
    Pour moi cette fameuse valeur d'ISO200 correspond plutôt à la valeur à laquelle on aura la meilleure dynamique... mais là je n'ai rien pour étayer ce propos

  28. #28
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    En fait si on doit pouvoir generaliser, tout du moins a generation de capteur egale (par constructeur) car la sensibilite nominale depend de comment sont fabriques les photosites: quel dopants implantes a quel profondeur, comment on s'occupe du dark current, de la profondeur de la zone depletee.
    Et ca c'est propriete canon ( je n'ai trouve aucun article en anglais de leur part sur le sujet, mais peut etre pas regarde au bon endroits non plus etant type microelec et pas photodiodes)
    Pour aller vers des isos plus bas on augmente le courant et donc les niveaux recuperables par la diode et donc on augmente le temps (dans l'autre sens pour monter les ISO)
    Le 100 ISO est un standard normalement sur lequel on doit ajuster les courants de fonctionnement, mais ca ne correspond pas a la valeur intrinseque du capteur lui meme

  29. #29
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    Sur le 1000D, en ISO auto, il se met toujours en 200ISO même en plein soleil, sauf quand il approche les 1/4000sec (le max sur les xxxD) où il descend à 100ISO.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    50 Iso uniquement sur les 1D ...
    le 5D aussi permet de descendre à 50 iso

  31. #31
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Que vient faire la vidéo dans cette galère?

    La sensibilité est l'un des paramètres du boîtier reflex PHOTO, possédant ou non la fonction vidéo.
    Ben, si c'est valable en vidéo, ça peut l'être aussi en photo. À moins qu'il y ait deux capteurs dédiés, ce qui ne semble pas être le cas. Et je ne faisais qu'apporter une piste concernant la question initiale, au passage.

 

 

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    Dernier message: 19/01/2011, 17h17
  4. La neige est tombée sur le Saléve....
    Par scaz dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2010, 21h27
  5. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 11h54

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