Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Avant de me lancer dans des modifications sur le boîtier, j’essaierai avec un autre.
    Un bon réglage AF sous garantie par le SAV est toujours à recommander si on veut employer des objectifs l sur un boîtier grand public.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un bon réglage AF sous garantie par le SAV est toujours à recommander si on veut employer des objectifs l sur un boîtier grand public.
    Oui mais sera il bon pour tous les objectifs après ?
    Apparemment pas de soucis avant le 300.
    Un essai ne coûte rien, une expédition et retour sont toujours risqués.
    De plus, une intervention technique n’est pas toujours gage de bonne remise à niveau.
    Cela dépend de la qualification et du sérieux de l’intervenant.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Oui mais sera il bon pour tous les objectifs après ?
    Apparemment pas de soucis avant le 300.
    Un essai ne coûte rien, une expédition et retour sont toujours risqués.
    De plus, une intervention technique n’est pas toujours gage de bonne remise à niveau.
    Cela dépend de la qualification et du sérieux de l’intervenant.
    C'est vraiment une paranoîa que mettre systématiquement sur le compte des objectifs ce qui a son origine dans le boîtier.

Je me borne à résumer par un petit dicton populaire: "Un bon pied dans un mauvais sabot, ne fait ni bien marcher ni aller loin.

Le bon pied étant l'objectif L, le mauvais sabot le 550D dans e cas.

Avant même d'être sur du réglage de son boîtier, tout le monde sa lance immédiatement dans des tests de front/back focus dans tous les sens et en tire des conclusions erronées.

Est-il utile de rappeler que les tolérance de réglage des boîtiers grand public correspondent à l'emploi d'objectifs de même catégorie ouvrant au mieux à 3,5 ou 4, pour lesquels un petit décalage de l'AF ne présente pas de FF ou BF flagrant, celui-ci étant noyé dans la PDC?

Avant d'incriminer d'office l'objectif (surtout un L) à assurez-vous que le réglage du tirage mécanique/AF de tienne la route.

Dés qu'il y a un petit problème de décalage de l'AF, dans tous les forums photo, on voit chacun se précipiter à procéder à des tests de FF d'autant plus inutiles que rien ne permet d'affirmer que le boîtier avec ses réglages d'usine puisse constituer une référence fiable pour ces tests.

Si on veut mesurer quelque chose, il faut une constante fiable, sinon on mesure ou teste n'importe quoi, comme si on mesurait une longueur avec un élastique, et on en tire des conclusions à côté de la plaque.

Je conclus par une vielle citation attribuée à Confucius "Ce n'est pas parce qu'une erreur est souvent répétée qu'elle en devient vraie" (ceci dit pour les forums photo étrangers qui colportent exactement les mêmes niaiseries que celles qu'on peut trouver dans les francophones).

Donc objectif et pas boîtier, comme quoi il faut bien définir l’élément défectueux avant de tirer des conclusions hâtives.
    Il est quand même anormal qu’un objectif de cette classe, dans la marque, soit livré dans cet état.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de l'objectif et non du boîtier?

geo18
    Guest

Par défaut

Essais et probleme identique sur trois boitiers.
    Cela me semble clair.
    Mais nous n'avons pas ton expérience.
    Ce serai un Sygma ou Tamron, la chose serait entendue, mais CAnon série L, pas touche.
    Dernière modification par geo18 ; 04/12/2010 à 17h23.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Essais et probleme identique sur trois boitiers.
    Cela me semble clair.
    Mais nous n'avons pas ton expérience.
    Ce serai un Sygma ou Tamron, la chose serait entendue, mais CAnon série L, pas touche.

ca ne me semble pas si clair que ça, surtout connaissant les tolérances de réglage des boîtiers.

cependant, il n'est pas exclus que l'objectif ait un réel problème, mais on ne peut le déterminer, pour l'usager, vraiment que monté sur un boîtier parfaitement réglé dont on soit sûr, ou en atelier au banc de contrôle.

une petite précision: avant le réglage de l'AF, il y a une phase de calibration importante: les limites de le sensibilité du capteur AF (à savoir la basse à 9Il et la haute à 15IL), ce qui est déterminant dans la manière de réagir en fonction du contraste (conditions de lumière et de contraste) nécessaire au verrouillage de la MAP par l'AF du boîtier.

Les microréglages ne peuvent pas remédier à ce genre de problème de l'AF. C'est un emplâtre sur une jambe de bois.

J'ai eu largement l'occasion, en procédant à ces réglages, de constater l'origine de ces problèmes de FF prenant sur les boîtiers des dernières générations une acuité particulière.

Pour l'anecdote, ne possédant que neuf objectifs L livrés directement sur mon lieu de travail, vierges de tout vécu, pas passé entre les mains de plusieurs personnes avant de m'être livré directement par Canon Europe d'Amsterdam, pas de manipulation ni démonstrations avec), je n'ai pas constaté le moindre problème avec aucun d'entre eux avec mon premier boîtier, alors que j'avais pu subodorer un BF infime avec mon EOS 5D II, mis en évidence sur quelques photos prises à PO avec mon EF85mm L 1,2 II (dont je connaissais déjà le piqué avec l'EOS 1Ds. Il va sans dire que j'ai procédé moi-même au réglage de l'AF, davantage par jeu que par nécessité, le décalage étant vraiment imperceptible, et que tout est rentré dans l'ordre, retrouvant sur ce boîtier le même piqué avec cet objectif qu'avec l'autre boîtier.
    Dernière modification par silver_dot ; 04/12/2010 à 17h52.

geo18
    Guest

Par défaut

Si, comme tu l’affirmes, on ne peut pas monter des objectifs à grande ouverture sur tous les boîtiers, il faudrait peut être que Canon face une mise en garde sur ce fait.
    Sur ce forum, tout le monde conseille de privilégier des optiques performantes avant le boîtier, il va falloir changer nos réponses.
    La solution de renvoyer le boîtier pour régler la cage n’en est pas une, cela signifierai simplement que le travail est mal fait en fabrication, je n’y crois pas vraiment.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 300 F4 IS, Extender 1x4 ii

Par défaut

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de l'objectif et non du boîtier?[/QUOTE]

Silver-dot, je n'ai pas de competences particulieres en photo, je l'admet. Cependant cet objectif a ete monte dans des condirtion similaires sur 3 boitiers maintenant (550D, et 2X7D differents). Meme cible, meme trepied, meme distance de prise de vue..... Dans les 3 cas, la photo sans micro reglage est "inexploitable" tellement elle est floue!
    Je ne cherche pas la polemique, d'ailleurs je vais arreter mes messages sur ce sujet car j'ai deja demande un echange a Amazon. Je posterais simplement un update lorsque j'aurais recu l'change pour confirmer si le probleme est fixe.

Merci en tout cas pour votre aide a tous, j'ai beaucoup appris (et certainement beaucoup encore a apprendre)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon EF 70-200 f4 USM
    Par snake dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2005, 12h45
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 18h26

Règles de messages