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Discussion: Appareil, objectif ou utilisateur ?
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14/09/2018, 17h07 #46
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voilà, j'ai regroupé un peu toute sorte d'image que je compte partager lors de mon retour au SAV, il y en a beaucoup, mais sur aucune pour moi, il n'y a vraiment la netteté qu'on peut attendre dans ces photos ou la vitesse est plus que confortabe, l'objectif avec une fermeture confortable aussi et toute celle de la sélection sont soit prises de plein pied, soit posé sur un bean bag sur une surface plane. Dans tous les cas je suis immobile et les sujets aussi (si mouvement il y a c'est d'une extrème lenteur, en tout cas rien de non figeable aux vitesses sélectionnées).
Pensez vous que c'est suffisament représentatif entre le vraiment incompréhensible et le tout venant qui n'a jamais vraiment net.
Exemple d'une photo qui pour moi n'est pas net et qui représente 90% de mes clichés IMG_3011 (voir dans le lien ci-dessous). ISO100 // 1/400 // F8 // 225mm. Je me souviens très bien de la photo, je suis plein pied, les animaux me fixent sans bouger, je fais la MAP sur le front du premier zèbre. Dans mon esprit, inratable, j'en ai fait plusieurs pour être sur (sav 3 fois on devient méfiant), toute du même tonneau.
IMG_3599 aussi est pas mal, MAP sur les lèvres, F9, rien de net...
https://www.dropbox.com/sh/z0rv1muj8...cOO79HBHa?dl=0
@SRT100, je vais essayer d'aller récupérer mon appareil au magasin (je l'ai déposé pour rester sous couvert garantie mais ils attendent que je leur envoi des exemples avant retour SAV) pour un reset et quelques tests. Mais la dernière fois qu'il est revenu du SAV il y avait déjà eu un reset, donc je suis sceptique.
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14/09/2018, 17h15 #47
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En toute rigueur l'appareil aurait dû être retourné "au vendeur" qui a alors un mois montre en main pour réparer l'appareil ou effectuer un échange.
Je suppose que le mois est largement passé, alors, compte tenu de ce que "les experts" en pensent et ont écrit il faut passer à la vitesse supérieure avec lettre recommandée "au vendeur"
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14/09/2018, 18h39 #48
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Pas sur que ca soit le meme truc sur chaque photo. Sur la 3599 le nez est net, après la PDC est pas bonne, c'est pas le même effet que les autres. Mais tu es toujours en rafale rapide. C'est une constance sur tes photos. Que ce passe t il quand tu est en mode photo par photo ?
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14/09/2018, 18h47 #49
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Pour moi le nez n'est pas net du tout, et avec une PDC à F9 il devrait y avoir plus que le nez même si il était net.
Pour le shoot rafale c'est vraiment spécifique à ce voyage, d'habitude je ne l'utilise pas, je vais essayer de trouver des prise unique, pas sur qu'il n'y en est pas dans le tas.
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14/09/2018, 19h09 #50
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14/09/2018, 19h17 #51
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Le nez est net je t'assure, les zones textiles aussi. La PDC n'est pas couvrante ça je suis d'accord, mais la on rentre dans des soucis de réglage d'AF ce qui est pas le cas des premières photos. Tu as la photo Tanzanie 1091 en one shot et sans rafale, mais c'est pas le meme objectif. Ca manque de contraste, mais pareil les zones textile ont l'air net.
Y'a l'air d'avoir plusieurs soucis différent, ca complique l'analyse et la résolution des soucis.
la tanzanie 1133 est au 70-300. Y'a une zone qui est presque net (brin de broussaille) en premier plan (Photo en one shot sans rafale), y'a un méga back focus sur celle la.
La 4530 les buffles sont aussi en oneshot, quand on regarde la broussaille, pareil un backfocus.
Pareil sur la 0515 au 15-85 c'est net avant les gars, encore un backfocus.
Tu dois avoir 2 trucs qui s'additionne, pour être sur faudrait effectivement une comparaison avec un autre boitier.
Mais pour moi y'a des soucis de backfocus, et des soucis de premiere map. Après il faut voir si ca vient des objectifs pour le backfocus ou du boitier. Renvoyer le boitier risque de pas être suffisant. Si tu as acheté dans une boutique demande a tester tes objos sur un autre boitier pour voir si il y a le même soucis ou pas.
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14/09/2018, 19h57 #52
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Bon après pour ce que tu as ramené dans certains cas tu peux faire quelques choses pour avoir un livre photo avec des format A5 et inférieur. Faut juste traiter et ajuster avant la composition du livre
Traitement.jpg
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14/09/2018, 21h07 #53
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Beau développement ! LR ? quelles paramètres ?
Sinon le plus embêtant c'est que c'est aléatoire, avant chaque retour en SAV j'ai essayé 100 fois des réglages microfocus, et chaque fois c'est le même cinéma, quand je pense avoir trouvé le bon réglage, ça marche 2 photos, puis ça ne va plus, puis ça remarche, puis ça ne va plus... finalement je reset mes réglages, et ça va, puis ça ne va plus... c'est plus que déprimant !
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15/09/2018, 07h42 #54
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En choix de collimateur tu optes pour quoi ? tu choisi le collimateur ? full automatique ? zone ? zone large ?
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15/09/2018, 07h47 #55
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15/09/2018, 07h50 #56
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15/09/2018, 07h53 #57
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OK dans tous les cas on constate que c'est moins pire lorsque les sujets sont plus proches mais dans tous les cas c'est clairement un résultat de merde et mieux traiter ou mieux post traiter c'est cacher qu'il y a bien un problème .. les photos sont clairement dégradées et je continue de dire que ton pb ressemble à celui que j'avais eu avec mon Mark IV où il m'était impossible d'avoir un sujet vraiment net et ce quelque soit le réglage ... on peut certes parfois obtenir un peu mieux mais jamais du bon ... pour moi c'est clairement un pb d'apn
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15/09/2018, 08h11 #58
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C'est clair que si aucune photo n'est correctement nette dans diverses configurations, il y a fort à parier comme le dit gparades qu'il s'agit d'un problème de boitier. D'autant qu'il a déjà connu ce souci.
Ce qui m'interpelle le plus est : comment se fait-il qu'après de nombreux passages au SAV, on lui dit que la matériel n'a rien ? Enfin gparades a aussi connu cela.
Moi, je suis sidéré de voir le peu de cas du sav réputé pourtant au top chez canon. Nous aurait-on menti ? Par bonheur, je n'ai jamais du y avoir recours mais cela m'inquiète.
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15/09/2018, 08h31 #59
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@Zeghu : En effet lorsque j'avais eu quelques soucis avec le Mark IV c'est à l'issu d'une réparation (la 3ème) que cela n'a jamais été aussi mauvais ... je suis passé d'un petit problème à un gros problème
Les passages SAV j'ai bien connu, j'ai eu des pb AF avec le Mark III, des pb AF avec le Mark IV qui a fini par un échange standard 2 fois du matériel dont 1 fois même après la garantie de 2ans, j'ai eu de mémoire assez rapidement un pb sur le sur le 1DX et c'est justement après ce âssage SAV que cela c'est produit alors qu'il s'agissait d'une pièce échangée par le rappel de certains numéros de série avec un pb de gouttes d'huile, là encore échange standard après avoir maintes fois tenté de retrouver le comportement qu'il avait avant ...
Le plus souvent lorsque cela touche l'AF cela se termine par un remplacement complet de cage mais lorsque même cela pose un problème cela fini par un échange ... je pense que ces montages sont complexes et qu'ils ne parviennent pas forcément à retrouver un réglage proche de la sortie d'usine ... pour d'autres soucis qui ne touchent pas à l'AF en général cela se passe bien
On arrive à quelque chose de très pointu depuis l'apparition de la vidéo et des micros réglages et j'ai l'impression que même le SAV n'y peuvent pas toujours grand chose ou que le plus simple pour tout le monde est un échange ... c'est pour cela que si le matériel passe 3 ou 4 fois par le SAV alors qu'il est encore garanti il faut à un moment dire STOP et demander un échange standard car passer au SAV un nombre incalculable de fois devient rapidement chiant
Pour le Mark IV j'avais d'ailleurs montré ma détermination en indiquant que je devais aller au Botswana 1 mois après et qu'il était hors de question qu'un voyage aussi cher soit pourri par le matériel ... j'ai pu avoir l'échange 3 jours avant de partir !!! Comme j'étais CPS je pouvais cependant espérer un matériel de prêt en attendant mais je préférai clairement partir avec mon matériel
Cela arrive également chez Nikon, parfois on galère sec et il faut être intransigeant lorsqu'un matériel n'est pas capable de faire ce qu'on lui demande ou qu'il n'est pas capable de donner un résultat convenable ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/09/2018, 09h02 #60
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Ajoutons aussi à tout ça que le SAV doit aussi filtrer les "mauvais" utilisateurs, et qu'ils finissent eux aussi par minimiser un test qu'il finissent par imputer à cette hypothétique mauvaise utilisation ... je rappelle le cas qu'à connu une personne de ce Forum pendant qu'il donnait son 1D Mark III, d'un soit disant "pro" de 10 ou 20 ans d'expérience (il se pavanait un peu) qui pensait avoir un problème de calcul d'expo sur son 1D Mark IV, qui donnait des photos toutes noires ... le mec indique alors qu'il règle "évidemment en M" et qu'il plaçait sa vitesse à 1/8000 100 ISO "mais" à F2.8 en sous bois !! oui, évidemment lorsqu'on connait un peu la photo on sait clairement que même à F2.8 et une vitesse bien inférieure on atteint jamais les 100ISO mais on est clairement au dessus ... donc évidemment avec ce genre de gugusse ont voit vite qu'au final on ré initialise le boîtier et on espère que l'effet placebo agira !!
J'ai eu un soucis sur le 1DX ou il m'a fallu 3 secondes pour comprendre que le boîtier repartirait aussitôt au SAV, l'AF sur sujet sans contraste faisait 1 aller 1 retour puis il faisait des aller / retour de 1m seulement et ne parcourrait plus la plage complète des distances AF ... j'explique précisément comment procéder pour valider le comportement qui évidemment ne se produisait pas sur un 5D III (pour exclure l'objectif) .. 1er retour SAV : ré initialisation du boîtier, probable mauvais paramétrage de l'utilisateur !!
J'ai remontré le comportement à la personne avec le 5D III et le soit disant boîtier réparé, et j'ai redonné immédiatement le boîtier car évidemment en faisant le même test le comportement était le même !!
J'ai contacté en même temps le SAV en expliquant que : soit deux choses l'une, soit ils savent le réparer soit il ne savent pas le réparer mais qu'ils arrêtent clairement leurs conneries de tenter de faire passer les réglages pour la cause de ce problème. Le boîtier était relativement neuf donc j'ai demandé qu'ils prennent rapidement une décision et que je n'avais pas l'intention de faire encore 3 passages SAV pour entendre que c'est de ma faute. J'ai bien expliqué comment obtenir le comportement, en suivant à la lettre mes indications ils ... et évidemment ce n'est pas un comportement qu'un paramètre boîtier contrôle ...
Il faut démontrer clairement le problème, avec des tests irréfutables, en faisant cela ils ne peuvent plus venir dire que l'utilisateur est en cause .. ne pas hésiter à utiliser un autre boîtier, pas forcément un 80D ... si tu montres qu'avec un 450D et tes objos tu obtiens 10 fois mieux qu'avec ton 80D à réglage identique, je pense qu'ils ne peuvent plus argumenter et doivent prendre une décision
J'ai cependant toujours fait cela en direct avec le SAV et ne suis jamais passé par la boutique d'achat ... pour moi ici le vendeur n'est qu'un intermédiaire et en général il n'est pas en cause dans un problème technique de l'apn, le remplacement est alors fait directement par le SAV ... en tout cas tous mes échanges ont été fait de cette manièreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/09/2018, 17h08 #61
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Merci pour ces retours très intéressants.
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15/09/2018, 18h56 #62
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Selon les termes de la loi sur la consommation, c'est bien le VENDEUR qui est responsable en cas de vice caché ou autre problème et c'est à lui de se "débrouiller" pour que l'appareil vendu soit fonctionnel.
Ce que tu fais, c'est que vu ton expertise tu sais comment aller directement au SAV, ce qui n'est pas forcément le cas de tout un chacun.
Et en cas de litige ou de problème qui ne pourra être résolu, c'est bien le VENDEUR qui ira tout expliquer au juge.
Dans ton expérience vécue, le VENDEUR avait une obligation de résultat, pas le SAV; mais ça montre quand même que tu as discuté avec des pros.
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15/09/2018, 19h20 #63
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Disons que le SAV est en Région Parisienne et qu'il est libre d'accès ... en étant en plus CPS cela facilite cette opération, je sais que dans tous les cas la décision n'est pas prise par le vendeur mais bien par le SAV, donc en faisant ainsi je m'affranchi du vendeur ...
De plus certains de ces apn n'ont pas été acheté sur Paris, parfois c'était sur Bordeaux et parfois sur Internet ... cela évite une prise en charge lente, ici je le donne directement à celui qui le répare en espérant évidemment que cela soit possible mais comme on a pu voir cela n'a pas toujours été le cas
Ce n'est certes pas la manière habituelle de faire mais jusqu'à maintenant elle a toujours donnée ses fruits, le faite d'habiter la région parisienne aide évidemment ce type de démarcheR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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