Je pars lundi matin sur la côté d'opale, et j'aimerais vraiment essayer les poses longues, c'est une bonne occasion pour m'entraîner, j'ai trouvé un bw 110 à 85e sur internet mais je ne L aurai pas avant de partir donc ca ne sert a rien, par contre un magasin pas loin en vend à 105e, d'après vous est-ce vraiment utile que je prennes un aussi chère et d'une telle densité?
Le ND1000 est assez extreme, mais irremplaçable pour certaines utilisations.
Si tu veux faire des poses longues en plein jour, sans avoir à visser à f/29, c'est parfait.
Il permet des poses de 30" à 100iso f/11 par bonne lumière, et encore plus long lorsque la lumière est moins forte.

Il permet aussi de faire de l'archi sans avoir tous les passants sur les photos.

je suis plutôt paysage c'est dans ce but que j'ai acheté mon objectif, j'ai peut être fais une erreur et j'aurais peut etre du me diriger vers le 17-55?.
Oui je pense, le 17-55 est nettement plus polyvalent, le 10-22 est à avoir en second pour moi, sauf si bien sur tu es un expert du paysage à l'uga (ce qui n'est pas ton cas).
Mais bon, c'est fait, tu devrais chercher un 18-55is d'occasion éventuellement pour plus de polyvalence, c'est une très bonne idée d'asterpin. Je l'ai eu et franchement, en paysage à f/8 ou f/11; il ne craint pas beaucoup d'objectifs...

Sinon j'adore egalement la photo animalière mais la encore une fois à part 2-3 oiseau et des écureuils en Belgique on est pas gâté sauf dans les zoo mais je m'y vois pas tous les jours..
Là encore tu dis n'importe quoi sans savoir de quoi tu parles.
Tu crois que ceux qui font de la photo animalière posent le trépied dans leur jardin et shootent le cerf qui vient manger la bouffe du chat ?

-> La vérité c'est qu'ils maitrisent parfaitement le mode de vie de l'animal ciblé, ses habitudes alimentaires, ses préférences, ses différents lieux de passages.
Ils l'ont étudié, dans des livres, sur le terrain....
Ils vont très régulièrement arpenter les sentiers, les bois, les forets, avant que le jour se lève même, sans un bruit, sans une odeur, camouflés, postés dans un affût, à attendre pendant des heures.

Je doute franchement que la Belgique n'abrite pas de renards, de lapins, de chevreuils, de martins pecheurs, de hérons etc...

Il y a plein de sujets géniaux en photo, mais il ne faut pas croire qu'ils sont juste devant la fenetre, et que toi ta fenetre elle donne sur rien.
T'as accès aux mêmes endroits que les autres, et comme je le disais un peu plus tot dans la discussion, le plus délicat en photo de paysage pour moi c'est le repérage de l'endroit ET la bonne lumière.
Tu devrais te faire une liste d'endroit à "visiter", avec idéalement la lumière qu'il faudrait avoir dessus, avec the photograph ephemeris par exemple tu peux calculer quand tu peux avoir ce type de lumière, puis y aller.
MAis va pas faire le tour du champs derrière chez toi en te disant c'est nul y a rien.

=> La cote d'opale est un très bon spot, tu vas pouvoir prendre ton pied ! Penses à ce que je te dis :

- quels lieux précisement sur la cote d'opale ? -> cherche sur le net, sur les offices de tourismes et fais toi une liste d'endroits précis
- quel moment dela journée pour avoir une belle lumière sur chacun de ces endroits précis ?
- soigne ta composition, ne shoote pas au hasard ce qui est devant toi ? Que veux tu transmettre comme ressenti ? que veux tu mettre en avant sur ta photo etc... ?