Si c'est completement bouché genre voile gris le ciel, perds pas ton temps, ou alors, juste en repérage.
Si par contre c'est clair par endroit, alors ça va donner. Il te faudra un trépied, un temps de pose assez long car évidemment tu seras surement autour de 100iso f/11.

tu sais, pour un appareil photo, il voit parfaitement en pleine nuit, si tu lui laisse le temps d'expo.
Pour celle là par exemple, c'était un soir d'hiver lors d'une tempête, aucun filtre, le soir était déjà bien tombé :



A f/5.6 j'avais déjà 20secondes d'expo !


The photograph Ephemeris est très bien.
C'est pour ça que la photo de paysage est difficile. Le coté accessible, un petit trépied et un compact, on peut déjà faire de très belles choses.
Et un réflex avec quelques objectifs pas trop mal suffisent largement, car on ferme pas mal, on utilise un pied, à 100iso, au final; pas de gros moyens nécessaires.

Le coté difficile je trouve, en plus de la composition, c'est de trouver un lieu sympa, et la lumière qui va bien pour ce lieu.
C'est un peu ce que je cherche en ce moment, et si je trouve pas un moment de la journée où le lieu est bien éclairé par la lumière, alors je me résous à chercher un autre endroit, ou à attendre une lumière particulière type orage ou après averse.
Mais en milieu de journée par temps gris, je passe mon chemin.

Pense aussi que tu peux trouver des endroits un peu spé pour des lumières un peu spés, par exemple, le vieux chateau austère : un ciel très chargé ou une brume, façon sleepy hollow etc...
Essaie en regardant un lieu, d'imaginer la lumière que tu aimerais avoir. Et demande toi à quel moment de la journée/année tu pourrais avoir cette lumière.

Regarde le lever de soleil sur l'arche aux US prise par beboy, t'as vu la foule ?? tu peux y aller 2h plus tard je suis sur que l'endroit est désert.