Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Petit hors sujet pour rappeler que Ansel Adams était un maître du développement. Croire qu'Ansel Adams c'était une compo et un clic (idée souvent associé à la période argentique) c'est erroné.
Une petite vidéo pour s'en rendre compte : Marc Silber Visits Ansel Adams
Il suffit de regarder le passage de 5:15 à 6:15. Ce n'est ni plus ni moins que ce que certains font désormais avec des calques et des masques sous PS. La photo d'origin est d'une banalité confondante et le photographe y a apporté sa patte pour obtenir ce qu'il avait en tête et voulait exprimer.

Sinon, pour en revenir au sujet initial : pour faire une photo qui a du "peps" il faut avant tout :
1- un PAYSAGE DIGNE D'INTERET (bah oui c'est bête mais bon c'est de la recherche, de la patience) ... sublimé par une COMPOSITION bien travaillée dès la prise de vue (tu peux, pour ça, étudier rapidement les règles de composition ou te replonger dans les grands paysagistes en peinture, etc.)
2- une belle LUMIERE (vise le début ou fin de journée de préférence) ... sublimée par une exposition parfaite (évite le HDR qui est sympa mais n'aide pas beaucoup à progresser, privilégie les filtres comme cela a été évoqué).

Ne vise pas tout de suite le post-traitement pour booster tes photos. Tu sauras tout de suite sur l'écran de ton appareil si tu tiens une bonne photo ou un truc banal. Le développement te permettra d'atteindre la perfection avec une photo réussie et tu améliorera juste l'ordinaire avec une photo ratée ou juste correcte.
J'espère que le (petit) côté provoc de mon message ne t'aura pas échappé et je sais bien que le développement, y compris en NB argentique, compte pour beaucoup dans le résultat final. Le principe même du traitement est inhérent à toute photo. Et c'est bien vrai (hélas) que certaines grandes photos célèbres seraient restées des photos banales sans le savoir-faire du tireur.
J'ai moi-même commencé par le NB en faisant mes tirages, en exposant différemment certaines zones de l'image avec un petit bout de carton placé au bout d'un fil de fer, etc. Et il m'arrive aussi aujourd'hui, comme tout un chacun d'utiliser des filtres et de traiter ensuite mes photos sous PS, bien évidemment. Je voulais simplement ironiser un peu sur le fait qu'aujourd'hui, c'est un peu la course au "tapaloeil" comme s'il fallait systématiquement qu'une photo soit "traficotée" avec des couleurs pétantes et tout pour être bonne. Je trouve tout de même cela un peu dommage et réducteur.

Pour tout ce que tu écris ensuite pour ...revenir au sujet initial, je partage entièrement, mot pour mot, tout ce que tu écris. Totalement d'accord : savoir voir ce qui peut être beau et le magnifier grâce à la belle LUMIERE qui va faire toute la différence. Le traitement doit sublimer une bonne photo et non pas sauver une photo ratée.
Amicalement,
Chris07