Affichage des résultats 1 à 45 sur 117
Vue hybride
-
14/07/2012, 11h40 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS R6
- Objectif(s)
- Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4
Bonjour à tous,
@ Grincheux : C'est certain que j'ai encore des lacunes dans le domaine ce qui n'aide pas non plus, je crois que je vais me plonger dans des bouquins, d'ailleurs si quelqu'un en connais ?
@ Chris : aucun soucis
@ SRT100 : Je suis actuellement en train de lire un magasine "Compétence Photo, le format Raw". Vraiment pas mal pour ce que j'en ai lu pour le moment, je penses que ça va m'aider un peu. Cependant dans le magasine, il parle de la balance des blancs, et ça je dois dire qu'en pt c'est quelque chose que je ne règle jamais, comment connaître la balance des blancs la mieux adapté à telle ou telle photo ?
@ Rem22 : Vraiment terrible ces photos, il gère, ce ne sont que des photos naturelle? Pas d'hdr ici je supposes?
Je penses que je vais mettre de côté les filtres pour le moment, de toute manière je ne pourrai pas m'en procurer un avant mon départ donc je vais devoir faire sans, ma crainte est de revenir avec des clichés raté bien que ce ne soit pas loin de chez moi, je serais déçu.
Je vais à Calais 3 jours, je n'y suis jamais allé mais je vais évidemment passé au cap blanc et gris nez pour voir ce qu'il s'y cache.
-
14/07/2012, 11h54 #2Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
Si tu as des soucis à calibrer la BDB il existe des chartes gris neutre qui peuvent t'aider... une feuille blanche peut aussi faire l'affaire.comment connaître la balance des blancs la mieux adapté à telle ou telle photo ?
Si j'ai bien compris, dans l'immédiat tu va exploiter ton matériel actuel, soit un 7D et le 10-22 si ton profil est à jour. As tu un trépied ?
Personnellement et comme je te l'ai dit précédemment, le bracketing fonctionne très bien, c'est vieux et démodé à l'heure du HDR mais ça fonctionne. Ça consiste à prendre trois images de la même scène à différentes expositions. Ton appareil peut gérer cela tout seul en utilisant l'outil correction d'expo. Le trépied peut être de grande utilité pour être sûr d'avoir trois photos au cadrage identique.
-
14/07/2012, 12h03 #3Membre
- Boîtier
- Canon EOS R6
- Objectif(s)
- Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4
Des chartes gris neutre ? C'est à dire ?
La balance des blancs doit bien être réglé dans le logiciel ?
-
14/07/2012, 14h20 #4Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Balance des blancs = température couleur.
Lumière du jour 5400°-6000° (kelvin)
Lumière artificielle genre spot: 4000°
Lumière lampe à incandescence: 2800°.
Tu peux trouver facilement de l'info là-dessus.
Détail à ajouter, certains types de lumières n'ont pas un spectre régulier comme les néons (un peu verdâtre), coucher de soleil (absence de bleu), sous-marine (absence de rouge) etc.
Mais cela ne doit pas t'inquiéter car il y a une botte secrète appelée RAW. J'explique.
Lorsque tu photographies en jpeg, tu dois impérativement choisir ta balance des blancs. Soit tu choisis auto, soit tu règles en fonction de tes connaissances (confer le début de mon intervention). Le jpeg issu du fichier RAW sera converti dans l'appareil par un profil. Difficile de revenir en arrière. J'ai eu le cas pour des photos d'intérieur d'un mariage exposées "lumière du jour" très jaune. Je n'ai pas pu les corriger convenablement.
Par contre, le RAW est un fichier brut sans corrections. Lorsque tu ouvres un RAW à l'écran, il s'affiche selon le profil choisi sur l'appareil mais le fichier natif n'est pas modifié. Tu peux donc changer de profil. Dans DPP, par exemple, tu as plusieurs profil prédéfini que tu peux choisir ou faire toi-même ta balance des blancs selon ton feeling. Pour réchauffer une photo un peu bleutée en plein soleil, ou garder un peu de jaune dans une photo d'intérieur trop corrigée par le profil choisi.
Est-ce clair?
Donc, en résumé, la balance des blancs, en RAW, tu t'en f.... Même s'il est plus pratique de la régler, cela n'a aucune incidence sur le résultat que tu veux obtenir.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Post-Traitement photo
Par Quetch dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 2Dernier message: 14/07/2011, 22h32 -
Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
Par ponspons dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 29/03/2011, 15h18 -
Le post-traitement et la vraie qualité d'une photo - Triche ou pas ?
Par chowi dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/06/2007, 12h51 -
[Photo-Shop]Amélioration de vos photos bruts
Par baylyns dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 17/05/2004, 01h34