Pour le traitement du RAW, il est essentiel d'acquérir un minimum de connaissance du principe du RAW.
Sinon, tu vas tourner en rond. La méthode des essais et des erreurs a ses limites, le RAW aussi.

Un exemple, la récupération des hautes et basses lumières. Elle dépend évidemment de la qualité de l'image de départ. Si les blancs sont trop surex, il sera impossible de récupérer suffisamment. Une photo ratée reste une photo ratée.

Donc le premier principe, pour faire de la photo haute de gamme, est de partir de photos techniquement bonnes. (Si le développement du RAW permet de sauver des images plutôt ratées, il n'en fera pas une image géniale).
Deuxièmement, je te suggère la lecture d'un bon livre. Moi, j'ai acheté le "Développer ses fichiers RAW". Il y a de nombreux livres sur le sujet.
Je t'assure que c'est un excellent départ pour comprendre le principe de chaque outil.
A partir de là, tu verras vraiment la différence. Tu apprendras les limites de tes images et cela te fera progresser à la prise de vue.
Troisièmement, évite de tomber dans le trucage. HDR, filtres, etc. Tout ça c'est bien si c'est utilisé avec un but précis. Sinon ça se voit comme un maquillage raté. Ce n'est pas beau.
Je m'explique. Il y a des images impossibles à faire en une seule prise, comme quand le contraste est trop important entre les ombres et les hautes lumières.
- Un paysage à la sortie d'un tunnel, pour faire simple. Dans ce cas, il sera très difficile de récupérer le ciel et l'ombre totale.
Il faudra soit faire un choix entre haute et basse lumière, entre les deux, la photo sera ratée; soit faire une exposition multiple et la traiter en HDR. Le réglage de l'expo restera essentiel. Une expo pour la haute, une expo pour les basses, une expo pour les tons moyens. Pas trois expos au pif.
Dans ce cas précis, je ne vois pas quel filtre pourrais aider.
- un paysage classique avec un beau ciel nuageux (comme dans un exemple que tu donnes).
Pareil, 2 expos pour l'HDR peuvent suffire.
Par contre, ici, l'emploi d'un filtre polarisant sera tout à fait adapté et ne donnera pas l'effet artificiel de l'HDR.

Enfin, il y a encore une autre technique que j'emploie régulièrement: le mélange de deux images que je fais moi-même dans Photoshop. Plus particulièrement pour les ciels.
Soit parce que le ciel de l'image d'origine est tout à fait moche et que je désire le changer, soit qu'il est trop clair et je copie-colle le ciel d'une deuxième prise plus saturée. On peut jouer sur la transparence des calques pour régler la densité voulue.
Cela demande un peu plus de technique de retouche surtout lorsque le ciel se reflète dans des vitrages. Il faut alors corriger également ces reflets-là et ça, c'est du sport!