Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Mode arborescent
-
12/08/2014, 08h06 #12Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Vous venez seulement de vous rendre compte qu'un capteur n'est pas parfait.
En effet il y a beaucoup de situations dans lesquelles l'histogramme ne peut pas couvrir du blanc au noir dans un histogramme parfait.
L'exposition sur l'apn n'y peut rien, toute exposition modifiée entraînera seulement un déplacement de l'ensemble de l'histogramme, en général il convient de le faire pour procéder à un calage à droite de l'histo à la prise de vue, ce qui optimise la gamme tonale capturée.
Je conseilles donc de toujours essayer d'obtenir une photo qui côté histogramme soit bien placé sur sa droite et que seul la gauche s'écarterait du point noir. La photo obtenue peut donc avoir une sorte de voile, mais ce sera le post traitement qui en calant les noirs va remettre les choses en état.
A noter qu'un FF permet bien souvent un histogramme plus proche de la perfection et qui peut s'obtenir lorsqu'il fait beau et dans bien des cas encore. En effet il y a dans ce capteur une faculté de continuer à faire du discernement dans une gamme tonale sombre sans sacrifier la claire, en tout cas sans être parfait, il y parvient mieux qu'un APS-H ou un APS-C. Entre autre du à la taille des photosites.
Ne cherchez donc pas à résoudre cela à la prise de vue, c'est donc un comportement normal des capteurs.
A noter également que toutes les photos n'ont pas a avoir un calage des noirs / blancs. Prenons l'exemple le plus caractéristique : le brouillard / brume.
Lorsque cela arrive, cela se caractérise par un manque de contraste des tons sombres et même des tons clairs ... les noirs ne sont pas noir, les blancs ne sont pas blanc, en gros une sensation de grisaille généralisée qui est ce que nos yeux voient. Dans cet exemple, il ne convient pas de caler l'histogramme dans ses extrémités, sinon vous perdriez immédiatement la sensation de brouillard.
Hormis ce type d’exception, il convient donc de procéder si possible à la pdv d'un calage des blancs (gamme tonale capturé optimisée)
Il convient de procéder au calage des noirs via PT
Il convient de modifier les gris (sur LR cela s'appelle Exposition, avant cela s'appelait Luminosité) pour amener l'ambiance globale de la photo au niveau souhaité. Car le calage à droite aura eu pour effet de caler les tons clairs proche du blanc, mais peut aussi avoir fait que les tons moyen s'approchent vers les tons clairs de manière que cela ne ressemble plus trop à ce qu'on a vu sur les lieux. En jouant sur ce curseur nous allons donc retrouver l'ambiance globale du moment.
Personnellement je procède aussi immédiatement à ces calages via ces curseurs et surtout ne pas utiliser immédiatement des curseurs comme le contraste. Il faut commencer par placer ces points avant de toucher au autres réglages, c'est important.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Phenomene des points noirs sur 1DmkII
Par Nicoo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 09/11/2009, 22h50 -
des ronds à points noirs
Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 13Dernier message: 14/03/2009, 12h02 -
Points noirs : le D700 aussi !
Par pascal57 dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 23/01/2009, 20h27 -
Points jaunes, points noirs
Par majian dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 07/06/2008, 21h57 -
Qu'est ce qui est Jaune et Rouge avec des petits points noirs...
Par brAlm dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 10/04/2007, 11h55







