Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Mode arborescent
-
11/08/2014, 18h07 #1
- Boîtier
- Canon RP
- Objectif(s)
- 50mm 1,8 STM ; 70-200 F4 non IS
Ajuster les points noirs, blancs et le gris d'une photo
Bonsoir,
Sur mes photos j'ai souvent une sorte de voile gris, les images sont ternes et pas "lumineuses", pourtant mes réglages ISO ne me paraissent généralement pas aberrants. Pour des photos de jour avec du soleil mais sans plus, je règle souvent sur 200/250 ISO (voire 400 si ça se couvre).J'ai parfois testé la technique de la correction d'expo manuelle, mais en poussant les curseurs ça devient souvent trop lumineux. En fait le problème est résolu lorsque je fait clique sur "améliorer" dans le logiciel "iPhoto" (sur les mac). Le logiciel améliore automatiquement ce qu'il appelle "le point noir, le point blanc et les gris". Aussitôt, l'image devient tout de suite plus claire et plus plaisante à regarder. Visiblement cela se passe dans l'histogramme, mais il ne semble pas pour autant toucher à l'exposition (le curseur "exposition" reste pour la plupart sur la position neutre). Exemple en image :
Photo avant modification :
Après "améliorer" :
Canon 40D, tamron 17-50 F2,8, Mode "P", 250 ISO, 0 EV, 1/1250ème.
Bon dans mon exemple, la photo est prise en intérieur, mais le phénomène se produit également par temps relativement beau à l'extérieur.
J'aimerais comprendre les modifications apportées par le logiciel, et j'aimerais aussi savoir comment dois-je procéder pour avoir ce rendu dès la prise de vue ? Est-ce que cela vient de l'expo ? D'autre chose ? A quoi correspond la partie gris claire à droite de l'histogramme sur la deuxième capture ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Phenomene des points noirs sur 1DmkII
Par Nicoo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 09/11/2009, 21h50 -
des ronds à points noirs
Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 13Dernier message: 14/03/2009, 11h02 -
Points noirs : le D700 aussi !
Par pascal57 dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 23/01/2009, 19h27 -
Points jaunes, points noirs
Par majian dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 07/06/2008, 20h57 -
Qu'est ce qui est Jaune et Rouge avec des petits points noirs...
Par brAlm dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 10/04/2007, 10h55