Citation Envoyé par Christine34 Voir le message
C'est très intéressant, je n'ai pas encore essayé d'appliquer ce tuto qui comporte pas mal d'étapes. Je dois aussi avouer que j'ai toujours eu du mal à intégrer l'histoire du masque de fusion. Mais j'ai une question très basique : si on sélectionne la partie à débruiter comme tu as fait, on débruite direct (sur la sélection donc) et puis on enlève la sélection, ça fait quoi ?
C'est la solution la plus directe que j'aurais essayé (je n'ai encore jamais débruité) mais surement qu'il y a un truc qui doit faire que ça ne marche pas sinon personne ne s'embêterait avec des calques et des masques de fusion.
Tu as raison Christine, ta solution fonctionne.
Par contre, elle est beaucoup moins souple : le fait d'utiliser les calques te permet d'appliquer plus ou moins l'effet en jouant sur l'opacité du calque. De plus, ton opération est irréversible (bien que sur le moment tu puisses toujours annuler via l'historique), alors que sur la solution avec calque (dans le cas où tu n’aplatis pas l'image à la fin bien sûr), le calque contenant l'image débruitée peut être supprimé, et dans ce cas, on revient à l'original. Comme en plus tu peux sauver une image contenant plusieurs calques, tu peux garder ton travail de côté, tout en ayant l'original (ou une première version qui te convenait) non détériorée.