Voilà une question qui revient souvent sur le forum lorsque l'on travaille avec des ISO élevés et que le bruit se fait trop présent aux yeux de l'auteur (attention, ce tutoriel ne répond pas à la grave question : est-il important de débruiter une image ? ).
L'astuce consiste à appliquer un flou gaussien (ou tout autre traitement visant à réduire le bruit) sur une partie de l'image en épargnant le sujet afin de garder des détails sur celui-ci. Typiquement, cela peut servir pour débruiter un fond flou sur lequel le bruit sera plus visible que sur le sujet (par exemple sur une photo d'oiseau faite à la mangeoire).
Pour cela, il faut ouvrir votre logiciel de traitement d'image préféré (Gimp, Photoshop, ou autres logiciels permettant l'application d'un filtre sur une sélection).

1 - Sélection de la zone à traiter

Ensuite, il faut sélectionner la ou les zones de l'image qui devront subir le traitement de réduction du bruit. On utilise pour cela le lasso, ou tout autre outil permettant de faire une sélection d'éléments de l'image.

Pour ceux qui utilisent photoshop, le mieux est d'utiliser l'outil de sélection rapide.


En cliquant sur l'image, on ajoute des morceaux de l'image à la sélection. En appuyant sur "Alt" et en cliquant sur l'image, on enlève des morceaux de l'image à la sélection.
A la fin, le détourage doit être assez propre, délimitant bien le sujet. A noter qu'il vaut mieux que la sélection déborde un tout petit peu sur le sujet plutôt qu'une partie du fond soit non sélectionnée, sinon une partie du fond sera non débruitée, et cela risque de se voir.
Voici ce que l'on obtient :


2 - Création d'un calque avec la sélection

Une fois la sélection faite, on créé un calque contenant cette sélection. Le moyen le plus souple et réversible est de dupliquer le calque contenant l'image, et d'y appliquer un masque contenant la sélection. Le masque peut être modifié par la suite pour ajouter ou enlever une partie de la sélection.
L'avantage d'utiliser un calque spécifique est de pouvoir régler ensuite l'effet du débruitage en jouant sur l'opacité du calque.
Pour créer un calque, il faut avoir afficher la fenêtre "Couches"/"Layers" (cocher Couches/Layers dans le menu Fenetre, une fenêtre du même nom apparait alors).


Elle contient de base un seul calque nommé Arrière-plan (Background). Pour le dupliquer, il faut faire clic droit dessus, puis "Dupliquer le calque" (Duplicate Layer). Un nouveau calque apparait alors au-dessus du premier.





Il faut ensuite créer un masque de fusion : une fois le nouveau calque créé, il faut le sélectionner.
On créé ensuite le masque à l'aide du menu en bas de la fenêtre Couches, c'est la 3eme icône qui se nomme "Ajouter un masque de fusion" (Add Layer mask)


On obtient ainsi un calque avec l'image d'origine et un masque sur la zone à traiter.

3 - Réduction du bruit

Sur le calque ainsi créé, on applique ensuite un filtre de réduction du bruit (attention à ne pas l'appliquer sur le masque de fusion, mais bien sur le calque entier) avec un rayon plus ou moins fort pour avoir un débruitage plus ou moins prononcé.


Typiquement une intensité de 5 avec réducton du bruit de couleur de 50% est suffisant pour effacer un léger grain.

On peut également appliquer un autre filtre de débruitage tel que Imagenomic Noiseware ou NeatImage qui sont des plug-ins de Photoshop.


Quand le rendu souhaité est obtenu, on peut alors fusionner les calques (dans la fenêtre des couches, faire clic droit sur un des calques, puis "Aplatir l'image"/"Flatten Image") et continuer à appliquer les traitements habituels.