Bjr à tous,

je suis actuellement en train de faire un petit tableau aide-mémoire à emporter sur soi et à lire très souvent pour avoir les bons réglages selon les situations.
ce tableau excel contiendra les colonnes suivantes :
scènario - luminosité - mouvement - PDC - flash - trépied - focales - ouverture - vitesse - iso - mode de prise de vue - mode de mesure - mode AF - collimateur AF - BdB - compensation exposition - filtres - commentaires.

Je suis en train d'imaginer tout type de scène et je remplis les colonnes de réglage au fur et à mesure de mes lectures sur ce super forum et en fouillant sur la toile.
Exemples de scènarios :
portrait int., portrait ext., photo de groupe, enfants extér, bébés, animalier sauvage, animalier domestique, oiseaux, macro insecte, macro fleur, fruits/légumes, plats gastronomiques, paysage diurne, paysage nocturne, panoramique, photo en contrejour, voitures, sport int., sport ext., courses autos-motos, danse, concert, discothèque, mariage (eglise, mairie, vin d'honneur, diner, bal, mariés int., mariés ext.), maisons, monuments, nu artistique, foudre, feux d'artifice, coucher de soleil, lune, étoiles, etc....
Ouf !!!! C'est tout ce que j'ai identifié pour le moment comme scènes ou situations, mais il y a en a surement d'autres ....
Pour chaque type de scène, je suis en train de mettre les réglages que je pense être les plus appropriés.
En style télégraphique, pour que ce ne soit pas une usine à gaz ...