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Discussion: [AIDE] Distance de PDV et déformations
Vue hybride
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29/09/2008, 17h12 #1
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[AIDE] Distance de PDV et déformations
En portrait particulièrement, on peut déformer dramatiquement (ou de manière cocasse, avec un fisheye par exemple) les proportions "réelles" (celles que l'on perçoit avec l'oeil) d'un visage (anamorphose)
En fait, la chose la plus importante n'est pas le choix de la focale, mais de la distance de PDV
Un portrait doit être réalisé à deux mètres minimum environ. En fonction de ça, on adaptera la focale
Comme cela a été dit ailleurs, le GA exagère les proportions de ce qui se trouve près de l'appareil. C'est pareil pour un télé (mais ça ne se manifeste pas pareil)
et par corellation inverse :
Si on se place à 30 mètres du sujet avec un 24 mm par exemple, puis que l'on recadre le personnage (tout petit), on s'apercevra qu'il n'est pas déformé.
La déformation n'apparait que lorsqu'on se rapproche. c'est pareil pour un télé
Un 70 mm est fait pour cadrer en buste. Pour un headshot il faut un 100, et pour un close-up tête il faut un 135.
C'est pareil en APS-C puisque la focale ne change pas. Mais le "grossissement" est décalé de "fois 1,6".
Si on se rapproche trop, sous le pretexte de resserrer un cadrage avec une focale non prévue pour un cadrage serré, on va induire une anamorphose qui va déformer le visage.
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29/09/2008, 17h28 #2
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Un portrait réalisé à environ 180 cm, au 210 mm (equiv 135 mm)
Un portrait réalisé à environ 140 cm, au 120 mm (equiv 85 mm)
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29/09/2008, 17h43 #3
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:blink: :surprise:
Merci de cette démonstration par l'image et de nous faire partager ton savoir.
Cette déformation est tout à fait perceptible. Je n'y avais jamais prêté attention car vraiment minime par rapport à l'effet (qui peut parfois être sympa) d'un portrait au GA, mais elle est bien là, et apporte une touche de créativité sans être caricaturale. Le tout est de savoir ce que l'on fait et pourquoi. C'est chose faite grâce à tes explications.
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29/09/2008, 17h52 #4
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en l'occurrence oui, là çà apporte un effet dramatique et créatif.
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30/09/2008, 13h54 #5
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Alors là....
J'avouerais que lorsque j'ai commencé à te lire, je pensais à des déformations du domaine du perfectionnisme (dans une utilisation "classique des focales"; pas du portrait au 24mm...).
Mais alors ne dit-on pas trop souvent à tord que l'EF 50mm f1.4, pour ne pas le citer, est un redoutable objectif pour le portrait ?
En tout cas merci beaucoup, pour cette démonstration bluffante par l'exemple.Dernière modification par Libella ; 30/09/2008 à 13h58.
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08/10/2008, 16h30 #6
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En fait il y a deux définitions au terme "portrait"
La définition anglo-saxonne, pour laquelle un portrait s'arrête aux pal "épaules"
La définition en France qui put aller jusqu'à la photo en pied.
Alors oui un 50 mm permet de faire un portrait...a deux metres ou davantage. Mais pas un portrait serré.
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30/09/2008, 15h05 #7
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Merci pour ces explication avec de belles images.
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30/09/2008, 15h55 #8
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Evidement à 1,80m il y a certainement un peu moins de déformation qu'à 1,40m mais je ne suis pas aussi convaincu que vous sur l'ampleur du phénomène sur ces photos. Ce que je vois surtout c'est que l'exposition est très différente et dans la première photo, la lumière intense à pour effet d'applanir les reliefs. C'est particulièrement visible sur le nez. Les comparaisons c'est bien mais ils faut des photos qui ne soient pas trop différentes pour d'autres paramètres.
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02/10/2008, 03h39 #9
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Il est vrais que pour faire une démonstration par la l'image il aurait été mieux de garder le même éclairage & traitement et de faire les photos dans le temps d'une séance (ou utiliser un mannequin factice) pour garder une uniformité dans la comparaison et une focalisation de l'esprit sur la déformation et non sur le reste des informations.
Enfin c'est un gros boulot qui pourrait être fait dans l'optique d'un livre.
Tu nous prépare un bouquin Olivier ? :p
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02/10/2008, 09h10 #10
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pas besoinde faire des demonstrations aussi précises. en 30 ans de photo j'ai observé le phénomène un nombre incalculabl de fois. Y cmpris en stage avec la même lumière et le même objo puisque j'en fais la démo en direct live aux stagiaires
Faites l'expérience vous même et observez vos clichés.
je vais pas vous mâcher tout le boulot
Non, pas de livre
Pour Predigny : qui a parlé des reliefs ?
La déformation concerne la perspective. tout simplement.
Je suis sur que René Bouillot a dû traiter ça quelque part dans un de ses nombreux bouquins (ça n'a rien à voir avec le numérique et c'est vieux comme la photo)
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02/10/2008, 11h03 #11
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C'est lié ! Les longues focales "écrasent" les relief. Avec une courte focale, le bout du nez peut se retrouver deux fois plus près de l'objectif que les oreilles et transformer le plus joli modèle en un Cyrano ou pinocchio ; il y a déformation et exagération des positions respectives des différents plans, cad du relief. Mais évidemment sur une image 2D la perception du relief reste très subjective et liée à notre habitude d'analyser les perspectives.
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02/10/2008, 09h59 #12
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je n'ai hélas plus de 135, mais à mon humble niveau j'ai remarqué qu'il fallait que j'utilise mon 70-200 pour les portraits serrés et le 85 pour les plans plus larges
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02/10/2008, 10h54 #13
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Donc en gros, le 50mm n'est pas top pour du portrait très serré.
Il vas bien pour du portrait en pieds.
Donc, il vas falloir écrire une lettre au père noël pour faire du portrait très serré ...
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15/06/2009, 11h41 #14
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Je déterre le post car je le trouve vraiment de qualité
Pour résumé, y a t il une règle de calcul viable entre longueur focale et distance du sujet ?
Tel que avec un 50mm, si je veux faire un cadrage sérré (buste) je dois être à 1.2m pour ne pas avoir de déformation, avec un 85m a .., 135m a .. etc
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15/06/2009, 11h57 #15
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Ouh là, il va falloir que tu relises un peu les posts car ce qui en ressort, est que côté déformation c'est "juste la distance" qui compte...
Et grosso modo il est conseillé d'être à 2m-2m50 du modèle, quelle que soit la focale, pour ne pas avoir ces "déformations", simplement dues au point de vue.
Bon ce qui semble courant pour approximativement cette distance (chacun a ses règles de photographies !) , et que j'ai constaté itou (sur 24x36):
- Portrait en pied : 50-60mm
- Buste/Portrait large : 85-100mm
- Portrait serré : 135-200mm
Voili voilou
Donc si tu ne veux pas de déformation, ce n'est pas la peine de vouloir faire un portrait serré avec un 50mm ou alors il faut un gros crop et tu n'auras plus bcp de megapixels...
TitiDernière modification par titi_67207 ; 15/06/2009 à 12h00.
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15/06/2009, 11h58 #16
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Y'a une règle. Elle est encore plus simple que tu ne l'imagines. C'est : "pas moins de 2m". 1m80, ça passe. 1m20, tu auras des déformations quelque soit la focale.
Grillé par Titi
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15/06/2009, 12h47 #17
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[Humour]
et pour la macro, on fait comment ?
[/Humour]
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15/06/2009, 12h56 #18
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Tu sais que j'y ai pensé à l'écriture de mon post... A priori, comme ça, je dirais : pas de déformation car la distance est en rapport avec la taille du sujet. Etre à 2m pour photographier un buste d'1m, ça équivaut à être à 10cm pour photographier un truc de 5cm...
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15/06/2009, 16h28 #19
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24/10/2009, 10h08 #20
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Merci à tous pour cette contribution qui devrait rester lockée quelque part,
j'ai trouvé que les portrait fait avec le 70-200 avait quelque chose de mieux qu'avec le 50mm, là je comprends mieux pourquoi.
:goodluck:
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25/10/2009, 08h07 #21
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11/07/2011, 01h20 #22
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je ne suis pas aussi expert que vous... mais mes portraits je les fais avec mon 70-300 presque en zoom maxi... et entre 2M et 4M maxi de distance. Je trouve que j'ai un bon ratio piqué / grain / luminosité.
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26/05/2010, 17h10 #23
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26/05/2010, 18h17 #24
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24/10/2009, 22h14 #25
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Moi je dis z'êtes pas joueur...ah quand le portrait serré au 1200 ( 600 avec un x2 )
Oui bon ok faut avoir un grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd studio pour la faire celle là quoique en ouvrant la porte d'accès voiture du studio Astre et en se mettant au portail ca devrait pouvoir le faire. Faudra que je leur propose la blague un jour XD
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24/10/2009, 23h00 #26
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Bah non ça ne marche pas comme ça non plus
tu vas avoir un tassement des perspectives à cause du gros zoom collé au piffe
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04/02/2011, 16h41 #27
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OlivierC a bonne mémoire, je cite l'excellent rené Bouillot et son ouvrage de référence " Le portrait photo "
que tout amateur se doit de posséder ( depuis 1989 je ne sais pas s'il est toujours en vente );
« Il faut utiliser un objectif dont la distance focale soit telle que le visage soit correctement cadré
dans le format à une distance de trois mètres au moins ».
On se place autour des trois mètres, ensuite on choisit la focale qui donne le cadrage voulu.
C'est à vous d'imposer à votre matériel vos contraintes et pas le contraire.
Mais il est sûr que, comme je l'ai dit dans un autre fil, en reportage c'est parfois la configuration des lieux
qui impose ses contraintes avant vos desiderata. Et il faut savoir s'émanciper des règles quand c'est voulu
et assumé, sur ce bons portraits, l’essentiel reste quand même notre capacité à figer une forte charge émotionnelle.Dernière modification par khannibal ; 04/02/2011 à 16h45.
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24/05/2011, 19h43 #28
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J'ajoute cette excellente contribution de Fredo_45, où l'effet se passe de commentaire :
Envoyé par Fredo_45
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06/08/2012, 10h21 #29
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06/08/2012, 10h51 #30
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Une fois de plus, ce n'est pas une question de focale, mais de distance
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17/03/2012, 18h22 #31
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Désolé du déterrage ... Je trouve la dernière comparaison vraiment impressionnante... On dirait presque un enfant différent...
Ça remet en question énormément de chose dans ma manière de réaliser des portraits...
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19/10/2013, 16h25 #32
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un petit tuto qui condense ce que l'on a vu sur ce fil : Tuto : DISTANCE DE PRISE DE VUES ET DEFORMATIONS | Olivier Chauvignat Workshops - Stages Photo - Cours Photo - Stages mode - Books Photo
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19/10/2013, 17h03 #33
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19/10/2013, 23h30 #34
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Ce qui me gêne dans cette série d'image, c'est que le lecteur peut penser que la déformation vient de la focale puisqu'elle est placée en légende des clichés.
C'est la distance qui déforme, et évidemment, pour cadrer un portrait très près, il faut utiliser une focale plus faible.
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21/10/2013, 19h12 #35
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23/10/2013, 12h30 #36
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La photo, c'est comme sur la route, faut savoir garder ses distances.
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24/10/2013, 16h41 #37
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25/10/2013, 22h01 #38
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tout dépend du contexte. En reportage (par exemple), l'utilisation des distances est différente
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