En portrait particulièrement, on peut déformer dramatiquement (ou de manière cocasse, avec un fisheye par exemple) les proportions "réelles" (celles que l'on perçoit avec l'oeil) d'un visage (anamorphose)

En fait, la chose la plus importante n'est pas le choix de la focale, mais de la distance de PDV
Un portrait doit être réalisé à deux mètres minimum environ. En fonction de ça, on adaptera la focale
Comme cela a été dit ailleurs, le GA exagère les proportions de ce qui se trouve près de l'appareil. C'est pareil pour un télé (mais ça ne se manifeste pas pareil)

et par corellation inverse :
Si on se place à 30 mètres du sujet avec un 24 mm par exemple, puis que l'on recadre le personnage (tout petit), on s'apercevra qu'il n'est pas déformé.

La déformation n'apparait que lorsqu'on se rapproche. c'est pareil pour un télé
Un 70 mm est fait pour cadrer en buste. Pour un headshot il faut un 100, et pour un close-up tête il faut un 135.

C'est pareil en APS-C puisque la focale ne change pas. Mais le "grossissement" est décalé de "fois 1,6".

Si on se rapproche trop, sous le pretexte de resserrer un cadrage avec une focale non prévue pour un cadrage serré, on va induire une anamorphose qui va déformer le visage.