Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Affichage couleurs

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)
    70-200mm f2.8 L / 50mm f1.4/ 85mm f1.8 / sigma 24-70mm f2.8 EX DG/canon 300mm f4 IS

Angry Affichage couleurs

Salut !
    Bien des sujets parlent de ça mais j'ai toujours pas résolu mon problème :
    J'ai fait un profil écran avec une sonde spyder 2express. J'ai intégré ce profil à la carte graphique de mon ordi.
    Ensuite, dans les préférences de zoombrowser je ne coche pas la case "Ajuster la couleur des images à l'aide d'un profil d'écran". Si je la coche les photos deviennent hyper saturées...

Puis, dans les préférences de dpp je mets comme paramètres par défaut sRVB puisque je prends mes photos en sRVB sur l'appareil. Pour les paramètres de correspondance je coche sRVB et non pas mon profil car les photos deviennent aussi hyper saturées.

Dans photoshop, mon espace de travail est sRGB IEC61966-2.1 (dans le menu déroulant pour le choix, il y a Monitor RGB-Spyder2express, mais il paraît qu'il ne faut pas choisir ça) et les options de conversion Adobe (ACE) et perceptuel.
    Lorsque j'ouvre une image dans l'espace de travail elle est hyper saturée:
    Pourquoi n'est elle pas comme dans ZB ou dpp ?
    Si je veux qu'elle s'affiche juste je dois lui attribuer (dans image Mode) le profil Spyder2 mais quand je la sauvegarde et la rouvre dans ZB, les couleurs ne sont plus du tout saturées... Même chose avec sauvegarder pour le web.
    Comment faire pour ne pas avoir cette différence entre avant et après la sauvegarde et pour avoir un affichage juste dans les 3 programmes ?

J'espère que certains auront le courage de me lire... Merci !!!!

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Salut, pourquoi as tu mis ton profil dans la carte graphique.
    Quand j'ai calibré mon écran avec une spyder, à la fin le logiciel me dis simplement que le profil a été enregistré dans le dossier profil. Mais je n'ai pas essayé de cocher l'option dans zoombrowser. J'essaie et je te tiens au courant.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)
    70-200mm f2.8 L / 50mm f1.4/ 85mm f1.8 / sigma 24-70mm f2.8 EX DG/canon 300mm f4 IS

Par défaut

Avant que je mette le profil dans la carte graphique, un message s'ouvrait lors du démarrage de windows pour me dire que les données d'étalonnage ne pouvait pas être chargées...
    Le problème est peut-être à ce niveau là...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par NicoJ Voir le message
    Avant que je mette le profil dans la carte graphique, un message s'ouvrait lors du démarrage de windows pour me dire que les données d'étalonnage ne pouvait pas être chargées...
    Il faut mettre le nom du fichier permettant de charger le profil d'écran (spyder2.exe par exemple, regarde dans Menu Démarrer - Programme - Démarrage pour conaître le nom exacte de l'exécutable) et met le dans la liste des exclusions de ton anti-virus, car l'anti-virus peut l'empêcher de se lancer, d'ailleurs en général l'icône du menu démarrage n'apparaît pas correctement si il le bloque (du moins c'était comme ça chez moi)

D'ailleurs cette manipulation est préconisé par l'installation ou la doc d'installation, tout comme la désactivation de l'antivirus pendant l'installation du logiciel

Test et tiens nous au jus
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois pas avoir de problème avec mon anti-virus puisque les données d'étalonnage se chargent correctement. Je me demandais plutôt s'il fallait mettre le profil dans la carte graphique ou pas ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je crois pas avoir de problème avec mon anti-virus puisque les données d'étalonnage se chargent correctement. Je me demandais plutôt s'il fallait mettre le profil dans la carte graphique ou pas ?
    Cela est fait automatiquement c'est lui qui gêre cela, en général tu n'a pas à le faire c'est l'installation qui le fait tout seul

Tu disais : "Avant que je mette le profil dans la carte graphique, un message s'ouvrait lors du démarrage de windows pour me dire que les données d'étalonnage ne pouvait pas être chargées...
    Le problème est peut-être à ce niveau là..."

Et c'est justement ce qui se produisait chez moi, un programme de la sonde qui se charge de lancer le profil était bloqué par l'antivirus, du coup je ne voyait pas le chargement et en plus pas de changement d'affichage après redémarrage. Une fois mis dans les excéptions le programme se lançait bien et je voyait un fenêtre du logiciel se charger après le login puis l'application du profil calorimétrique

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de swinglo
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-40 L, 50 1.8 II, 85 1.8, 35-80 + 80-200 kit ancien

Par défaut

J'ai eu ce même problème sur un portable et sur le pc d'un copain... une fois le profil de la sonde entré dans les options carte graphique (menu affichage / parametres / avancé / profil couleur). Penser aussi à le choisir par défaut s'il y en a plusieurs.

Si tu shoote en sRVB, alors toute la chaine doit être en sRVB, Dans photoshop Editions / couleurs : RVB choisir sRGB IE.... (c'est ce que tu as fait il me semble)
    Penser à aller faire un tour dans le menu Affichage / format d'épreuve. Quand tu cliques du CTRL + Y, la photo est convertie dans le profil sélectionné dans ce menu.

Plus d'infos sur le site d'arnaud Frich...mais je suppose que tu y es déjà allé faire un tour.

Si je veux qu'elle s'affiche juste je dois lui attribuer (dans image Mode) le profil Spyder2 mais quand je la sauvegarde et la rouvre dans ZB, les couleurs ne sont plus du tout saturées... Même chose avec sauvegarder pour le web.
    Comment faire pour ne pas avoir cette différence entre avant et après la sauvegarde et pour avoir un affichage juste dans les 3 programmes ?
    Il ne faut pas attribuer un profil d'écran à un fichier. Le profil établi par la sond spyder-express.icm est utilisé par la carte graphique pour savoir quel signal envoyer à l'écran pour avoir les bonnes couleurs affichées (celle théoriques du fichier). Il faut taguer le fichier avec le profil d'enregistrement (dans ton cas, le sRGB, pour d'autres adobe RVB 98, des profils indépendants des périphériques ou neutres) pour que l'on sache dans quel espace les couleurs sont définies. Autre page interessante : profil couleur

Essaie d'ouvrir une mire type (voire autres posts du forum) avec les différents logiciels pour voir comment elle s'affiche.
    Dernière modification par swinglo ; 18/11/2006 à 07h49.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

Par défaut

Toujours sur le site d'Arnaud Frich, tu as une page consacrée spécialement à l'étalonnage avec le Spyder 2 Express:
    http://www.arnaudfrichphoto.com/cali...er2express.htm
    Normalement, après la calibration, le bon profil est automatiquement pris en charge.
    Et il doit apparaître dans les propriétés de ta carte graphique.
    Au pire après redémarrage de ton PC...
    Et ZoomBrowser ainsi que DPP et Photoshop doivent en tenir compte automatiquement.
    Pour Photoshop, voir plus précisément ici:
    http://www.arnaudfrichphoto.com/tuto...-photoshop.htm

Membre Avatar de swinglo
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par spitsky Voir le message
    Pour Photoshop, voir plus précisément ici:
    http://www.arnaudfrichphoto.com/tuto...-photoshop.htm
    C'est le même lien que j'ai mis juste au dessus.... c'est pô grave.... faut répéter pour que cela rentre

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Exact.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tous ces conseils ! Je vais voir ça en début de semaine prochaine. Pas le temps avant: c'est le ski qui commence !!! Peut-être des photos de ski si j'arrive à en faire des belles et que je m'en sors dans les couleurs...
    Je vous tiens au courant.
    A+

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)

Par défaut

Alors maintenant le bon profil est dans la carte graphique.
    Et si je coche la case "Ajuster la couleur des images à l'aide d'un profil écran" dans les préférences de ZB et que je fais la même chose dans DPP, les couleurs dont identiques dans ces 2 prog ainsi que dans photoshop (bien que pas mal saturées... peut-être que c'est normal).
    Mais le problème se déplace: dès que je mets la photo sur internet ça devient fade... Pourtant tout est en sRGB, comme sur le net. Alors:

Est-ce que c'est juste de cocher ces deux cases dans ZB et DPP ?

Est-ce que c'est normal d'avoir une différence (assez importante) entre les 3 prog et internet ? Puisque l'affichage d'internet passe par la carte graphique qui prend en compte le profil ça me semble bizarre.

Merci !

Membre Avatar de swinglo
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Est-ce que c'est juste de cocher ces deux cases dans ZB et DPP ?
    Je dirais...oui, mais je n'ai pas encore étudié la question dans le détail (utilisant lightroom).

Est-ce que c'est normal d'avoir une différence (assez importante) entre les 3 prog et internet ? Puisque l'affichage d'internet passe par la carte graphique qui prend en compte le profil ça me semble bizarre.

Merci !
    Si tu es en sRGB tout le temps, cela me parait bizarre (à moins que le browser ne gère pas bien l'espace sRGB).
    La photo qui devient fade sur internet me fait penser au passage de l'espace Adobe 98 à l'espace sRGB, qui est moins vaste. Si on ne convertit pas la photo dans le bon espace, une photo enregistrée en Adobe 98 et vue en sRGB (sans rien dire) est très fade (couleurs bp moins vives) mais visiblement ce n'est pas ton cas car tu dis être en permanence en sRGB.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d et MarkIIn
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis toujours pas au clair...

Quelqu'un peut me dire si je dois cocher les cases dans dpp et zoombrowser pour que ces programmes prennent en compte le profil de mon écran, bien que ce profil soit intégré à la carte graphique ?

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui.
    Si tu as un téléphone, et quelques minutes de communication à sacrifier, regarde dans tes messages personnels de ce site.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Affichage EXIF
    Par Virginia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 20h58
  2. Affichage LCD
    Par EX-FTB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 18h39
  3. affichage 300 D
    Par WENZI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4