Salut,

Le nom de la fonction est "Activation mesure et AF" pas "Activation mesure et mesure AF" ... la touche dédiée à cette fonction permet donc de "mesurer la lumière" et "activer l'AF, la motorisation"

Donc la réponse à Q1
"Donc en utilisant le bouton AF-On on ne mémorise bien que l'AF ?"
OUI et NON selon ce que tu as voulu exprimer. A moins que tu ne veille dire par là ce qui va suivre ...

On utilisant AF-ON on a deux possibilité :
- on est en One Shot (ce qui n'est pas ton cas dans les exemples puisque tu spécifie bien être en Ai Servo), l'appui sur AF-ON va donc mesurer la lumière + motoriser jusqu'à la cible et le moteur stoppera tout seul une fois la cible atteinte. En restant appuyé sur la touche AF ON, tu aura donc mémorisé uniquement la map ... dans ce cas la réponse est OUI

- on est en Ai Servo (ce qui est donc le cas pour tes exemples) l'appui AF-On va mesurer la lumière et va activer la motorisation mais ne mémorise donc rien, et ne se stoppera que si tu relâche la touche AF ON. En relâchant la touche AF On et seulement à ce moment là oui on mémorise la map, car automatiquement il ne va plus faire de map sur une nouvelle cible malgré qu'on soit en Ai Servo. La réponse est donc OUI tu tu parles de relâcher la touche AF-ON une fois la cible atteinte et la réponse est donc NON si tu reste appuyé.
Sur la Q2 tu en parle de cette manière, je pense donc que tu as un peu abrégé mais que tu as bien compris que c'est seulement en relâchant que la mémo de map est faite ...

La mémorisation de l'exposition étant toujours alloué à ton mi course comme tu as indiqué.

RÉPONSE Q2

C'est normal. Considère qu'il montre le collimateur actif à ce moment et la loupe se positionnera donc sur le collimateur qui était actif à ce moment.
Cependant la 2ème information est donc méga importante, j'entends par là le faite qu'il montre ou pas le collimateur en rouge dans la photo. Si il est en rouge cela entend que tu es motorisé et donc en suivi sur ce collimateur. Une cible pas nette sur le collimateur visible en rouge sur la photo indiquerait donc que la cible à bien été manquée alors que l'AF tentait de le suivre, pas de mémorisation possible d'AF en Ai Servo si ce petit carré rouge apparaît

Si la photo ne montre pas le point rouge, c'est donc forcément que la touche AF ON n'est pas appuyé au moment de la photo, et qu'il s'agit donc d'une photo avec touche AF On relâché.

La loupe elle cible le collimateur "actif" (celui que tu as sélectionné sur l'apn comme étant celui qui mapera) qu'il ait ou pas la bonne cible dessous après un recadrage. Comment veux tu qu'il t'indique la zone mémorisée ou la cible de départ ? Il faudrait pour cela qu'il enregistre la photo non encore prise, pour savoir où la map a été initialement faite pour ensuite te montrer où elle a fini, en sachant qu'elle peut aussi être hors cadrage (par exemple dans les cas d'usage d'hyperfocale ou on souhaite avoir une map à 3m mais qu'on ne dispose pas d'échelle sur l'objectif, on peut donc cibler un objet derrière nous qui se trouve à 3m pour le mémoriser, puis se tourner à 180° pour cette fois utiliser cette distance de map)

Il ne te donne donc que le collimateur actif à ce moment, le faite de le voir éteint sur la photo t'indique seulement que tu as décalé celui ci mais il ne montrera pas la source de cette mémorisation ...

REPONSE Q3

Là encore l'AF s'étant stoppé, il ne montre plus ta cible puisqu'on One Shot on a mémorisé et on n'est plus en cours de motorisation. Du coup entre stopper le moteur en Ai Servo volontairement en relâchant l'AF On on a le même résultat que cet arrêt ait été automatique une fois la cible atteinte en One Shot, les EXIFS par contre peuvent indiquer le mode utilisé.
Comme pour l'exemple d'hyperfocale précédent, cette cible pourrait être hors champs. Le faite que le carré rouge n'apparaît pas indique seulement que le moteur est donc à l'arrêt au moment du shoot.

N'utilisant pas DPP je laisse répondre à ceux qui l'utilisent, normalement lui montre le ou les collimateurs actifs sur la cible (du moins quel collimateur a été choisi) qu'il soit mapé ou pas ... Dans le cas du One Shot plusieurs peuvent être allumés en même temps, normalement cela n'est pas possible en Ai Servo sauf en usage zone / 61 collimateurs (sous DPP) car sur l'écran apn on n'en voit toujours qu'un seul quelque soit le mode AF choisi ...

Cependant si je ne dits pas de conneries (collimateur allumé rouge ou pas visible) existait déjà sur des apn plus anciens, cela n'est pas un comportement nouveau, sur mon 1D Mark III je ne sais plus, mais sur le 1D Mark IV cela fonctionnait bien ainsi ...

Comme je suis assez peu utilisateur du One Shot justement à cause du faite d'utiliser le mode AF ON pour stopper la motorisation je peux peu être me tromper ...