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Ce que tu dis est faux....
Il est facile de polémiquer en écrivant systématiquement que ce qu'écrit l'autre est faux! Je pourrais faire de même, et bien non, je vais t'expliquer car il me semble que tu mélanges tout en matière de colorimétrie. Et tu n'es pas le seul.

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Par exemple dans le modèle sRGB, un mélange équilibré comme R =127, V = 127, B = 127 fait apparaître un gris neutre à l'écran.
Pas qu'en sRGB, c'est le cas de TOUS les RGB.

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Dans un modèle CMJ, les primaires proviennent de colorants naturels.
Non, ils peuvent être artificiels.

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Lorsqu'au milieu du 20e siècle, le standard des encres d'imprimerie a été défini, Félix Brunner établit les mélanges de référence nécessaires à l'obtention d'un gris parfait sur une presse offset. Ces proportions ne sont pas les mêmes selon les papiers, mais une norme de référence a été établie. Pour obtenir la correspondance d'un gris moyen de 50 %, l'équilibre chromatique ou la balance des gris est la suivante :
50% de cyan + 43 % de magenta + 45 % de jaune.
Sans prévenir, tu sautes du coq à l'âne. Tu passes de l'additif (RGB) au soustractif (CMJ). La quadri n'est qu'un compromis pour imprimer des images couleurs. Tout coloriste te dirais qu'il faut beaucoup plus de 3 couleurs primaires pour réaliser un spectre en soustractif. Aquarelliste depuis 40 ans, tu me ferais un grand plaisir si tu me trouvais une boite d'aquarelles de voyage avec seulement 4 tubes.
Tu oublies au passage le rôle du RIP qui interprète les couleurs en fonction de l'imprimante et des encres.
Tu oublies également le rôle du noir.
Enfin, tu donnes l'impression que le profil de l'image serait celui de l'imprimante. Ce qui n'est pas juste non plus.

Je vais te donner un exemple précis. Tous les jours, j'imprime sur une Laser Ricoh quadri de documents, dessins et photos à base de Photoshop, Illustrator et Indesign. Si j'utilise le profil quadri de l'imprimante, le résultat est catastrophique. Par contre, si j'utilise le profil RGB de l'imprimante, le résultat est acceptable (et oui, ce n'est qu'une laser). Ce qui veut dire que rien ne sert de séparer (en quadri) une image AVANT le rip et qu'il vaut mieux laisser le rip faire le travail de séparation.
Et c'est le cas actuellement sur toute la chaîne de travail en PAO. On déconseille depuis dix ans déjà de travailler en quadri en natif. Ce n'est qu'une perte de spectre, de temps et d'espace disque.

Et pour en revenir au sujet et à l'évocation des dominantes à l'impression des images NB, je dirais qu'il est très facile de corriger la dominante directement dans le gestionnaire de l'imprimante en réduisant la valeur de l'encre incriminée et on peut sauvegarder ce profil pour l'impression NB.