Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: Adobe RVB ou sRVB pour du noir-blanc?!
Vue hybride
-
27/08/2012, 13h18 #1
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Il est facile de polémiquer en écrivant systématiquement que ce qu'écrit l'autre est faux! Je pourrais faire de même, et bien non, je vais t'expliquer car il me semble que tu mélanges tout en matière de colorimétrie. Et tu n'es pas le seul.
Pas qu'en sRGB, c'est le cas de TOUS les RGB.
Non, ils peuvent être artificiels.
Sans prévenir, tu sautes du coq à l'âne. Tu passes de l'additif (RGB) au soustractif (CMJ). La quadri n'est qu'un compromis pour imprimer des images couleurs. Tout coloriste te dirais qu'il faut beaucoup plus de 3 couleurs primaires pour réaliser un spectre en soustractif. Aquarelliste depuis 40 ans, tu me ferais un grand plaisir si tu me trouvais une boite d'aquarelles de voyage avec seulement 4 tubes.
Tu oublies au passage le rôle du RIP qui interprète les couleurs en fonction de l'imprimante et des encres.
Tu oublies également le rôle du noir.
Enfin, tu donnes l'impression que le profil de l'image serait celui de l'imprimante. Ce qui n'est pas juste non plus.
Je vais te donner un exemple précis. Tous les jours, j'imprime sur une Laser Ricoh quadri de documents, dessins et photos à base de Photoshop, Illustrator et Indesign. Si j'utilise le profil quadri de l'imprimante, le résultat est catastrophique. Par contre, si j'utilise le profil RGB de l'imprimante, le résultat est acceptable (et oui, ce n'est qu'une laser). Ce qui veut dire que rien ne sert de séparer (en quadri) une image AVANT le rip et qu'il vaut mieux laisser le rip faire le travail de séparation.
Et c'est le cas actuellement sur toute la chaîne de travail en PAO. On déconseille depuis dix ans déjà de travailler en quadri en natif. Ce n'est qu'une perte de spectre, de temps et d'espace disque.
Et pour en revenir au sujet et à l'évocation des dominantes à l'impression des images NB, je dirais qu'il est très facile de corriger la dominante directement dans le gestionnaire de l'imprimante en réduisant la valeur de l'encre incriminée et on peut sauvegarder ce profil pour l'impression NB.
-
27/08/2012, 13h31 #2
- Boîtier
- D3 + Nissin 866 Mk II
- Objectif(s)
- 35-70 2.8 - 80-200 2.8
Quelque chose me turlupine ( et pas seulement de cheval....
) néanmoins...
Puisqu'à tes dires, il est si facile d'obtenir des gris neutres du fait de l'égalité des valeurs RVB, comment se fait il que les imprimantes haut de gamme fonctionnent en hexachromie, c'est à dire en ajoutant 2 cartouches de gris ?
-
27/08/2012, 19h04 #3
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Juste une précision, l'hexachromie, ce n'est pas quadri + 2 gris.
Mais Rilou a répondu à ta question.
Quant à l'usage de ces cartouches supplémentaires: cyan clair, gris clair, gris moyen, majenta clair, vert, rouge, il est régi par le RIP de l'imprimante. Si tu envoies une info à l'imprimante d'imprimer un pixel rouge R100/G000/B000, une couleur inimprimable convenons-en, le majenta + jaune ne permet pas de l'imprimer, la cartouche rouge suppléera avec une couleur la plus approchante, 100% rouge. Je dis bien "la plus approchante". Pour les gris, c'est plus subtil. Comme dis Rilou, le noir en jet d'encre, pour imprimer un 5% va imprimer des points aléatoires très espacés et visibles à la loupe (pas vraiment tramé, les imprimantes jet d'encre n'utilisent plus de trame, ce n'est plus nécessaire). Le gris permet une plus grande densité de points plus clair.
Le profil source n'a rien à voir là-dedans. C'est l'imprimante qui convertira ce gris.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
du noir et blanc pour un modèle noir mais aussi blanc......
Par benoit.vega dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 15/03/2012, 14h31 -
sRVB ou Adobe RVB ?
Par michel92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 04/07/2011, 08h41 -
srvb ou adobe rvb
Par xpmens dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 05/01/2007, 16h46 -
sRVB ou Adobe RVB
Par titof75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 06/12/2005, 12h14 -
sRVB ou adobe RVB
Par hj60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/06/2004, 10h11