Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Il faut quand même connaitre le profil source, le pretataire mappe le profil source vers le profil de destination.
Le capteur de ton apn délivre une image en couleur, l'image est donc que tu le veuille ou non dans un espace couleur. De surcroit les informations colorimetriques de l'image sont trés importantes pour travailler en noir et blanc et permettent de simuler l'utilisation de filtres comme au bon vieux temps du noir et blanc argentique.

Ca c'est de la théorie, dans la pratique le resultat imprimé dépend du papier, des réglages de l'imprimante et de la qualité des pigment de l'encre. La majorité des imprimantes sortent des impression présentant une légère dominante sur des tirages noir et blanc, souvent verte chez HP, magenta chez Canon. De Plus les pigments CMJN évoluent souvent différement dans le temps, et les tirages peuvent prendre des dominantes après quelques années. Seul l'utilisation d'imprimante à cartouche noir et grises permettent réellement de se rapprocher des tirages argentique NB.
Je crois que tu mélanges un peu tout.
Lors de la conversion couleur/NB, l'espace colorimétrique sert à la conversion et seulement à ce moment là. Ensuite, l'image NB comme je l'ai écrit plus haut possède trois couches rigoureusement identiques. Le profil n'a plus aucun intérêt.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Comme le dit Rilou, les impressions n&b sur des imprimantes pas spécialement dédiées, utilisent quand même les encres de couleur, il en ressort des dominantes. Les imprimantes plus spécialisées, vont utiliser plusieurs gris en plus du noir (certains dispose de 2 gris en plus du noir, permettant d'obtenir de bons dégradés de gris)
de chaque encre n&b et obtenir finement des dégradés de n&b ...
Pas tout à fait. L'imprimante remplace les couleurs comprenant une part égale de R, V et B par un gris équivalent. C'est la règle. Photoshop utilise le même principe pour réaliser la couche du noir dans le CMJN.
J'admets qu'il soit possible qu'une dérive couleur provienne de l'imprimante mais rien à voir avec le profil de l'image.
Contrairement à ce qui a été écrit juste avant, mon imprimante Canon délivre des niveaux de gris parfaits sans dominante.

Citation Envoyé par Hep Voir le message
Non non, les vielleries resterons en sRGB par nostalgie ... comme les N&B de l'époque ... et les nouvelles photos seront en xxRGB qui aura dépassé ce que l'on connait actuellement LOL Et en plus, le niveau du photographe sera plus élevé ... donc ça en vaudra la peine re LOL
Il n'y a pas de vieilleries dans les règles colorimétriques, elles n'ont pas bougé depuis l'invention de la photo couleur. Additives pour la pellicule et le capteur, soustractives pour l'impression.

J'ajouterais enfin qu'il existe une solution plus simple pour faire du NB: convertir l'image couleur en demi-ton. Et pourquoi pas en JPEG.
Plus de couches à gérer. Cela marche parfaitement pour le web, l'impression et l'écran. Par contre, certaines imprimantes ont du mal avec ce procédé, et là, je rejoins gparedes et rilou.