Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: Adobe RVB ou sRVB pour du noir-blanc?!
Mode arborescent
-
24/08/2012, 21h52 #32Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Je crois que tu mélanges un peu tout.
Lors de la conversion couleur/NB, l'espace colorimétrique sert à la conversion et seulement à ce moment là. Ensuite, l'image NB comme je l'ai écrit plus haut possède trois couches rigoureusement identiques. Le profil n'a plus aucun intérêt.
Pas tout à fait. L'imprimante remplace les couleurs comprenant une part égale de R, V et B par un gris équivalent. C'est la règle. Photoshop utilise le même principe pour réaliser la couche du noir dans le CMJN.
J'admets qu'il soit possible qu'une dérive couleur provienne de l'imprimante mais rien à voir avec le profil de l'image.
Contrairement à ce qui a été écrit juste avant, mon imprimante Canon délivre des niveaux de gris parfaits sans dominante.
Il n'y a pas de vieilleries dans les règles colorimétriques, elles n'ont pas bougé depuis l'invention de la photo couleur. Additives pour la pellicule et le capteur, soustractives pour l'impression.
J'ajouterais enfin qu'il existe une solution plus simple pour faire du NB: convertir l'image couleur en demi-ton. Et pourquoi pas en JPEG.
Plus de couches à gérer. Cela marche parfaitement pour le web, l'impression et l'écran. Par contre, certaines imprimantes ont du mal avec ce procédé, et là, je rejoins gparedes et rilou.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
du noir et blanc pour un modèle noir mais aussi blanc......
Par benoit.vega dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 15/03/2012, 15h31 -
sRVB ou Adobe RVB ?
Par michel92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 04/07/2011, 09h41 -
srvb ou adobe rvb
Par xpmens dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 05/01/2007, 17h46 -
sRVB ou Adobe RVB
Par titof75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 06/12/2005, 13h14 -
sRVB ou adobe RVB
Par hj60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/06/2004, 11h11