Merci, c'est beaucoup plus clair
Le x1 est atteint sur APS-C, mais ce qui limite sur le FF, c'est la taille du viseur ? J'ai tout bon ?
Fred
Version imprimable
Merci, c'est beaucoup plus clair
Le x1 est atteint sur APS-C, mais ce qui limite sur le FF, c'est la taille du viseur ? J'ai tout bon ?
Fred
Je pense qu'il y a confusion entre la taille et la couverture: il ne faut pas que tu place le 100% ou 98% de couverture dans le calcul de la taille, çà n'a pas de rapport direct.
On pourrait tout à fait imaginer un viseur couverture 100% riquiqui et un très grand viseur comme celui du D700 qui n'ait que 95% de couverture.
La taille du capteur permet plus facilement de faire un viseur plus grand sur 24x36, du coup si tu passes du 7D au 5D, tu auras une image à peu près 12% plus grande en visée.
Le premier chiffre que tu vois (magnification) est calculé par les constructeur avec un rapport entre taille réel d'un objet et sa taille dans le viseur, à une focale de 50 mm se rapprochant de la vision humaine. Du coup, on prend par convention x1.0 pour les capteurs 24x36 et donc il faut faire x1.6 pour les APS-C Canon.
Magnification / crop facteur = taille effective de ton cadre image dans le viseur.
Tiens au autre lien, avec les boitiers classés par taille de viseur, le 7D est plus bas dans la liste (ce qui ne veut pas dire que son viseur n'est pas grand surtout pour un APS-C) :
Digital SLR Viewfinders: Size, Magnification, Coverage, Crop
Pour ce qui est de la qualité d'un viseur, il y a plusieurs critères important, et cette importance peut être variable selon les utilisateurs: taille, couverture, dégagement oculaire, luminosité, finesse ...
La taille est plus grande sur 5D de 12% , comme tu peux le voir sur cette illustration
http://www.dpreview.com/previews/can.../vfcompCan.jpg
la couverture est plus élevée sur 7D de 2%. :)
Edit: sorry, j'avais pas vu ta dernière phrase. Meilleur viseur pas sûr du tout. Il y a des chances que la luminosité soit également meilleure dans le 5D à cause de la taille. Par contre si la couverture 100% par rapport à 98% est un élément primordial pour toi, le 7D sera mieux. Pour mes besoins c'est plutôt l'inverse, le 98% ne me gène pas trop ;)
Chasseur d'images a fait un comparatif sur la luminosité des viseurs, à la sortie du 5D : c'est le viseur le plus lumineux, devançant le 1DS mk3 "grace" à son rapport de 0.71 contre 0.76.
je l'avais bien compris, c'est bien pour ça que j'inclus le magnification
ben, ce n'est pas la même image, sauf à recadrer en équivalent 24*36 (changer la focale), ce que je remet en question justement
le grandissement ne dépend pas de la focale, voir les objectifs macro non ?
et on en revient à comparer des tailles de capteur différent, c'est bel et bien ça que je remet en question, ça n'a aucun sens !
ce que je vois, sera ce que je photographie, en cadrage et en taille, donc pour moi c'est meilleurs que le 5D, à condition que la luminosité du viseur de gâche pas tout, tu as raison ...
C'est génial ! maintenant on compare les boitiers au nombre de pixels, au grossissement du viseur, la taille du viseur, la vitesse en rafale ... (au fait il fait quoi comme bruit au déclenchement le 7D ??).
Mais pour moi pour voir ce que vaut un viseur je colle mon oeil dedans et je demande pas à quelqu'un de CI de me dire si le viseur est petit ou grand ce que je peux vous dire c'est que sur mon 5D II le viseur est top et celui du 20D est pourri en comparaison. Les photos sont top c'est sûr l'AF est moins performant que sur un 1D III mais la définition :clap_1:... la dynamique :clap:... fait oublier l'AF.
2 raisons à revoir tout de même : même si je voulais bien je ne pourrai pas agrandir le viseur du 7D clairement plus petit que celui d'un 5D... L'atout de celui du 7D etant d'être à 100% ce qui est un plus indeniable...
Et avec un 5D et 5D2 tu peux aussi garder tes optiques vu ton 50mm + 28-75 + Tokina 12-24 (utilisable à partir de 16mm, en-dessous: vignettage)
Titi
Si je comprends bien :
Le 7D a une couverture 100%, donc ce que je vois dans mon viseur sera à 100% dans la photo que he prends. Le 5D MkII, je vois 98% de ce que j'aurais sur ma photo, donc en tenir compte pour mon cadrage.
Le viseur du 7D est moins grand que celui du 5D MkII. A priori, la mise au point devrait être "facilitée" sur le 5D MkII, ce qui a son importance en mode manuel.
C'est ça ? :)
Il ne faut pas l'inclure justement, comme tu le faisais dans ton calcul:
"0.98*0.71=25*16 mm "
Le 98% n'a pas lieu d'être ici.
Pas de recadrage, ni de changement de focale, je ne te parlais pas de çà, mais de la taille du viseur.
Non plus, là encore je parle de la taille du viseur, le grandissement étant le rapport taille objet/taille de sa représentation sur le capteur.
Toujours pas ;)
L'objet sera plus grand dans le viseur sur l'APS-C, ce qui ne veut pas dire que le viseur est plus grand ;)
L'illustration est là:
http://www.dpreview.com/previews/can.../vfcompCan.jpg
Tu places un objet dans le cadre, chaque fenêtre représente le bord du viseur de chaque appareil.
Le fait que l'objet apparaissent plus gros dans le plus petit viseur du 7D, ne veut pas dire que son viseur est plus grand ou plus petit.
Oui, magnification de 1. As tu utilisé et pratiqué le viseur 24x36 du 5DII puis celui des APS-C 100% pour comparer ? Moi oui, D300 couverture 100% et 5D 98%, je préfère le dernier. L'inverse est possible, mais dire que l'un est meilleur sans avoir utilisé, ...
Par contre viseur 5D vs 1D APS-H, c'est nettement plus ténu.
le viseur n'est que l'image du capteur (dont le grandissement est indépendant de la focale) mais réfléchie avant par un miroir suivi d'un grandissement de 1 pour le 7D et 0.71 pour le 5DII c'est ça ?
parceque si le grandissement dans le viseur dépend de la focale, mais le grandissement de l'image sur le capteur non, y'a comme un problème
Oui sans soucis par contre cela dépend ce que tu demandes à ton boitier. En hautes sensibilités le 5D II est plus performant, comme une smart se gare mieux et plus facilement qu'une ferrari. Le reproche que l'on fait au 5DII est d'avoir un AF en retrait par rapport aux 1D, moi je te confirme compte tenu de la qualité du capteur tu oublies ce manque, si l'AF était celui de la série 1D alors le 1Ds n'aurait plus de raison d'exister (sauf pour sa construction). Mais je ne dis pas que le 5D II est un boitier pro.
J'ai croisé un copain photographe pro (en planche) il y a une semaine, il me disait qu'à l'heure actuelle le 5D II est le boitier le plus intéressant chez Canon en rapport qualité/prix.
m'en fous, je rêve de FF, c'est pas un capteur APS-C de 50Mpix qui va m'en écarter... :rudolph:
Même si ça fait des vidéos HD à 200 images/sec, si y a 99 points autofocus et 200 points de mesure-lumière.
moi, pauvre glandu-ringard, j'utilise le Spot, et le colimateur central.
Sur un APS-C:
- pas moyen d'avoir un vrai 50mm pour faire du 50mm. Essayez de faire un portrait avec un 28MM "qui-fait-comme-un-50-mm", au résultat, on dirait ET
- un beau portrait à 200mm qui se dégage d'un fond flou a encore et toujours l'air d'être découpé au cutter
et je suis un amateur-du-dimanche, alors j'imagine pas pour un hyper-passionné ou un pro... :blink:
Le Tamron semble avoir été testé sur 5DII sur photozone si c'est celui-là.
Le 50 1.8 aussi.
Il s'est encore connecté le 5/9 à 21h00.
Georges
Pourquoi paniquer? Il s'avère que tu as perdu 1800 euros, tu ne dois plus paniquer mais te faire une raison... C'est le risque quand on acheté comme ça, sans aucune sécurité ni garantie...
alors le mauvais choix avec un 1DII, c'est pas possible ;-)
le chèque a été envoyé quand ?
le chèque a-t-il été débité ?
depuis combien de temps sans nouvelle ?
tu aimes la tartiflette ?
Il ne faut tout de même pas noircir le tableau, l'annonce de vente date du 4/09 , nous sommes le 9/09, il s'est donc écoulé 5 jours maximum depuis la prise de contact. Transmettre le chèque, un week-end entre temps, le délai d'acheminement + celui d'encaissement du chèque, ça ne peut pas aller plus vite que la musique ! Kenklark200 n'a à mon avis pas de raison immédiate de s'inquiéter.
Il y a un proverbe qui dit "l'essayer c'est l'adopter", alors attendons de pouvoir l'essayer pour savoir si il mérite d'être adopté, en attendant, ce qui est annoncé est plutôt de bonne augure. En dehors de cela qui peut aujourd'hui affirmer que ce boîtier sera parfait ou qu'il recèlera plein de défauts ? Certainement pas ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de l'essayer (et dont je fais également partie, cela va de soi).
24 mm, ça déforme c'est normal... Il y a beau avoir un crop de 1.6, ça ne remodifie pas l'image...
Un 24mm reste un 24 malgré le crop de l'image... Si tu veut shooter au 50, ben shoot au 50...
Bon, je crois qu'on le mystifie quand même un peu, ce FF!
Avec les gammes d'objectifs dédiés à l'APS-C, il y a plus que moyen de prendre son plaisir et de passer toute sa vie à faire d'excellentes photos!
Bon, je vais aussi passer au FF un de ces jours, mais bien parce que je suis impatient d'essayer mon 16-35 dessus, que j'ai acheté il y a presque 2 ans dans le but de passer au FF.
Ce serait à refaire, avec ce 7D... ben pour le prix du 5DII, on a quand même un 7D, un EF-S 10-22 et encore un peu de rab' pour un truc en plus...
Et pour répondre à la question de départ, je crois qu'à l'heure actuelle, si le 7D tient ses promesses lors des premiers tests... C'est celui-là que je choisirais, je pense!
Ses spécifications sont quand même impressionnantes et alléchantes!
Il reste juste à attendre les premiers tests, et à faire fondre la carte de crédit!
ToMA
OK, j'admets ne pas avoir vérifier, je m'incline! ;)
Mais bon, c'est pas mal, quand même!
TomA
Les questions sur les taxes et HK sont largement abordées dans d'autres fils. Merci donc de ne pas poursuivre cette discussion ici et de revenir au sujet 5DmkII vs 7D.
salut
quand je lis ce post mais, aussi celui traitant de la sortie du 5D2, ou bientot du 1Dmark4 (car, pas besoin d'etre devin pour deviner ce qui ce dira sur lui) , je me dis que :
le jours où les administrateurs de ce sites deciderons de faire appel a toutes les competences qui ce trouvent sur ce site, tout les analystes, critiques, testeurs, essayeurs, utilisateurs, technicien, concepteurs ou tout simplement en integrant les souhaits de chacun d'entre pour lancer sur le marché leur propre marque et model d'appareil photos , ce jours là je suis sur qu'ils lanceront sur le marché l'apn ultime et parfait, qui reduira a néant les 50 experiences de canon, nikon, et autre......:)
en plus bien sur , il ne coutera que 150€ et avec 85 ans de garantie.....
ps:vous aurez noté que dans la liste des competences je n'ai pas inclu, le mot: artistes...
oui, hum.... desolé, je connais le chemin pour sortir ......:rudolph:
bruno
C'est aussi pour cela, et au vu de l'offre actuelle;
Si le 7D tient ses promesses, autant investir dans de bons EF-S et rester en APS-C...
Au moment où j'ai acheter le 16-35, le 30D n'était pas ce vers quoi je voulais évoluer, j'avais donc en mire le 5D... Entre temps, ils ont sortis le 5D II! Et maintenant, le 7D!
Si la gamme du 7D avait existé à ce moment-là, j'aurais sans doute acheté un 10-22!
Bon, "avec des si, on mettrait paris en bouteille"!
Alors, j'ai acheté mon 16-35 (que je ne regrette évidemment pas du tout, avec le polarisant, il donne top!) et que maintenant, je vais chercher un FF sur lequel me défouler!
TOma
mon post était ironique :rolleyes: Bien sur qu'il n'y a pas plus de deformation avec un 28mm sur APS-C qu'avec un 50mm su FF. La deformation de la perspective étant lié uniquement à la distance du sujet. La focale n'a rien à voir avec cela (un 28mm, c'est même un telé-objectif sur un compact).
Mais qu'est-ce que tu veux, à force de lire sur les forums les même anneries tous les jours, on devient taquin :rolleyes:
Le chemin vars la lumière est parsemé d'embûches et de contraintes, mais que la Lumière est belle une fois que l'Eveil se fait.
Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue ici.
La déformation dépend uniquement de la distance. Photographier à 10m avec un 28mm ne déforme rien du tout. Preuve que ça ne vient pas de la focale utilisée.