J'ai bien envie de tester ça mais ta phrase "l'APN n'apprécie pas toujours" me refroidit un peu.
Ce sont mes cartes avec formatage bizarroïde que l'apn ou les applications n'aiment pas, la méthode que je t'ai donné permet justement de repartir sur un truc "au standard"

Le bench que tu a fait est correct, ( tu pris la version pro, dans 15 jours ou un mois elle ne fonctionne plus ) par contre c'est quoi cette taille de 3Gb ? Pas standard cela 4 oui, bon c'est peut être HDT qui calcule mal.

Perso je n'aime pas les grosses cartes, le jour ou elle lâche tu perd tout, je me limite a 8Go ( 16 maintenant ) c'est largement suffisant et pourtant je suis toujours en Raw+ jpeg. Cela m'est arrivé sur un concours complet, carte 4Go hs, perte de 2heures de l'épreuve, imagine avec une carte 64Go ou tu a laissé les 3 ou 4 jours de compet
Et je ne prend pas forcement des rapides de chez rapide, 150x cela me suffit, par contre au bout de deux ans > poubelle ou pour la maintenance pc, les 8Go j'ai du les payer 15€ en sandisk ( bon chez les chinois .... chuuuuut )