Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
Petite questions a tous dans la suite logique du sujet de base :
(ATTENTION je ne prend pas en compte le gain d'ouverture dans les questions suivantes)

1) en quoi un "meilleur objectif" apportera plus de choses qu'u meilleur boitier vu l'utilisation courante (visu ecran pour amis / famille, publication internet, tirage < A4) ??? je ne suis pas sur que la difference de qualité soit a ce point visible dans ces utilisations. par cotre une meilleure ergonomie, shooter en 3200 iso au lieu de 800, un melleur ecran, meilleur viseur, la on a un retour positif plus important a mon avis (je ne parle pas pour les photographes pro ou passionés au point de jugé leur photo sur du crop 100%).

2) En partant du meme principe d'utilisation courante, un 18-135 sur un 7D aura a peu pres le meme rendu qu'un 24-105, en tout cas au yeux des debutant/amateur et du publique non averti qui regarde et juge nos photos dans la vie courante (personne dans mon entourage remarque les erreurs chromatiques etc etc). Meme si le 18-135 (ou meme le 18-55 IS) ne tire pas parti du super capteur du 7d on s'en fous car le myen de visualiation non plus ne tire pas arti de ce capteur...et au final ce qui ocmpte c'est quand meme la visualisation de la photo non ??? Alors pourquoi sans arret dire aux gens de ne pas foutre un 18-135 sur un super capteur ????
Non soyons clair. Pour diffusion web ou carte postale, à peu près tous les boîtiers / objectifs se valent. Il y aura un gain avec un reflex parce qu'on contrôle mieux la photo finale, et parce que la taille du capteur fera que la profondeur de champ sera plus agréable à l'oeil, mais un compact bien maîtrisé fera pareil à peu de chose près.

Ta question principale est "pourquoi sans arret dire aux gens de ne pas foutre un 18-135 sur un super capteur"
Tout simplement parce qu'ils y perdent de l'argent.
Si on choisit un boitier top top (comme un 7D ou un 5D mkII mkIII, ce qui représente un investissement certain), les objectifs sont freinants, aka limite la capacité du boitier en général.
Le gain qualitatif en photo se fait principalement via les objectifs. Les boîtiers permettent de moins louper de photos, mais principalement parce que l'utilisateur s'appuie trop sur l'assistanat des boîtiers modernes.
"Je loupe une photo à iso 12600...." Ouais mais c'était une photo in envisageable il y a 2 ans.
"Je loupe ma photo, le sujet est flou, pourtant je suis à 1/8000" Peut être que le problème est ailleurs.
Les boîtiers actuels offrent une latitude d'erreur énorme, mais si la photo est floue... Ben c'est presque perdu.
Et si elle manque de définition parce que l'objectif n'est pas de qualité (ou mal employé, ce qui est plus fréquent à mon avis) .... Tant pis.

Perso j'utilise un 10mpx et je n'ai jamais eu de problème de définition. On continue à me dire "stp prends les photos de tel mariage ou tel évènement" sans me demander la définition de mon appareil (sinon j'aurai changé depuis :p).